Conditionnementcapsule couronne 26 mm désoxygénant

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par cedric199 »

salut a tous,
Me baladant sur les nouveautés broubou je viens de voir qu'il existe maintenant des couronnes avec un pouvoir désoxygénant ,réelle innovation ou encore un truc geek pour faire dépenser des sousous ?
Protégez votre bière contre l'oxydation !
Ces bouchons couronne désoxygénants ont une doublure spéciale qui absorbe les molécules d'oxygène dans l'espace de tête des bouteilles fermées. Cette couche protège votre bière de l'oxydation, elle assure la stabilité du goût et prolonge la durée de conservation.

Spécifications :

bouchons couronne de 26 mm
doublure désoxygénante spéciale
convient également aux bouteilles de lait et de limonade
les bouchons sont activés par l'humidité, ne les nettoyez donc pas avant la mise en bouteille.
quantité : 100 pièces
Image
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par Damnnit »

J'ai vu ca l'autre jour j'ai hésité aussi à en faire un sujet, produit intéressant sur papier, mais est ce que c'est vraiment à ce stade que l'on risque l'oxydation ?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par bazoo »

Tu peux si tu travailles comme un goret en faisant plein de mousse.
Mais il y a aussi des anti oxydant style acide ascorbique ce qui doit revenir moins cher
Avatar de l’utilisateur
brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : 2 cuves de brassage inox 35L avec filtres et flysparge
Refroidissement : serpentin en cuivre maison (10m)
Fermenteur : inox 35L
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par brewer »

Salut à tous,

Je comptais justement lancer un sujet sur ce point s'il n'existait déjà... J'ai donc acheté un sachet de 100 couronnes de ce type avec des classiques car j'ai 2 cuvées à embouteiller ces 2 prochaines semaines.

Si je trouve le concept intéressant sur le papier (rendez-vous l'année prochaine pour voir l'effet), ce qui me fait peur c'est la recommendation de ne pas les nettoyer avant embouteillage. Il reste toujours un risque de contamination à ce stade et le fait de ne pas "nettoyer/désinfecter" les capsules pourrait être une cause de contamination (bon faut pas coucher les bouteilles pour pas éviter le contact liquide/bouchon, mais quand même...).

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par epokfr »

Quel est l'intérêt du truc ?

A notre niveau, la carbonatation se fait via une seconde fermentation en bouteille après resucrage... Donc l'oxygène qui va être dissout lors de la mise en bouteille, et celui présent dans le "volume mort" de la bouteille sera de tout façon très vite consommé par les levures...

Ces capsules auraient un sens pour une carbonatation forcée au CO2, précédée d'une filtration des levures... Une méthode industrielle quoi...
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par bazoo »

brewer a écrit :
Qu'en pensez-vous ?
Qu'à en avoir acheter, je ferai des test
Prendre une caisse de 33 capsuler la moitié avec tes nouvelles caps et l'autre moitié avec des caps normales Après gouter et comparer à l'aveugle et faire un retours :clap:
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par Galoche »

Salut tout le monde, Je viens d'acheter 100 capsules car j'ai une neipa en prévision. Je me suis dis que c'était une bonne idée pour ce type de bière, quand pensez vous ? Des retours ?
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par <°==< »

Je ressors ce vieux sujet. J'ai aussi acheté ces capsules ("vu le prix que ça coûte, ça ne mange pas de pain") mais je suis en train de lire Homebrew Beyond the Basics de Mike Karnowski qui a un avis différent :
Stick with regular caps
While oxygen-absorbing caps are an option, keep in mind that they're activated by moisture. If you dip them in a sanitizing solution or boil them, their oxygen-scavenging capacity can be depleted in a matter of seconds. Also, new research shows that volatile hop aromas can be absorbed into the cap liners as well. Until the technology improves, save the money and buy the regular caps. The yeast in the bottle should be able to scavenge the small amount of oxygen in the headspace.
Si quelqu'un a des info sur le "new research", je suis preneur.

Pas sûr que j'en racheterai mais en tout cas, j'arrêterai de laisser mon tas de capsule tremper dans le chemipro san pendant toute la session d'embouteillage...
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: capsule couronne 26 mm désoxygénant

Message par MementoMori »

Franchement je pense que les problèmes d'oxydation si il y a doivent être corrigés bien en amont dans le process.
Ces capsules relèvent pour moi du gadget de dernier recours et leur coût en comparaison d'une capsule simple est tout de même assez élevé.
Les points que tu soulignes révèlent encore plus leur inutilité ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter