Pour commencer...Jérem - Matériel pour premiers essais.

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Jérem - Matériel pour premiers essais.

Message par Dab2 »

Il y a des kits qui permettent de se lancer facilement dans le tout-grains, sans matos ou presque.
Regarde sur internet, celui que j'ai testé c'est le brooklyn brewshop mais il y en a d'autres. De mémoire tu y trouves une dame-jeanne, barboteur, thermomètre, siphon manuel, les matières premières pour un batch de 3,5 L. Il faut avoir chez soi une marmite 8 L, une grande passoire et un entonnoir. Bien sûr c'est pas le plus intéressant question coût / L de bière produite, mais ça peut être un premier pas avant de se lancer dans l'achat d'un gros matos.
Jérem
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Frasnes-Lez-Anvaing, Belgique.

Re: Jérem - Matériel pour premiers essais.

Message par Jérem »

Dab2 a écrit :Il y a des kits qui permettent de se lancer facilement dans le tout-grains, sans matos ou presque.
Regarde sur internet, celui que j'ai testé c'est le brooklyn brewshop mais il y en a d'autres. De mémoire tu y trouves une dame-jeanne, barboteur, thermomètre, siphon manuel, les matières premières pour un batch de 3,5 L. Il faut avoir chez soi une marmite 8 L, une grande passoire et un entonnoir. Bien sûr c'est pas le plus intéressant question coût / L de bière produite, mais ça peut être un premier pas avant de se lancer dans l'achat d'un gros matos.
Je viens d’aller voir le kit, c’est bien foutu et très tentant mais ça me revient au moins cher (amazon) à 60€ livré (entre le 20 et le 27/10). Ça me ferait une idée et un début de matériel mais comme j’ai déjà des dames jeannes avec barboteurs, j’hésite.
Je me dis que si j’achète les autres accessoires compris dans le kit (en version un peu plus solide) et le malt/houblon/levure, ça ne me coûtera pas beaucoup moins (ou plus) mais je serai mieux équipé au cas où je prends goût :-D Je pourrai aussi tester sans grandes marmites, en petits volumes dans un premier temps...
Mais merci pour l’idee ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Jérem - Matériel pour premiers essais.

Message par Dab2 »

Comme tu le sens ;)
Par contre fais gaffe si tu veux commencer par des petits brassins, tes dame-jeanne risquent d'être un peu grandes par rapport au volume de moût.
Il me semble qu'il vaut mieux remplir les fermenteurs à au moins la moitié de leur contenance.
Jérem
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Frasnes-Lez-Anvaing, Belgique.

Re: Jérem - Matériel pour premiers essais.

Message par Jérem »

Dab2 a écrit :Comme tu le sens ;)
Par contre fais gaffe si tu veux commencer par des petits brassins, tes dame-jeanne risquent d'être un peu grandes par rapport au volume de moût.
Il me semble qu'il vaut mieux remplir les fermenteurs à au moins la moitié de leur contenance.
Oui, il va falloir que j’aille fouiller chez mon père pour voir ce qu’il lui reste au juste, il a peut-être plus petit que la 20l.
Je suis certain qu’il en a au moins une plus petite mais il ne voudra pas que je vide son essais de « vin » d’orange :-D
Jérem
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Frasnes-Lez-Anvaing, Belgique.

Re: Jérem - Matériel pour premiers essais.

Message par Jérem »

Hello, un peu de news sur le début du matériel.
J’ai reçu mes deux cuves de 50l de chez Bergland, elles sont arrivées en bon état. Pas super épaisses comme d’autres marques mais valables quand même pour un prix très intéressant (94,...€ livrées).
J’ai reçu aussi deux réchauds à gaz L300 de chez paelladusud.
Je me suis fait un serpentin de refroidissement en cuivre de 15mm de diamètre, de 10m qui fait, après un petit travail du rouleau du magasin, un gros 30cm de diamètre.
Je suis occupé de me fabriquer un fourquet en inox, la tôle est coupée et percée, il me reste à aller lui chercher un manche et à le souder.
Pour le moment, je réfléchis à l’installation de deux vannes (une par cuve) et je pense que je vais les faire souder.
Je réfléchis à la filtration, à la création d’un fond filtrant ou à l’achat d’un sac pour utiliser la technique du Biab.
J’ai aussi commandé deux paniers pour touries de 54L, les paniers d’origine des touries de mon paternel commencent à vieillir et ce serait dommage qu’ils passent à travers lors d’une future manip’... :-)

Enfin, je suis content d’approcher le premier brassin ;-)
Merci pour vos conseils et à bientôt pour la suite ;-)
Jérem
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Frasnes-Lez-Anvaing, Belgique.

Re: Jérem - Matériel pour premiers essais.

Message par Jérem »

Un peu de news sur l’avancement...
Les cuves 50L:
Image
Les réchauds (30cm, 10kw):
Image
Le filtre pour le fond de la cuve de brassage (fait avec deux tôles en inox dans lesquelles sera « pincé » un fin grillage en inox):
Image
Le fourquet « maison » en inox:
Image
Le refroidisseur en tuyau de cuivre recuit de 15mm:
Image
La structure:
Image
Image
Image
Et l’evier pour la vaisselle :-D :
Image

Encore merci pour vos conseils ;-)

Jérem’
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter