Blanche - BléAmérican wheat biker

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Salut tout le monde!
Dans le cadre d'une organisation vtt un peut "festive" (on va dire), on aurait voulus, moi et le reste des organisateurs de l'événement de mon club, brasser une bière pour notre événement. J'ai donc pensais à ce style de bière / critère:
-wheat type américaine
-houblon citra/simcoe/amarillo
-dans les 4,5
-pas plus de 35 ibu
-bien "rond" en bouche

Un truc légers et désaltérant, mais bien punchy en bouche!!

J'en ai déjà discuter avec le brasseur d'une brasserie local, il serait d'ors et déjà prêt à nous mettre à disposition son matériel (pico de 100l, fut, ...), et son savoir faire.

Sauf que voila: je n'ai jamais brassé (du moins créé) de bière complexé, et encore moins de blé... Idem pour les houblon: les trois ensemble, je ne sais pas trop comment les dosés les un par rapport aux autres... A part partir sur une base 50/50 malt/blé, et 1/3 2/3 à peut prêt pour le houblon, je ne sais pas trop comment élaborer ma recette...

Je donc créé un début, et voir avec vous pour la modifier/améliorer:

américan wheat rider

Brasseur :


Style :
American Wheat or Rye Beer

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
20.00 l

Volume avant ébullition :
9.84 l

Poids total Grain/Extrait :
4.00 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2.00 kg               Malt de froment - Blond (4.7 EBC)        Grain         1        50.0 %        
1.50 kg               Malt Pâle (6 Rangs) US (3.9 EBC)         Grain         2        37.5 %        
0.25 kg               Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC)             Grain         3        6.3 %         
0.25 kg               Malt Caramel/Crystal - 40L (78.8 EBC)    Grain         4        6.3 %         
6.00 g                Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 60.0 Houblons      5        4.5 IBUs      
6.00 g                Citra [12.00 %] - ébullition 60.0 min    Houblons      6        6.3 IBUs      
6.00 g                Simcoe [13.00 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      7        6.8 IBUs      
10.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 10.0 Houblons      8        2.7 IBUs      
10.00 g               Citra [12.00 %] - ébullition 10.0 min    Houblons      9        3.8 IBUs      
10.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 10.0 min   Houblons      10       4.1 IBUs      
10.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 1.0  Houblons      11       0.3 IBUs      
10.00 g               Citra [12.00 %] - ébullition 1.0 min     Houblons      12       0.5 IBUs      
10.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 1.0 min    Houblons      13       0.5 IBUs      
60.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - dry hopping 0.0 Houblons      14       0.0 IBUs      
60.00 g               Citra [12.00 %] - dry hopping 0.0 Jours  Houblons      15       0.0 IBUs      
60.00 g               Simcoe [13.00 %] - dry hopping 0.0 Jours Houblons      16       0.0 IBUs

DI
1.045 SG

DF
1.010 SG

Couleur
11.8 EBC

Amertume
29.6 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4.5 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mash In           Ajouter 10.43 l d'eau à 72.5 C          65.6 C        75 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:

Vous en pensez quoi?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Américan wheat biker

Message par Eric974 »

Regarde ce sujet ça devrait t'inspirer viewtopic.php?f=140&t=28813&hilit=american+wheat

Le plus important dans ce style c'est la levure et là je n'en vois pas
Fonce sur la liquide Wyeast Labs1010 ou équivalent dans d'autres marques

Pour le houblon amérisant un basique comme Magnum fera l'affaire, inutile de mettre un houblon cher dès ce moment
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Hello! Merci pour ta réponse!
En effet, je me suis déjà un peut inspiré à "l'aveugle" de cette recette. A la base, je comptais partir que sur du Crystal pour donner de la rondeur, mais je ne connaissais pas le dextrine. J'ai fait le choix de les employer tout les deux pour garder un peut de couleur (je sais que ce n'ai pas le critère principale de ce style de bière, mais une grosse partie des gens chez nous n'ont qu'en bouche "embrée" => bonne bière ...): c'est une erreur tu penses?
Idem pour le froment: à la base, je partais sur l'optique d'utiliser du flocon de blé, mais ca à l'air plus facile à brasser (moins visqueux): il y a une différence de gout entre les deux? D'ailleurs, sur la recette du lien, le ration malt/blé est de 73/27... Tu crois que je devrais baiser mon ratio qui est de 50/50?
Tu me dis d'utiliser un magnum pour l'amérisation, mais il ne va pas y avoir de différence gustative?
Au niveau de l'aromatisation, je suis pas parti sur du 1/3 1/3 1/3 pour chaqu'un, mais je sais pas trop si l'un va l'emporter sur les autres... Je peux laisser comme ca, ou mettre plus de l'un moins d'un autre?
Idem pour la levure (j'avais oublié de poser la question): j'ai déjà utilisé des liquides de chez wyeast (pour une abbaye) et ca ca c'est mal passé... un brassin à mis un temps infini à fermenté, la bière explose à l'ouverture, l'autre n'a jamais fermenté... Si tu m'affirmes que c'est le meilleur choix pour ce style de bière et que d'habitude ca ce pace bien, pourquoi pas... mais si tu as une autre solution pour éviter de tout foirer juste à cause de la levure, je prends volontier !

Et merci encore pour ton aide, je sais que ca fait beaucoup de question d'un coup là ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Américan wheat biker

Message par Eric974 »

Il faut l'intervention de cedric199 qui est le maître incontesté du style :wink: et grâce à qui j'ai découvert l'american wheat ( trop bon il faut que j'en refasse une)

Pour les malts spéciaux je ne saurais te dire mais je crois que le BJCP indique 33% de malt de blé minimum, fais une recherche mais je crois qu'on en a parlé dans l'autre sujet, c'est en tout cas du malt de blé et non des flocons

Le houblon amérisant apporte de l’amertume et pas de saveurs donc le magnum ne contrera pas le goût de tes houblons aromatiques
C'est 3 là vont bien ensemble et 1/3 de chaque me semble un bon choix, 6g par litre en Dh tu fais fort mais ou moins ça aura du goût
Tu pourrais déplacer le 1mn au whirlpool à 80°ou le recentrer sur 5mn ou le laisser ainsi

Sur brewer's friend il y a pas mal de recettes sur ce style dont tu peux t'inspirer

Pour la levure liquide je n'ai jamais eut de soucis alors que pour venir jusqu’à chez moi elle ne voyage pas toujours dans des conditions optimales, fais un starter, c'est simple et ça résoudra tous tes soucis
Je ne connais pas de levure sèche pour ce style et surtout pas wb06 si tu as pensé à elle
Dernière modification par Eric974 le 07 oct. 2017 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Américan wheat biker

Message par cedric199 »

le maître incontesté du style
:lol: :lol: :lol:
Pas de flocons de blé que du malt
le crystal te donnera aussi un gout malté et ce n'est pas vraiment dans le style,l’arôme est vraiment axé sur le houblon
si tes copains sont des non initiés au styles houblonnés aromatique avec houblonnage à cru ça risque de ne pas forcément plaire a tout le monde car vu tes dosages ça va être goutu c'est sur.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Merci à tous pour vos réponses.
Pour le ratio, bin...je sais pas... certain ici parte avec du 50/50, style la white pig de pompix: ftopic18013.html
Le dosage du dh: j'ai l'habitude de balancer 180 g pour 20l dans mes single hop ipa, et ca pace toujours bien. Trop selon vous pour ce style de bière? Combien alors: 100 g les 3 houblons confondu ?
Pour le Crystal: je voudrais vraiment quelque chose de bien rond en bouche. Un brasseur local fait une blanche au citra, ca manque cruellement de rondeur à mon gout... (je ne connais pas sa recette). Si je n'utilise que du dextrine à la place, ca peut le faire? A quelle dose, 500g pour 20L? Ou un peut moins? (je ne connais absolument pas l'impact de ce malt l'ayant jamais utilisé)
Pour la levure, à vrai dire je ne pensais à aucune vue que je n'ai jamais brassé de bière au blé... je vais repartir avec wyeast alors, pas spécialement confiant!
Encore merci pour vos conseils en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Américan wheat biker

Message par Eric974 »

Pour le ratio le BJCP parle de 30 à 50%, donc si comme moi tu n'aimes pas trop les bières au blé pars sur 30 si au contraire tu adores monte à 50 et si c'est une 1ere fais 40
Pour ton malt spécial regarde ici https://www.brewersfriend.com/search/ dans amerian wheat ou american wheat and rye
Tu cites le sujet de Pompix dont je me suis refarci les 22 pages avec pur bonheur, je ne suis vraiment pas certain que sa White Pig soit une american wheat surtout entre autre par la levure utilisé, une AW doit être houblonnée mais ce n'est pas non plus un jus de houblon, par compte dans ce sujet qu'est ce qu'on utilise le mot de Blanche :lol:
HS : dommage que l'on ne voit plus sur le forum de sujets aussi passionnants et que les geekbrewers ne viennent plus ou trop rarement rapporter leurs folles expériences
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Salut Eric!
A vrai dire, j'ai utilisé le terme "american wheat" pour la bière que je voudrais faire, mais dans les grandes lignes, c'est à dire style blanche avec houblon américain. Mon but n'est pas de faire une bière de concourt qui doit impérativement rentrer dans le style et les codes d'une AW, mais arriver à faire une bière surprenante et agréable (cf mes critères du premier post), quitte à avoir à sortir plus ou moins des critères précis du style initiale.
HS: et là je me rends comte que moi même je me donne mal au crane avec mon explication!! :doh:

Bon, j'ai retravaillé un peut la recette suivant vos conseils, j'ai modifié:
-le ratio
-viré le Crystal, on tombe à moins de 13 % de carapils, ca va encore
-mis le magnum en amérisant
-déplacé et modifié l'aromatisation
-baissé le DH

américan wheat rider

Brasseur :


Style :
American Wheat or Rye Beer

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
20.00 l

Volume avant ébullition :
9.84 l

Poids total Grain/Extrait :
3.90 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
1.80 kg               Malt Pâle (6 Rangs) US (3.9 EBC)         Grain         1        46.2 %        
1.60 kg               Malt de froment - Blond (4.7 EBC)        Grain         2        41.0 %        
0.50 kg               Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC)             Grain         3        12.8 %        
15.00 g               Magnum [14.00 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      4        19.0 IBUs     
10.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 10.0 Houblons      5        2.8 IBUs      
10.00 g               Citra [12.00 %] - ébullition 10.0 min    Houblons      6        3.9 IBUs      
10.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 10.0 min   Houblons      7        4.3 IBUs      
10.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 0.0  Houblons      8        0.0 IBUs      
10.00 g               Citra [12.00 %] - ébullition 0.0 min     Houblons      9        0.0 IBUs      
10.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 0.0 min    Houblons      10       0.0 IBUs      
1.0 pkg               American Wheat Ale (Wyeast Labs #1010) [ Levures       11       -             
33.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - dry hopping 5.0 Houblons      12       0.0 IBUs      
33.00 g               Citra [12.00 %] - dry hopping 5.0 Jours  Houblons      13       0.0 IBUs      
33.00 g               Simcoe [13.00 %] - dry hopping 5.0 Jours Houblons      14       0.0 IBUs

DI
1.043 SG

DF
1.008 SG

Couleur
6.9 EBC

Amertume
30.0 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4.5 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mash In           Ajouter 10.17 l d'eau à 72.6 C          65.6 C        75 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:

Vous en pensez quoi?

M'en viens de nouvelles questions:
Comment brasser ca? Mono ou multi palier?
Une dose d'avoine peut pas être également une bonne solution pour ma recherche de bière avec beaucoup de corps?

Merci encore pour toutes vos réponses et conseils ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Américan wheat biker

Message par Eric974 »

Cette nouvelle mouture semble bien dans le style en tout cas c'est la bonne levure
Tu parles d'American wheat et de blanche, moi sans rien connaître aux " blanches" :wink: je crois que ça n'a rien à voir ( comme dit dans le sujet mentionné au début) et comme le dit souvent bazzo qui à force de matraquer mon pauvre petit cerveau a fini par y faire entrer quelques trucs : blanche ça ne veut rien dire, donc si tu ne connais pas AW fais en sorte que ça colle au plus près au style afin de découvrir une bière qui sans être une bête de concours comme tu dis sera la plus proche du style que tu découvriras par la même occas, en tout cas tu ne vas pas être déçu
Je ne pense pas de l'avoine entre en jeu ici et comme le disait cedric plus haut dans ce style ce n'est pas le côté malté qui doit ressortir ni je corps je pense
Une bière ricaine c'est en mono paliers ( du moins celle ci) et dans les 66° ce doit être bon

Ton houblon à 0mn c'est pour toi au flameout ( coupure du feu) ou au hopstand ( 80°), dans le 1er cas ça rajoute de l'amertume
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Américan wheat biker

Message par sebj87 »

Hummm :think: je vois ce que tu veux me dire. En effet en y réfléchissant un peut, je suis parti sur une mauvaise base de réflexion dès le début. Vaut mieux que je reste collais au style AW dans un premier temps, testé d'autre style dans un second temps, et voir ensuite si ca me convient pas à sortir des "lignes" suivant ce que je désire car j'aurais vu l'influence de chaque style.

Mon houblon à 0 min, c'est au hopstand quand je repace sous les 80, j'ai toujours fait comme ca.

Merci de ton aide en tout cas. j'essayerais de m'en faire un brassin avant de le faire en gros volume pour notre événement. Mais au retour des vacances!! La saison viticole ce termine juste pour moi, j'ai pas eu de repos de tout l'été, c'est fiesta et apéro pour commencer :dance:
Je te tiendrais au jus, encore merci pour ton aide en tout cas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter