La fermentationfermentation secondaire ou de garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par Dab2 »

Ahah j'ai failli poster exactement le même message sur ce sujet hier soir :D et puis j'ai eu la flemme...

J'avais déjà posé un peu la question y'a quelques semaines sur un autre topic suite à une visite de brasserie pro.

D'après ce que j'ai compris, il y a un certain consensus sur le fait que la fermentation (y compris phase secondaire / tranquille / autre terme adéquat) doit se faire dans l'intervalle de température idéal de la souche utilisée.

La garde, en revanche, se fait souvent à une température inférieure (j'ai souvent lu autour de 12-15 degrés). Alors quelle est la frontière entre fermentation et garde... je crois avoir compris que quand la (vraie) DF est atteinte, de manière stable, on est en garde. Sachant que la garde peut se faire un cuve de fermentation tout comme en bouteille (après carbonatation).
Pour moi "garde" et "cold crash" sont deux choses différentes même si certains bénéfices peuvent se recouper.

Mais là j'ai deux questions auxquelles j'ai pas encore de réponses claires :
- Pourquoi faut-il faire la garde à plus basse température ? L'intérêt est il démontré / évident ?
Pour l'instant la réponse que j'ai en tête c'est : la garde a froid présente un intérêt similaire au cold crash de sédimentation et de clarification de bière / elle améliore la stabilité du goût et la qualité de la mousse. Vrai ou pas ?

- Pourquoi certains pros semblent passer en garde très rapidement, presque en zappant la secondaire/tranquille ?
Ma réponse pour l'instant : ils connaissent bien leur(s) souche(s) et savent qu'ils peuvent baisser la température sans que ça nuise à la finalisation de la fermentation / ça présente aussi évidemment un intérêt économique.

La règle générale que je retiens de mon côté (peut être pas partagée ? ça m'intéresse) :
- On attend que la fermentation soit arrivée à son terme (pas seulement la tumultueuse) ce qu'on sait grâce à une densité constante sur plusieurs jours. Très variable mais pour donner un ordre de grandeur : 2 - 3 semaines par exemple
- On fait une garde à froid de quelques semaines si on le souhaite (ou alternativement, un cold crash de quelques jours)
- On embouteille + carbonatation de 2 semaines au chaud (20-25 degrés)
- On conserve les bouteilles au froid à nouveau (10-15 degrés ou moins ?)

Mais si certains finissent la fermentation (pas la garde) à plus basse température, je serais curieux de savoir pourquoi (comme craboune).
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par craboune »

Dab2 a écrit :Ahah j'ai failli poster exactement le même message sur ce sujet hier soir :D et puis j'ai eu la flemme...
:mrgreen: décidement Dab2 on se croise en ce moment, on va finir par le faire sur Paris ! :wink:


Sinon pour etre plus serieux, c'est ce que disait l'Hermine çà me paraissait plus logique de faire une secondaire à température un chouille plus haute que la primaire pour que les levures réabsorbent certains composés. Or la si on fait du 12-15°C ce n'est pas le cas :think: [EDIT] j'avais mal lu ta réponse . on parle bien de la periode de garde à froid pour les 12-15°C et pas de la secondaire, désolé j'avais mal lu

ensuite j'avais compris (enfin je ne comprends pas toujours tout correctement :? ) que la "garde" à froid (pas le cold crash qui pour moi à plus un effet d'accélérateur de décantation) était utile pour avoir une meilleure conservation de la bière dans le temps à cause des phénomènes d'oxydation qui sont minimisés dans ce cas de conservation à base température. :?:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par Dab2 »

Hello, héhé ouais si t'es de Paris on va surement se croiser, à la PBW par exemple :)

Pour la garde j'ai la même idée que toi, stabilité du goût en ralentissant les phénomènes d'oxydation.
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par Plov »

Salut les gars,

je voulais depuis longtemps faire un récap de fermentation (j'aime bien les tableaux), j'en profites ici :


Image


Inspiré de YEAST. Il doit y avoir quelques corrections à faire...
Avatar de l’utilisateur
fagorn
Arpette
Arpette
Messages : 406
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 73130
A été remercié : 9 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par fagorn »

+1 j'ai imprimé pour mon apprentissage

merci
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par Penn-Maen »

- Pourquoi certains pros semblent passer en garde très rapidement, presque en zappant la secondaire/tranquille ?
Ma réponse pour l'instant : ils connaissent bien leur(s) souche(s) et savent qu'ils peuvent baisser la température sans que ça nuise à la finalisation de la fermentation / ça présente aussi évidemment un intérêt économique.
c'est surtout qu'ils maitrisent leur recette, leur process et leur matière première. Quand tu brasses la même recette 20 ou 30 fois par an, toujours selon le même process, tu finis pas connaitre très précisément la DF que tu dois avoir, ça permet donc de raccourcir certains délais.

Faire la "secondaire" un peu plus haute c'est :
- parce cette phase dégage peu de chaleur. La primaire en dégageant beaucoup, il faut "refroidir" le fermenteur pour rester à la température choisie, alors qu'en secondaire, il faut parfois faire l'inverse.
- permettre aux levures de consommer les derniers sucres (elles sont parfois à genoux, et le petit plus en température donne le kick nécessaire pour finir le job)

Mais il n'y a pas UN profil de fermentation, il y en a à peu près autant que le nombre de brasseurs x le nombre de souches x les températures possibles. Tout dépend du résultat souhaité, sachant qu'en plus le rendu d'une levure varie aussi selon le grain-bill... :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pbbrew92
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 15L ( 1 cuve empâtage 20litres) & (1 cuve ebu 16 litres) refroidissement par serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : asnieres sur seine 92600

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par pbbrew92 »

Bonsoir
je suis un nouveau brasseur et en cherchant des informations sur la fermentation je suis tombé sur ce post, et sur le tableau représentant le processus de fermentation
je me pose une question a quel moment transférer vers un autre fermenteur afin d'éliminer tout les résidus (krausen, levures etc ..)
Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par Jinac »

Il y a plusieurs écoles, plusieurs habitudes.

Pour ma part, je transfère soit :
- Jamais (le plus souvent)
- SOit après 10 à 15j de fermentation
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
pbbrew92
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 15L ( 1 cuve empâtage 20litres) & (1 cuve ebu 16 litres) refroidissement par serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : asnieres sur seine 92600

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par pbbrew92 »

Jinac
Si je me réfère au Tableau fait par plov 15 jours cela ferait avant de passer le mout en cold crash
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par Jinac »

pbbrew92 a écrit :Jinac
Si je me réfère au Tableau fait par plov 15 jours cela ferait avant de passer le mout en cold crash
Ben en fait ça se situe pendant la phase stationnaire.
Le super tableau de Plov est théorique et si les levures font des blagues ou qu'on a mal ensemmencé les durées ne seront pas les mêmes.

Mais l'intérêt de transférer est de virer les déchets pour diminuer le risque de faut goût en cas de garde longue en fermenteur (en majorant les risques d'infection). Du coup il faut à mon sens attendre un minimum que ça ait sédimenter mais pas trop pour ne pas perdre l'effet escompté.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter