Pour commencer...Ma première commande de matériel de brassage :)

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Musha
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par Musha »

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois d'attente, je me décide enfin à commander du matériel pour commencer à brasser en tout grain (suite à une première expérience lors d'un stage de brassage).

J'ai listé le matériel que je compte acheter mais j'ai besoin de vos avis, recommandations et réponses à quelques questions si cela ne vous dérange pas ! Je vais très probablement commander le matériel chez un revendeur français de produits Brouwland car cela me permettrait d'être en contact direct avec celui-ci en cas de problème (ça n'est pas très loin de chez moi !). Désolé si certaines questions paraissent idiotes, je suis novice :(

Voici donc la liste :

- Brew Monk cuve de brassage 45L : 545€ chez Autobrasseur - la version 45L de la Brew Monk sera disponible le mois prochain, le revendeur m'offre le refroidisseur comme chez Brouwland ! Concernant la capacité, je ne vais probablement pas commencer par des brassins de 40L. Je suppose qu'il est possible de brasser moins dans cette même cuve, par exemple 20L. Pouvez-vous me confirmer ça ?

- Refroidisseur Brewferm Chill'in 50 : offert par autobrasseur - Pour le refroidissement du moût directement dans la cuve Brew Monk. Avec cela j'ai juste à acheter deux tuyaux en pvc en plus pour les raccorder au robinet et à l'évacuation ?

- Moulin à Malt Brewferm à rouleaux : 124,95€ chez Autobrasseur - D'après les avis, ce moulin à malt vaut l'investissement sur la durée. La garantie de 3 ans est la bienvenue aussi !

- Cuve de fermentation de 50l avec barboteur et robinet de vidange : 89€ chez autobrasseur - Pour coller avec la capacité de la cuve du coup. Même question que pour la cuve, est ce qu'il est possible de fermenter 20 litres dans une cuve de 50 ? Ou est-il préférable d'acheter une cuve de 20/30 litres pour ces premiers brassins moins volumineux ?

- 3 seaux de fermentation 30L avec barboteur et robinet de vidange : 12.95€ le seau chez autobrasseur - Je vais partir sur des seaux de fermentation de 30L plutôt qu'un seul de 50L. Ceci me permettra de diviser mes brassins en 2 pour la fermentation et ça me laisse un 3eme seau pour le sucrage et remplissage des bouteilles.

- Thermomètre de brassage avec protection : 14,95€ chez autobrasseur

- pelle à moût et à grains 3l : 6,99€ chez autobrasseur - Pour mettre le malt dans la cuve. Je pense en acheter un deuxième dans lequel je ferais des trous et qui me servirait à rincer les drêches uniformément (le brasseur chez qui j'ai fait le stage utilise cette astuce).

- Cruche 3l : 6,50€ - Pour transvaser l'eau lors du rinçage des drêches

- Sacs de houblon x10 : 4,95€ chez autobrasseur.

- Fourquet inox 61 cm : 19,50€ chez autobrasseur

- Densimètre : 6,95€ chez autobrasseur

- Eprouvette 50ml : 6,50€ chez autobrasseur - Pour la mesure avec le densimètre

- teinture d'iode 30ml : 3,99€ chez autobrasseur - Pour détecter la présence d'amidon dans le moût.

- détergent Chemipro® OXI 100g : 3,50€ chez autobrasseur - Pour le nettoyage du matériel et bouteilles.

- détergent Chemipro® OXI 1KG : 7.95€ chez autobrasseur - Pour le nettoyage du matériel et bouteilles > 1kg au lieu de 100g

- Papier-ph 1-12 universel 20 bandes : 3.95€ chez autobrasseur - Pour la mesure du PH de l'eau

- Tube de remplissage avec vanne gravitationnelle : 3,95€ chez autobrasseur - Pour le remplissage des bouteilles. Tube que je vais raccorder directement au robinet de la cuve de sucrage/remplissage

- Siphon auto Easy Start BIG 56 cm : 17.95€ chez autobrasseur - Pour transvaser le moût vers les cuves de fermentation puis vers le seau de sucrage/remplissage

- Tige soutirage : 2,99€ chez autobrasseur - Est ce que je dois garder ça en complément du siphon auto ?

- Capsuleuse Emily : 14,95€ chez autobrasseur. C'est pas une capsuleuse de compétition, mais pour commencer ça devrait faire l'affaire.

- Capsuleuse pied 26/29mm Pro : 49,95€ chez autobrasseur. Plus confortable que la Emily. J'ai gagné sur l'achat des futs de fermentation, je réinjecte dans l'achat de la capsuleuse :)

- 100 capsules 26mm : 2,40€ chez autobrasseur

- 100 capsules 29mm : 3,94€ chez autobrasseur

- Dosette à sucre : 1,25€ chez autobrasseur - ça semble plutôt pratique pour effectuer un ajout de sucre avant une refermentation en bouteille !

D'après mes calculs, je pourrais obtenir tout ce matériel pour un total de 892.15€ chez autobrasseur, ce qui rentre dans mon budget de départ.

Que pensez-vous de cette liste ? Est ce qu'elle pourrait être améliorée ? Est ce qu'il manque des choses essentielles au démarrage ?

Suite à l'achat du matériel, je pense faire un premier brassin à l'aide d'un kit à bière tout grain. Des marques à me recommander ? :)

Merci de votre patience pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, j'espère avoir été assez clair et j'espère avoir vos avis éclairés à ce sujet :)

Bonne journée à tous !
Dernière modification par Musha le 16 nov. 2017 0:59, modifié 1 fois.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par RomainS »

Salut,

Tu as noté que la cuve électrique n'était pas (encore) dispo ?

Sur brouwland ils annoncent janvier ou février 2018 je crois (alors qu'au début c'était décembre).
Sinon on commence à être quelques uns sur le forum à avoir cette cuve, en 30L et 40L (nous on a la 40L également). Je l'appelle 40L car faire 40L final de bière demande déjà de jouer avec les limites de l'appareil (en terme de volume).

Concernant ton fermenteur, je te conseillerai plutôt de prendre des seaux standards de 30L non percés (sans barboteurs, ce n'est pas utile selon moi, et sans robinet).
Tu en prends 4 ou 6, ça te permettra :
- de faire un nouveau brassin même si le précédent n'est pas en bouteille
- de faire facilement des essais différents de levure, houblonnage etc sur des demi brassin
- de transporter tes demi brassin sans te péter le dos
- de ne pas condamner tes seaux (puisque non percés)
- d'économiser quelques dizaines d'€

Exemple : https://www.bouteilles-et-bocaux.com/fr ... u-30l.html (ils sont solides et pratiques, l'ouverture du couvercle en particulier est nickel avec une petite languette sur le coté)
Sinon tu as plus ou moins l'équivalent chez BricoDépot par exemple (un poil plus cher, mais sans FDP si tu y vas, et ils sont déjà gradués...)

A cela tu ajoute UN seau avec robinet, pour le re sucrage/embouteillage.
Un seau + robinet à part : https://www.autobrasseur.fr/accessoires ... results=49
Ou complet https://www.autobrasseur.fr/brassage/13 ... results=49

Pour le refroidisseur oui il te suffit d'avoir des tuyau d'un diamètre adapté, avec les raccord adaptés à ton arrivée d'eau.
Attention à la tenue à la température... De PVC me semble semble un peu juste : au début le refroidisseur est très chaud et l'eau qui sort aussi (mais cela ne dure pas longtemps). Si tu n'utilise pas l'eau ensuite tu t'en fou peut être, mais sinon tu as peut être envie de la garder "potable" sans trop de dégradation de plastic (du silicone serait mieux). C'est sans doutes un détail.

La dosette à sucre, ça me semble pas utile. Tu ne sucre normalement pas tes bouteilles une par une, mais le brassin complet, dans une cuve/seau intermédiaire avant l'embouteillage (que tu n'as pas sur ta liste).

Pour ton seau de malt, tu peux en effet prendre un seau de 15/20L (Casto ont des 15L, sinon 20L sur le site plus haut, ou un 30L qui ne servirait pas à ce moment là).
Pour la fonction "chauffe eau" pour le rinçage, soit tu la chauffe à l'avance avec ta cuve (plus chaud que prévu) et tu la stocke en seau de 30L (isolé pourquoi pas, à voir si c'est jouable de garder l'eau assez chaude sur 2h, mais a priori je dirai oui), soit tu trouve un élément à part pour remplir cette fonction.
Nous on a pris un stérilisateur à bocaux électrique de 30L d'occaz (40€), c'est pas mal, quoique juste juste niveau volume pour le rinçage sur une bière avec peu de malt (avant on brassait que 20L sur un Grainfather).

Voilà à quoi j'ai pensé en lisant ta liste.
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par Pelot21 »

Salut,

Pour le refroidisseur, ou plutôt les tuyaux souples que tu vas y brancher : tout dépend de l'eau chaude que tu vas sortir et éventuellement vouloir récupérer. Si l'eau est à jeter (c'est dommage) ou à utiliser en eau de lavage pour ton matériel, prend ce que tu veux, comme du tuyau d'arrosage, c'est ce que je fais. Mais si tu y vois une utilisation pour la consommation comme faire cuire tes pâtes avec, alors fais gaffe seul le tuyau alimentaire supportant des hautes températures est acceptable.

Pour le moulin à malt, tu prends dans le top tout de suite visiblement. C'est que tu comptes l'amortir.
En contrepartie je ne comprends pas ton choix sur la capsuleuse que tu prends au 1er prix et qui fonctionne si on fait bien gaffe de poser la capsule correctement sur la bouteille.
Personnellement ce serait à refaire je prendrais le modèle au dessus au moins celle à 39 €, tu pourras la mettre sur une table et ne pas te casser le dos avec.

Cuve de fermentation, en effet 50 L pour un brassin de 20 L qui reste de se trouver perdu dans cette immensité ... Pourquoi ne prends tu pends plutôt 2 cuves de 20 L plutôt qu'une de 50 L, quitte le jour où tu fais un gros brassin, de le séparer sur 2 cuves. Cela te permettrait de tester 2 levures différentes sur un même brassin et de constater les résultats ?

Chemipro Oxi : avec 100 g t'iras vraiment pas loin. Puisque tu te lances dans du sérieux, prends donc le flacon 1 Kg à 7,95 €, cela te reviendra moins cher.

La tige de soutirage, si tu en auras besoin et tu te féliciteras de l'avoir achetée. Effectivement au sortir de ta cuve électrique tu as un robinet, soit. Mais tu vas devoir après la fermentation, soutirer ton moût du 1er seau vers un seau propre pour éliminer les impuretés qui se sont déposées au fonds. Soutirer par le haut avec la canne tige, te permet de ne pas emmener les impuretés.

Dosette à sucre inutile, car tu ne sucres pas par bouteille (tu risquerais de mal évaluer la dose précise) et ce serait long. En réalité tu transfères ton moût dans un seau propre (voir alinéa dessus) grâce à une tige de soutirage (et tu élimines les dépôts au passage), et tu sucres la totalité de ton moût. C'est beaucoup plus simple.

Après pour le matériel supplémentaire, tu as une cuisine où emprunter grosses boîtes plastiques pour ton malt, grosses cocottes ou faitouts pour chauffer l'eau de rinçage.
Tu peux aussi trouver des seaux plastiques dans les magasin de bricolage (nettoies les bien).
Tu peux aussi rajouter un sachet de bandelettes pèse PH pour mesurer ton eau et ton moût, histoire de voir où tu te situes : https://www.autobrasseur.fr/home/1017-p ... 99896.html

Voilà, j'espère qu'on a fait le tour.

Bon courage à toi pour la suite et pour ton premier brassin. J'ai fait mon 1er tout grain il y a quelques jours et je crois que j'en appris en faisant (se méfier des températures indiquées par les cuves chauffantes) et aussi beaucoup sur le forum.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Musha
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par Musha »

Salut RomainS et merci pour tes recommandations ! J'ai quelques questions concernant certaines points (encore une fois, je m'excuse si ces questions paraissent idiotes)
RomainS a écrit :Tu as noté que la cuve électrique n'était pas (encore) dispo ?

Effectivement la cuve n'est pas encore disponible. Je ne suis pas embêté si le délai de décembre s'allonge un peu, je désire la commander tant que l'offre avec le refroidisseur est valable chez mon revendeur ! Je vais néanmoins lui demander si le délai indiqué à décembre est toujours valable, sait-on jamais :)
RomainS a écrit :Je l'appelle 40L car faire 40L final de bière demande déjà de jouer avec les limites de l'appareil (en terme de volume).

Effectivement c'est bon à savoir, ça n'est jamais très clair sur les fiches des commerçants !
RomainS a écrit : je te conseillerai plutôt de prendre des seaux standards de 30L non percés (sans barboteurs, ce n'est pas utile selon moi, et sans robinet).

C'est surtout ce point que je ne comprend pas très bien : sans barboteur ? Du coup tu fais ta première fermentation dans une cuve avec barboteur quand même ? Ensuite tu transvase dans un seau sans barboteur pour la deuxième fermentation, puis enfin dans le seau avec robinet pour le sucrage refermentage ? Est ce que tu pourrais préciser le fonctionnement stp je suis un peu perdu avec le fait que tu dises que le barboteur est inutile ^^ Et le fait de transvaser plusieurs fois le brassin n'augmente t'il pas le risque de contamination ?
RomainS a écrit : La dosette à sucre, ça me semble pas utile.

Effectivement si on sucre le brassin complet avant l'embouteillage cette dosette est gadget ! Et ça ne peut même pas faire office de hand spinner, tu coup je supprime de ma liste :)
RomainS a écrit :Pour la fonction "chauffe eau" pour le rinçage, soit tu la chauffe à l'avance avec ta cuve (plus chaud que prévu) et tu la stocke en seau de 30L (isolé pourquoi pas, à voir si c'est jouable de garder l'eau assez chaude sur 2h, mais a priori je dirai oui), soit tu trouve un élément à part pour remplir cette fonction.
Nous on a pris un stérilisateur à bocaux électrique de 30L d'occaz (40€), c'est pas mal, quoique juste juste niveau volume pour le rinçage sur une bière avec peu de malt (avant on brassait que 20L sur un Grainfather).
Je vais jeter un oeil aux stérilisateurs à bocaux électriques, ça me parait être un excellent compromis (grainfather vend un chauffe eau qui est hors de prix !)

Un grand merci pour tes suggestions, cela m'aide énormément !
Musha
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par Musha »

Bonjour et merci pour ces informations Pelot21 !
Pelot21 a écrit : Pour le refroidisseur, ou plutôt les tuyaux souples que tu vas y brancher : tout dépend de l'eau chaude que tu vas sortir et éventuellement vouloir récupérer.
Très bien c'est noté, je vais partir sur du PVC et récupérer l'eau pour le lavage du matériel dans ce cas :)
Pelot21 a écrit :Personnellement ce serait à refaire je prendrais le modèle au dessus au moins celle à 39 €, tu pourras la mettre sur une table et ne pas te casser le dos avec.
Effectivement la différence à l'air énorme au niveau du confort d'utilisation ! Je vais donc passer sur le modèle supérieur. Je préfère investir un peu plus pour ne pas avoir à changer de matériel trop rapidement.
Pelot21 a écrit : Pourquoi ne prends tu pends plutôt 2 cuves de 20 L plutôt qu'une de 50 L, quitte le jour où tu fais un gros brassin, de le séparer sur 2 cuves. Cela te permettrait de tester 2 levures différentes sur un même brassin et de constater les résultats ?
Je pense que c'est effectivement plus judicieux de partir sur plusieurs cuves de fermentation et ainsi pouvoir faire quelques tests au niveau des levures ou encore du houblonnage à cru ! J'en prend bonne note :)
Pelot21 a écrit :Chemipro Oxi : avec 100 g t'iras vraiment pas loin.
.
Effectivement, la différence de prix est minime pour 10 fois plus en quantité, je n'avais absolument pas fait attention à ça ! :shock:
Pelot21 a écrit : La tige de soutirage, si tu en auras besoin et tu te féliciteras de l'avoir achetée.
Très bien je garde alors :D est ce que ce modèle parait suffisant, il n'y a rien à prendre en complément pour le soutirage ?
Pelot21 a écrit :Dosette à sucre inutile, car tu ne sucres pas par bouteille
J'ai failli me faire avoir avec ce gadget :roll:
Pelot21 a écrit :Tu peux aussi rajouter un sachet de bandelettes pèse PH pour mesurer ton eau et ton moût, histoire de voir où tu te situes
J'ajoute ça de suite à la liste !

Merci beaucoup pour tes conseils Pelot21, ce forum est décidément une mine d'informations et de contributeurs avisés, ça me fait très plaisir !
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par pasqueto »

Salut Musha
Pour les cuves tu as ces 3 sites (le premier est en rupture de stock dommage le forum a 10% de remise).
https://www.brassetabiere.fr/cuves/20-c ... e-40l.html
http://www.ebay.fr/itm/Klarstein-Kit-de ... 2621130924
https://www.klarstein.fr/Electromenager ... aram=biere
Pour ma part j'ai fait mes débuts avec un stérilisateur d'occas.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par RomainS »

Musha a écrit : C'est surtout ce point que je ne comprend pas très bien : sans barboteur ? Du coup tu fais ta première fermentation dans une cuve avec barboteur quand même ? Ensuite tu transvase dans un seau sans barboteur pour la deuxième fermentation, puis enfin dans le seau avec robinet pour le sucrage refermentage ? Est ce que tu pourrais préciser le fonctionnement stp je suis un peu perdu avec le fait que tu dises que le barboteur est inutile ^^ Et le fait de transvaser plusieurs fois le brassin n'augmente t'il pas le risque de contamination ?
Le barboteur c'est à toi de voir, avec ça marche, sans aussi.

Tu clipse ton couvercle à disons 80% (tu clipse puis tu relève juste un poil un coté, sinon tu laisse clipsé et ça fini par s'ouvrir tout seul) :
- tu n'as pas a percer
- ton seau reste utilisable pour n'importe quoi d'autre
- tu as économisé barboteur et joint
- tu n'as à remplir le barboteur
- tu supprime à mon avis un risque d'infection au niveau du barboteur (saleté ou autre si nettoyage moyen)
- tu ne prends aucun risque en cas de transport (soulever un seau en laissant le barboteur = aspiration du contenu dans la bière....), là tu ferme le couvercle, tu transporte, puis tu entre ouvre si besoin
- tu n'a pas le bruit du glouglou
- et non des moindres : tu n'a pas le syndrome du "apaglouglou"

Ca reste un choix que tu fais, certains font avec, d'autres sans ;)
Le seul inconvénient pour moi à ne pas avoir de barboteur : tu ne sais pas si ça "barbote" :lol:

Pas de robinet = source d'infection ou de fuite en moins également.

En fin de refermentation pour l'embouteillage, il est très courant de procéder ainsi :
- soutirage dans un seau de re sucrage avec robinet (il te manque d'ailleurs une canne auto siphon "jumbo" pour cette opération)
- tu laisse ainsi de coté une bonne parti des "résidu" de fermentation/houblon etc
- sucrage/mélange
- embouteillage avec la cane que tu as indiqué directement sur le robinet

Tu peux également faire un transfert intermédiaire en cours ou fin de fermentation dans un nouveau seau pour laisser de coté les résidus de fermentation (pourquoi pas après un dry hop, avant le cold crash). Certains le font (tout le temps, des fois), d'autres jamais.

Pour moi pour des brassins de 40L il vaut clairement mieux avoir 4 seaux de 30L (voire 6) qu'un seul fermenteur plus gros de 50L (qui serait probablement trop juste d'ailleurs dans le cas d'un krausen important).
20L c'est déjà assez lourd si jamais tu as besoin de bouger le fermenteur.

Le seau de re sucrage/embouteillage c'est quasi indispensable pour moi.

Transférer le brassin ajoute évidemment des risques d'infection. Mais si tu nettoie et désinfecte ton matériel avant, normalement tu n'as pas de problème (je dirai plutôt moins qu'avec un couple barboteur/robinet :mrgreen:).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par Pelot21 »

A

Pelot21 a écrit:
La tige de soutirage, si tu en auras besoin et tu te féliciteras de l'avoir achetée.

Très bien je garde alors est ce que ce modèle parait suffisant, il n'y a rien à prendre en complément pour le soutirage ?


La tige est livrée sans tuyau. Il te faudra en acheter (qualité alimentaire) et tu en trouveras facilement et pas cher en magasin de bricolage. C'est du 8 ou 9 diamètre intérieur du tube (enfin le mien c'est ça).
Dans la foulée il te faudrait une tige de remplissage de tes bouteilles.
https://www.saveur-biere.com/fr/s-equip ... t-pvc.html
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par Damnnit »

Prends du percarbonate de soude plutot’que du chemipro, la même chose vendu 4-5€ max le kilo dans les biocoop etc...
Avatar de l’utilisateur
fagorn
Arpette
Arpette
Messages : 406
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 73130
A été remercié : 9 fois

Re: Ma première commande de matériel de brassage :)

Message par fagorn »

Pour tous ce qui est petit matériel tu as :

Twojbrowar.pl super site

Pour ta cuve t'as le clone chez klarstein en 50l :
http://www.ebay.fr/itm/Kit-de-brassage- ... Swt5tZxMPF

Le model klarstein 40l est à 339 euros sur eBay en Belgique

Autrement tu as son autre clone dernière génération avec refroidisseur pour 390 euros sur homebrewshop.
https://homebrewshop.be/en/brewing-kett ... ystem.html
Dernière modification par fagorn le 15 nov. 2017 21:50, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter