Brassage automatiséRéalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par fresh-apple »

Bonjour tout le monde,

Plus de 2 mois que je ne donne plus de mes nouvelles... je n'ai pas abandonné l'idée mais j'avais commandé les mauvaises résistances donc j'ai du attendre un mois pour recevoir les nouvelles avant de me lancer puis je me suis rendu compte que je manquais de cable arduino pour connecter les différents composants, encore un mois d'attente... bref j'ai avancé jusqu'au maximum où j'ai pu et j'ai donc à présent pas mal de questions :D

Sonde de température :
- où connecter le +5v ? sur le pin +5v de l'arduino ? qui est déjà occupé par le lcd, donc je dois faire une petite soudure ?
- où connecter le gnd ? un pin gnd au hasard comme pour le SCR ?

Ecran LCD :
- Impossible de poser l'écran sur l'arduino vu que les pin PE4 et PE5 sont occupés par le SCR, donc quoi ? en attendant j'ai tout relié par cable sauf ces deux pins là, mais je me demande si c'est utile de tout cabler ou si il y a des connections inutiles ? sur mon lcd il n'y a écrit que les pin RST, 5V et VIN + de A0 à A5, les autres n'ont pas de noms mais vu qu'on est censé posé le LCD sur l'arduino je les ai quand même connectés
- dans le tableau des branchements on voit des branchements qui vont jusque A9 or moi mon lcd s'arrête à A5, c'est grave docteur ? les pins de A6 à A9 porteraient ils d'autres noms ?

Lecteur de carte SD :
- Selon le schéma, on soude les pins gnd et sc du lecteur de carte n'est-ce pas ?
- Sur mon lecteur de carte j'ai deux gnd, ily en a un que je laisse tomber ou je dois le connecter avec l'autre gnd ?
- les pins VCC et 5V c'est pareil n'est-ce pas ?

Le buzzer :
- J'ai 3 pin : GND, I/O et VCC, le VCC je le connecte sur le 5v ? donc je fais également une soudure avec les autres cables qui se branchent sur le 5V de l'arduino ? le GND je le mets sur le pin 40 et le I/O je le connecte ou ?

Le SCR :
- Question super débile mais j'assume : est-ce que les cables doivent être du même côté dans l'input et l'output, je veux dire si le fil phase rentre à gauche, doit-il sortir à gauche et idem pour le fil neutre ?

Voila je crois que c'est tout pour le moment merci d'avance de vos réponses éclairées :D

Quelques photos de mes branchages : https://photos.app.goo.gl/dAQstyStfXvMBF3k1
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par n.master »

Salut.
Si il te manque une résistance, pas la peine d'attendre un mois !
Sur RS-particuliers, les frais de ports sont gratuits les week ends et sans minimum d'achat. Très utile pour un composant oublié.
fresh-apple a écrit : Sonde de température :
- où connecter le +5v ? sur le pin +5v de l'arduino ? qui est déjà occupé par le lcd, donc je dois faire une petite soudure ?
- où connecter le gnd ? un pin gnd au hasard comme pour le SCR ?
Oui, les 5V et les GND sont à reprendre où tu veux sur l'arduino
fresh-apple a écrit : Ecran LCD :
- Impossible de poser l'écran sur l'arduino vu que les pin PE4 et PE5 sont occupés par le SCR, donc quoi ? en attendant j'ai tout relié par cable sauf ces deux pins là, mais je me demande si c'est utile de tout cabler ou si il y a des connections inutiles ? sur mon lcd il n'y a écrit que les pin RST, 5V et VIN + de A0 à A5, les autres n'ont pas de noms mais vu qu'on est censé posé le LCD sur l'arduino je les ai quand même connectés
- dans le tableau des branchements on voit des branchements qui vont jusque A9 or moi mon lcd s'arrête à A5, c'est grave docteur ? les pins de A6 à A9 porteraient ils d'autres noms ?
Alors, suivant les shields, et surtout les modules LCD, les repérages des broches peuvent être dupliqués ou pas.
L'écran LCD n'utilise que les broches 8, 9, 4, 5, 6, 7 + l'alimentation (5V et GND) . Mais il recouvre presque la moitié des broches de l'arduino. Certains modules ont donc des "pads" pour pouvoir utiliser ces broches recouvertes mais inutilisées. Si ils ne sont pas présents, il suffit de venir souder un fil sous la carte (c'est ce que j'ai fait pour le connecteur ISP)

fresh-apple a écrit : Lecteur de carte SD :
- Selon le schéma, on soude les pins gnd et sc du lecteur de carte n'est-ce pas ?
- Sur mon lecteur de carte j'ai deux gnd, ily en a un que je laisse tomber ou je dois le connecter avec l'autre gnd ?
- les pins VCC et 5V c'est pareil n'est-ce pas ?
Oui c'est bien ça.
Tu peux te contenter d'un seul GND, et VCC doit être relié au 5V
fresh-apple a écrit : Le buzzer :
- J'ai 3 pin : GND, I/O et VCC, le VCC je le connecte sur le 5v ? donc je fais également une soudure avec les autres cables qui se branchent sur le 5V de l'arduino ? le GND je le mets sur le pin 40 et le I/O je le connecte ou ?
le VCC du buzzer sur le 5V, le GND sur n'importe quelle autre GND de l'arduino, et le I/O sur la broche 40.
fresh-apple a écrit : Le SCR :
- Question super débile mais j'assume : est-ce que les cables doivent être du même côté dans l'input et l'output, je veux dire si le fil phase rentre à gauche, doit-il sortir à gauche et idem pour le fil neutre ?
Ca n'a pas d'importance
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par fresh-apple »

Super merci pour le bon plan de RS-particulier je retiens !

Par contre pour le LCD je ne comprends toujours pas... les broches 4 5 6 7 8 9 tu parles de celles du LCD ou de l'arduino ? si c'est le LCD elles s'arrêtent à 5 et je ne vois pas où je pourrai venir souder des broches supplémentaires, et j'ai aussi toute une collection de broches non nommées sur le haut du LCD... si c'est l'arduino tu parles des analogue in ou des PWM ? si ça peut t'aider voila mon LCD : https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 0.0.mMekiQ

Et pour les pin 5V, on est d'accord que l'arduino mega ne dispose que de 3 sorties 5V ? je peux toutes les utiliser indifféremment, y compris celle des 6 petits pins regroupés sous ICSP ? et je peux tout mettre sur une seule sortie 5V ou c'est mieux de disperser pour éviter une surcharge ?

Merci d'avance de toutes tes réponses, j'en vois le bout et il me tarde de tout allumer pour voir si cela fonctionne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par 2beta »

Le lcd il est pas fait pour simplement se "poser" sur l'arduino?
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par n.master »

@2beta : oui effectivement, le but à l'origine c'est de le poser dessus, mais j'ai pas pensé à noter sur la documentation que certaines broches devaient être "vampirisées" par dessus le shield (ou par dessous)
@fresh-apple : le module doit normalement recouvrir les broches numérique de 0 à 13, et analogiques de A0 à A7 + les broches d'alimentation
C'est pas parce que le module recouvre ces broches qu'il les utilise, la plupart sont inutilisées et se retrouvent donc déportées sur des pastilles faciles à souder.
Les broches analogiques sont bien indiquées sur le module LCD en bas à droite, de même que le 5V et V-in
En haut à droite, ce sont les broches de 0 à 7 il me semble, mais à confirmer au multimètre.
Après tes questions me font un peu peur, parce que c'est les bases de l'électricité. Quand tu mets une multiprise, tu te poses pas la question de savoir si la télé reçoit la même tension que l'ampoule de la cuisine ? ici c'est à peu près pareil si il te manque un GND ou un 5V, tu le récupères où tu veux sur l'arduino, et tu fais un "Y" si besoin
Le courant demandé est faible donc tu ne surchargeras pas une ligne même si tous les 5V viennent du même endroit.
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par fresh-apple »

Mais dans ce cas impossible de le poser puisque j'ai les broches 2 et 3 occupées par le SCR, donc je soude un Y sur ces deux branchements pour brancher mon lcd ou on s'enfout puisqu'on a besoin que des 4 5 6 7 8 9 ? et quand tu parles de ces chiffres il s'agit bien des PWM ? pas des analogiques on est d'accord ? En fait j'aimerai simplement brancher le strict nécessaire pour éviter de me retrouver avec un fouillis de câbles puisque de toute façon je ne peux pas poser le lcd à cause du SCR (ou alors je soude les cables detect et gate du SCR sur le dessus des broches du LCD mais mon fer à souder n'est pas assez fin pour ça je pense), donc de ce que je compends je connecte toutes les broches sauf les PWM au delà de 9 puisqu'on en a pas besoin, juste ?
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par n.master »

C'est dur d'expliquer les choses qui semblent évidentes !
Si tu veux absolument déporter l'écran (ce que je ne conseille pas parce que c'est chiant) tu dois relier les 4 5 6 7 8 9 GND et 5V au LCD
Si tu veux faire ça dans la simplicité, tu poses le module LCD où il est prévu de le brancher en temps normal, et tu repompes les broches 2 et 3 directement sur le module LCD (il a des pastilles faites exprès pour ça en haut à droite, simplement elles ne sont pas numérotées, donc faut suivre leur trace au multimètre ou visuellement)
si ton fer à souder est trop gros, c'est que c'est pas un fer adapté à l'électronique (désolé mais on casse pas les noisettes avec une masse, faut un outil adapté à l'usage)
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par fresh-apple »

Super cette fois j'ai compris merci !
Effectivement mon fer a souder ne convient pas pour l'electronique mais bon quand il s'agit de souder 2 cables ensembles ca suffit amplement !
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par fresh-apple »

Bon, j'ai réussi à fasher l'arduino et tout semble fonctionner pour le mieux... par contre je ne comprends pas pour la carte SD, comment la configurer ?
"si une carte SD est présente dans l'automate, valider les étapes de réglage et le fichier de config va se créer tout seul.", j'ai placé une carte SD dans l'automate mais rien ne s'est passé et puis de quelles étapes de réglage s'agit il ? je suis un peu perdu là :think:
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Réalisation d'un Open GraiNMaster : c'est parti !

Message par n.master »

Salut.
Normalement après avoir fini une programmation manuelle, après avoir enregistré ça devrait créer un fichier.
Ta carte est bien formatée en fat32 ?
tu n'as pas d'erreur carte SD au démarrage ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter