Fermentation spontanéeBrassage d'une Faro

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par augustin »

Dès que le mot lambic est prononcé on retombe là dessus... ne pourrait on pas éviter les discussions stériles sur la pureté du vocabulaire, jusqu'à pas si longtemps même ta "MT" n'avait pas le droit de cité dans le vocabulaire des vrai brasseurs de vrai lambic... faut se détendre, que l'on appelle ça lambic entre brassam (oui je sais le terme est aussi sujet à discussion), c'est pas plus choquant que celui qui fait un stout avec du malt torrefié (ah oui, c'était moi). Bien qu'une place se soit libérée on est pas à l'acadèmie!

Cela dit appeler ça bière sauvage me titillait beaucoup plus. Comme quoi on a tous la prostate qui vibre pour des choses différentes.

Quant au fait de juger les gens au nombre de brassins... putain j'aurais pas fait grand chose!
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par BandB »

Moi j'ai juste rappelé ce que pourrait être un lambic brassé hors de Belgique (ça a à ma connaissance pas encore été traduit) et toi en quoi tu as fait avancer notre ami amateur de Faro ? (d'ailleurs c'est pas déposé, tu peux mettre ce que tu veux et faire comme tu veux....)
Benoît.l
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par Benoît.l »

Je vois qu'on est parti du mauvais pieds.
Je me prétends pas grand amateur, pas un bleu non plus. Je précisais ce point suite à quelques questions et non je ne pense pas devenir un professionnel ni en avoir la prétention. J'ai une culture scientifique (chimie et biochimie de formation et technique de part mon travail). Je retrouve bcp de points très intéressant sur les techniques d'empatages (température, paliers sels et ph) me rappellant des souvenirs scolaires.
Je comprends très bien que des livres peuvent m'aider, j'y songerai très sérieusement. J'en ai un mais trop général, peut être un livre bien technique, évitant la longue liste des recettes serait pas un mal.

J'avoue avoir été déstabilisé par le ton de certains mais le contenu de vos réponses étaient très intéressantes. Je passe outre, chacun y trouvera sa raison. Merci qd même et désolé pour avoir relancé ce débat houleux

Pour le truc que je veux brasser avec des lacto et des brets dedans (entre autre), j'ai décidé cette levure car sur de nombreux forums, les utilisateurs faisaient part d'une grande complexité des saveurs par rapport à la levure dite lambic. Pour les ingrédients du faux lambic, je suivrai les céréales, la valeur d'amertume seulement. Je suis en appartement, j'ai déjà pas pu mettre une baignoire, alors une piscine de fermentation... Je compte bien le laisser fermenter minimum 1 an en cave. Mon précèdent essai était bcp trop court en temps, j'ai eu de la chance que mes bouteilles n'explosent pas...
Si j'utilise ce faux lambic pour faire une faro, je perdrais une partie des saveurs, j'en avais pas conscience. Mais je compte utiliser une faible partie pour la faro et garder le reste en fermentation. A voir plus tard ce que j'en ferai.
Je vais voir ce que je trouve pour la pasteurisation sur le forum et ailleurs, sans ce point résolu, pas de mise en bouteille, et pas d'assemblage...

Je vous tiendrai au courant si j'arrive à résoudre ce point.

-------
Avatar de l’utilisateur
moron
Brasseur
Brasseur
Messages : 1200
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
Brasseur : Amateur
Localisation : Angliers (FR. 86330) POITOU
A remercié : 1325 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par moron »

Coucou à toutes et tous. Et si pour 2018, l'on disait un Faro, un Lambic et une Gueuze... :whistle:
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par augustin »

BandB a écrit :et toi en quoi tu as fait avancer notre ami amateur de Faro ?
Si c'est un concours, je n'y participerai pas. Désolé, entendons nous sur le fait que tu as gagné. Sinon j'ai donné l'édulcorant que je trouve le plus agréable (ou le moins désagréable). Si ça ne suffit pas pour combler tes attentes j'en suis navré.
kennes
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par kennes »

bellebouche a écrit :
kennes a écrit : Nous vivons dans un monde post-factuel. Recommander que quelqu'un lise un livre vous élève à une certaine élite libérale?

L'effet Dunning-Kruger est en plein vol dans le monde du brassage. On le voit ici dans le forum trop souvent.

Je vais citer quelque chose qui a été partagé (et ensuite rapidement modéré) du groupe FB de brassam. Deux mecs qui semblaient avoir brassé un pot de bière de 5 litres sur leur cuisinière ont lancé un crowdfunding pour ouvrir une brasserie pour faire blondir, ambre et brune. Histoire vraie!

Il y a eu une explosion rapide du nombre de brasseries «artisanales» en France ces dernières années et un grand nombre d'entre elles produisent de la bière de mauvaise qualité. La qualité de cette bière serait meilleure si elles passaient du temps et lisaient un livre. Je ne pense pas que ce soit condescendant ... c'est juste un fait simple.

Je continuerai heureusement à partager mes connaissances et mon expérience et de temps en temps cela pourrait inclure une recommandation de livre. Essayez de ne pas être offensé.
Le post factuel n'as rien à voir la dedans, en considérant par défaut que l'auteur du post est un "troll" n'ayant pas assez de "compétences" pour réaliser un faro, vous faites du post-factuel puisque vous n'avez pas assez d'informations pour juger de la compétence de cette personne.

De plus, bien que l'on devienne forgeron en forgeant, il est assez cavalier de juger une personne sur le nombre de brassin à son nom, cette personne peut très bien avoir des compétences que vous ne soupçonnez pas.

Mon point réside dans le fait que le ton de votre message me paraît paternaliste et réducteur.
Je ne dis pas que le fond est incorrect, je signale que la forme est maladroite.

Il est évident que se documenter est une chose fondamentale dans tout processus d'apprentissage d'une nouvelle compétence.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Brassage d'une Faro

Message par bacco »

Et si ont retournait sur le sujet initial su post?
imaginer le meilleur, préparer le pire
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par BandB »

Oui le sujet c'est le Faro ! Se replonger sur le style n'est pas si anodin pour comprendre la réaction de certains dont la mienne...

Si aujourd’hui tous les styles dont le Lambic et la Gueuze sont revisités par nos amis d'outre atlantique, le Faro fait figure d'icone sacrée (moins de 15 versions dans le monde ! même parmi les 600 000 versions de bière amateur de Untappd) On pourrait se dire que le style n'intéresse plus vraiment grand monde, que c'est passé de mode ou je ne sais quoi mais il s'avère que même les dieux de la fermentations spontanée (les gueuziers) ne s'y attaquent que très rarement et encore moins en bouteille... De l'avis de Jean Van Roy lui même, c'est excessivement compliqué car ce n'est pas une bière qui est faite pour être gardée ou embouteillée (en tout cas pas avec des techniques conventionnelles). Faire un Faro reste selon moi la chose la plus technique qui soit car cela combine toutes les techniques compliquées de l’empâtage (turbid mash), de la fermentation spontanée, du vieillissement en barrique, de l'assemblage et ensuite du resucrage et du conditionnement en bouteille qui reste une chose excessivement délicate sur les gueuze et lambic; surtout quand on attend depuis quelques mois (années) et que l'on a pas envie de gâcher.

Alors oui on(je) peut passer pour des pinailleurs mais on est en droit de se poser la question de savoir si la personne qui veut faire un Faro s'est renseignée avant de poser la question, si elle a l'expérience requise (ce n'est pas pour moi une honte de demander à quelqu'un s'il a l’expérience suffisante avant de se lancer à l’assaut d'une montagne) et d'ailleurs la seule chose que l'on devrait avoir l’honnêteté de donner comme conseil c'est de dire "je n'ai jamais fait un Faro en bouteille" car selon moi rare sont ceux dans le monde à avoir tenté l'aventure. A part quelques industriels qui pasteurisent et qui ne font pas des produits conformes à l'état d’esprit du produit d'origine (ce qui hérisse aussi le poil de pas mal de puriste) seul une poignée de fabricant réussisse encore à produire du Faro.

Cela n'excuse pas le manque de tact dont le mien et je m'en excuse mais on tombe dans le viscérale et face à ses propres contradictions...

Bonne chance en tout cas
Riton
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Préaux - Indre
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par Riton »

Il me semble que le faro, s'il est non pasteurisé, est forcément consommé rapidement, en fût. Vu que l'intérêt du faro est d'adoucir l'acidité du lambic en rajoutant du sucre, si cette bière est mise en bouteille, les levures et bactéries vont forcément consommer ce sucre excédentaire et on risque des bottle bombs, non?
(En tout cas il me semble que chez Cantillon, le faro n'existe qu'au bar de la brasserie)

(et au passage, BandB, es-tu sur qu'il y a assemblage dans le cas du faro? il me semble justement qu'il est composé seulement d'un lambic, étant donné qu'à la base c'était un moyen pour rendre buvable un lambic trop aigre...)

Donc pour faire un faro et le mettre en bouteille, il faut le pasteuriser, probablement avec des sulfite etc. Personnellement je ne le ferais pas, mais bon...

Par contre j'imagine que ça doit être possible de faire un pseudo-lambic (sans turbid mash et ensemencement naturel), et après environ 1 an de fermentation, le mettre en fût genre soda keg avec ajout de sucre candi liquide, puis
- soit de carbonater ça à la bouteille de CO2 (et à froid pour inhiber l'action des microbes),
- soit de laisser les microbes fermenter une partie du candi pour provoquer la carbonatation désirée (mais ça doit pas être simple!)
Le tout pour consommation très rapide

Concernant l'ensemble de ce message, il est très possible que je dise des conneries, auquel cas merci de rester courtois lorsque que vous indiquerez mes erreurs :)
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par augustin »

J'ai pensé nocturnement au cidre embouteillé lui aussi avec passablement de sucre (de la pomme mais ça ne change rien) donc en sulfitant ça serait possible de la mettre en bouteille. Après il faudrait la forcer en fût.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter