Les questions des ptits nouveauxBIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Jinac »

Ben ils ont fait une belle récolte de lupuline ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Mathix
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Mathix »

En fait non ce sont des feuilles :jesors2:
Mathix
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Mathix »

Petit journal du brassage du jour.

- On commence avec le concassage des grains (sauf les 5kg de Pils que j'avais achetés déjà concassés... depuis trois semaines j'espère qu'ils n'auront pas trop perdu), au mixer...oui c'est pas terrible, mais more is more donc pour éviter les soucis de rendement de la dernière fois, j'ai fait un concassage bien fin quitte à avoir un peu de farine.
- Empâtage avec 24L d'eau... Au moment de mettre le sac... ça déborde un peu mais on se décourage pas, on empâte donc avec environ 22L.
L'empâtage se passe sans souci, le brûleur de compet à trois rampes acheté récemment permet un réglage très fin de la chauffe et donc un maintien parfait de la température à 68°. On poursuit avec un mash out de 10min autour de 75-78°. Des superbes odeurs, une belle couleur rouge foncé tirant sur le brun...
- Un bon essorage du sac, avec ajout d'environ 2.5L d'eau...je me rends compte que les 8L prévus pour le rinçage semblent "de trop", donc je fais une petite mesure de densité et je tombe sur une densité parfaite de 1059 avant ébullition (enfin de ce que je peux en lire avec mon densimètre plato plongé dans un moût beaucoup plus chaud que ce qui est recommandé pour une bonne utilisation du densimètre)... :mrgreen:
Question : on est très loin des 31.5L d'eau pour l'empâtage prévu par Joliebulle... Je comprends pas trop... Quelqu'un a-t-il une idée ?

- Ebullition pendant 90min avec
- 20g houblon amérisant Herkules pendant 60 min,
- 500g de sucre candi ambré ajouté à 20min de la fin
- 25g houblon aromatique Sterling + 10g environ de graines de coriandre + 25g de zestes d'orange amère fraîche à 10min de la fin

-Densité initiale : 1.086 (toujours à vue de nez avec le densimètre plato) au lieu de 1080... Comme j'aime pas trop l'idée de diluer, d'autant que ma cuve n'est pas graduée et que je ne sais donc pas si j'ai 20L ou plus ou moins, on laisse comme ça.

- Refroidissement au serpentin en 20min, ensemencement avec un sachet de levure sèche belge "abbaye" Danstar préalablement réhydratée, et à fermentée...
Volume final mis en fermentation : un peu plus de 18L pour 20L prévus.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Jinac »

Alors alors, un densimètre utilisé à une température différente de celle d'étalonnage est faussé, il fut y apporté une correction. Pour te donner un ordre d'idée une densité mesurée à 65°C contre 20°C d'étalonnage te donnera une densité sous évaluée de 4 à, 5° Plato.

Ensuite tu dis que ta DI est
Mathix a écrit : 1.086 (toujours à vue de nez avec le densimètre plato) a
Si tu as mesuré avec un mout à température d'étalonnage alors tu as un rendement sensiblement équivalent à celui que tu avais prévu via joliebulle.
Si tu as mesuré plus chaud, tu as un rendement meilleur voir bien meilleur et que tu aurais du filtrer plus pour te retrouver avec une DI égale à celle prévu mais un plus gros volume de bière au final.

Si par exemple tu as pris ta DI à 65°C, alors en rincant tu aurai pu avoir au moins 23L mis en fermentation


Edit : voila donc mon idée pour ton problème de volume d'eau, tu as un rendement meilleur que ce que tu avais estimé
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Mathix
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Mathix »

Merci pour tes conseils :) Je fais déjà la correction en fonction de la température... C'est juste que sur la boîte du densimètre il est écrit de pas l'utiliser avec un liquide à plus de 40° et je sais pas trop pourquoi... puisque je fais les corrections :)
Après la différence de DI vient du fait que d'abord c'est pas facile de lire très précisément sur mon densimètre, et qu'ensuite j'ai eu un peu plus d'évaporation que prévu en théorie, puisque j'ai presque deux litres manquants au final.. j'aurais donc pu rajouter un peu d'eau en fin d'ébullition ?
J'ai eu un rendement tellement merdique sur mon dernier brassin que finalement là c'est plutôt la bonne surprise, même si je mets que 18l en fermentation...
Par contre là nouvelle question : dans les seaux de fermentation. deux couches très visibles de l'extérieur, une couche plus foncée au dessus, une plus claire en dessous... à peu près moitié/moitié.. bon ça bulle pas encore... j'imagine que c'est normal mais.. :?:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par psykomaz »

Ils deconseillent pas plus de 40°C parce que tu peux avoir des chocs thermique et casser ton densimetre (deja vecu pour moi) mais ça depend des densimetres...

Ensuite tu as une partie de ta reponse pour jolibulle, si tu finis plus haut en densité c est principalement parce qu il te manque de l eau, la prochaine fois, met l eau recommandé, et reajuste ton logiciel apres
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Mathix
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Mathix »

C'est quand même bizarre parce qu'à la fin de l'empâtage j'avais la bonne densité pré-ébullition. Si j'avais mis toute l'eau que j'étais censée mettre pour empâter, j'aurais sûrement été en-dessous... Argh... il faut continuer à pratiquer.
Aujourd'hui je suis contente, ça bulle déjà bien dans le seau le plus rempli, et il n'y a plus deux couches visibles!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Jinac »

Si tu ta mesure de densité est fiable oui tu aurais été en dessous. Quoi qu'il en soit si on part du principe que tes mesures sont bonnes tu as un rendement égal à celui que tu visais donc tout va bien non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Mathix
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Mathix »

Oui... Jusqu'ici tout va bien ! Les deux litres manquants à la fin ça aurait pu être rattrapé si ma cuve était graduée...et j'aurais eu la DI exacte et le bon volume.
C'est juste que Joliebulle me disait de mettre 31.5L d'eau à l'empatâge et qu'au final j'ai utilisé 23L + 2L pour rincer un peu le sac.
Mathix
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: BIAB Essai#4 - Avis sur la recette

Message par Mathix »

Bonjour,

Après un peu plus de trois semaines de fermentation (ça n'a pas beaucoup bullé mais il n'y a pas eu de signes "inquiétants" non plus) j'ai embouteillé aujourd'hui avec une DF mesurée autour de 1024 (au lieu de 1022 selon Joliebulle). J'ai sucré avec 6.25g/L. Puis j'ai embouteillé 1h30 après avoir sucré (d'ailleurs, cela pose-t-il problème? Faut-il embouteiller le plus vite possible après ajout du sirop?)
Pensez-vous que le petit écart de densité finale soit significatif (encore une fois, c'est à quelques points près car je mesure à l'oeil avec un densimètre Plato) ?
Rappel : DI = 1086.
Merci !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter