AutreLow ABV de Noël

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 710
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Low ABV de Noël

Message par juju31 »

"Low ABV de Noël" Comprendre -> je n'ai peut être pas mis ce qu'il fallait, mais à coup sur ce qu'il me restait, et puis Noël c'est pas si loin.

25L
1.8Kg Pilsen (42%)
2Kg de blé malté (47%)
0.4kg Cristal 60 EBC (9.5%)

Fuggle 60min 1.4g/L
Summer 10 min 2g/L

Empatage 68°C 1h
Blou Blou 1h

WLP002 à 19°C

Original Gravity estimée (OG): 1.038
Final Gravity estimée (FG): 1.0014
Alcohol by Volume (ABV): 3,2 %
IBU : 14

Réel :
23L en fermentation, je constate fréquemment une trop grosse ébu sur le tri-patte du garage, mais comme je voulais un ébu bien agressive je n'ai pas le choix. J'ai pourtant baissé le feu et couvert un peu ensuite. Je vais modifier les paramètres de ma feuille excel.

Original Gravity mesurée 1034
Plus basse que Beersmith de 4 points, je ne l'explique pas vraiment, mais entre le choix des ingrédients dans l'outil, le réel et mon process cela ne m'étonne pas plus que ca.
Ce qui est sur c'est que j'ai laissé plus d'un litre de dépôt au fond de la cuve d'ébu. Donc je pense que mon rendement est bas.

J'ai un peu de mal a comprendre comment anticiper mon rendement bas et la perte de jus impropre à la fermentation pour mes prochains brassins.
Je vais peut être ajouter un litre et demi de perte fixe au pourcentage habituel d'évaporation.


à suivre...
Dernière modification par juju31 le 14 janv. 2018 13:47, modifié 1 fois.
RAS
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Low ABV de Noël

Message par augustin »

Noël passé ou noël prochain?

Si c'est le prochain, les low abv se conservent-ils aussi bien? Sur une si longue période?

Et je ne sais pas mais ça me semble haut comme df 1014 avec presque que du pils et du malt de blè. Tiens nous au jus!
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 710
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Low ABV de Noël

Message par juju31 »

Le précédent bien sur.
J'ai mis a jour le premier post

les 1014, c'est l'outil hein ! on vera bien dans 3 semaines. Pour ce qui est de la conservation, je vais boire ca rapidement. Ca tombe bien car on sera en plein printemps avec les entrainements de course a pied et les petits défis chrono perso.
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter