Lager - PilsnerLager amarillo

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Lager amarillo

Message par sebj87 »

Salut tout le monde!

Comme la température arrive enfin à descendre assez bas dans mon garage, je vais me faire une petite lager simple:

lager amarillo

Brasseur :


Style :
German Pilsner (Pils)

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
27.00 l

Volume avant ébullition :
37.78 l

Poids total Grain/Extrait :
4.90 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4.00 kg               Pilsner (2 Rangs) DE (3.9 EBC)           Grain         1        81.6 %        
0.50 kg               Malt Munich (17.7 EBC)                   Grain         2        10.2 %        
0.40 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         3        8.2 %         
20.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - 1er jus (First  Houblons      4        18.9 IBUs     
15.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 20.0 Houblons      5        7.4 IBUs      
15.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 10.0 Houblons      6        4.4 IBUs      
15.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 0.0  Houblons      7        0.0 IBUs      
1.0 pkg               SafLager West European Lager (DCL/Fermen Levures       8        -

DI
1.041 SG

DF
1.009 SG

Couleur
6.9 EBC

Amertume
30.7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4.1 %



Juste une petite question: je vois un peut partout que le flocon utilisé généralement est du flocon d'orge; ca pourrait avoir une grosse différence d'utiliser du flocon d'avoine? (histoire de ne pas avoir à en acheter celui d'orge juste pour cette fois ci)

Merci tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Lager amarillo

Message par benboum »

Je saurais pas te dire. Il y a sûrement des différences mais dans tes proportions je pense pas trop. Volontiers un retour sur cette bière!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
fremontor
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : metro goncourt, Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Lager amarillo

Message par fremontor »

Il vaut mieux que tu complète avec du malt d'orge tout simplement plutôt que de remplacer par une autre céréale si tu veux rester dans l'esprit de ta recette, ce n'est pas parce qu'elles ont en commun le fait d'être crues qu'elles amèneront la même chose !
L'avoine permet d'amener une épaisseur en bouche, au prix de réduire la teneur de ta mousse.
L'orge va quant à lui amener un goût de céréale et améliorer la tenue de mousse.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Lager amarillo

Message par sebj87 »

Quelqu'un d'autre confirme?
Bon au pire si je ne m'en sert pas, je les utiliserais pour le matin au déj... (ca a pas l'air de couter bien chers en magasin bio).
Avatar de l’utilisateur
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire-Atlantique
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Lager amarillo

Message par HyptnoticHops »

Salut, on retrouve plutôt les flocons d'avoines dans les stouts. quand j'ai pas de flocons d'orges j’achète des flocons 5 céréales en supermarché (orge,blé,avoine,riz,seigle).
[thumbnail]https://s14-eu5.ixquick.com/cgi-bin/ser ... 3e20005612[/thumbnail]
J'ai pas vu trop de différences.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Lager amarillo

Message par doublejef »

Bizarre cette histoire, d'après ce que j'en sais, les flocons ont toujours un impact positif sur la tenue de mousse.
Vérif rapide sur le site du nain : "Il est courant d'ajouter en plus du malt (d'orge ou autres céréales) des céréales crues (non maltées) et des flocons pour apporter des saveurs supplémentaires à la bière et également favoriser la tenue de mousse."
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Lager amarillo

Message par Dab2 »

Il y avait eu une discussion similaire sur un sujet parlait d'un stout chocolat je crois (et peut être sur d'autres sujets). Quelqu'un évoquait le fait que les flocons d'avoine n'avaient pas forcément un impact positif sur la tenue de mousse du fait de leur teneur en lipides un peu plus élevée (à vérifier). J'ai pas assez d'expérience pour me prononcer ;)
fremontor
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : metro goncourt, Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Lager amarillo

Message par fremontor »

Les courts articles que j'ai lu annonçait un impact négatif de l'avoine sur la tenue de mousse, mais a priori ce n'est pas totalement vrai
voir cet article assez complet (en anglais) => http://scottjanish.com/case-brewing-oats/

D'après ce que je comprends l'intérêt des grains crus / en flocons est d'amener pas mal de protéines, qui doivent être moins dégradées que dans le cas du maltage, et de favoriser ainsi la tenue de mousse dans lequel les protéines jouent un rôle majeur.
Peut être le type des protéines amenées suivant le type de céréale fait que l'orge et le blé aideront significativement à la tenue de mousse alors que l'avoine non,
ou peut-être que les lipides ou les beta-glucanes de l'avoine annulent cet effet...
l'avis d'un membre du forum plus éclairé que moi est le bienvenu !

En tout cas la phrase du nain est un peu trop générique pour être prise comme vérité absolue

Et l'intérêt de mettre de l'avoine est d'épaissir le corps de la bière par l'apport de beta glucanes, ce qui n'est pas le cas avec l'orge cru, donc clairement ce n'est pas interchangeable aussi simplement
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Lager amarillo

Message par Penn-Maen »

[source=http://scottjanish.com/case-brewing-oats/]Yeast Growth

Interestingly, the increase of fatty acids and lipids in worts high in unmalted oats was found to be a positive on yeast cell growth. As the oats in the mash increased in the Schnitzenbaumer study, the lag phase of the yeast decreased with the oat containing beers having a 94% higher yeast growth after the first and second days of fermentation than a beer brewed with 100% malted barley! This same study observed that the fatty acid content in beers produced with 40% oats had 60% less fatty acids in the final beer than with beers made from only malted barley. Wait what? Yup, this means that the higher levels of fatty acids coming from unmalted oats are being metabolized by the yeast at a much higher rate thus not making it into the final beer according to this study. The higher yeast growth and reduced lag time resulting from the increase in fatty acids seems to make a great case for using high percentage of unmalted oats when making yeast starters!

The higher level of fatty acids in oats also might play a positive role when using yeast strains that are many generations old. Harvested yeast that is continually reused for brewing results in a reduction of unsaturated lipids in the yeast cells and a deterioration of growth during fermentation.18 It was found then that yeast supplemented with lipids, especially unsaturated fatty acids (which oats are high in) improved fermentation.19 Although this was direct supplements of fatty acids, it does seem logical to conclude that high lipid worts from adjuncts like oats, could help improve fermentation of older generation yeast. This again makes a decent case for using oats in starter wort.[/source][hs]il serait donc intéressant de faire des mini-batch à 20/30% d'avoine pour les starters ?[/hs]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Lager amarillo

Message par franfranky »

L'avoine risque aussi d'apporter de trouble et du corps, pas sur que ça colle avec une pils.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter