Pour commencer...[ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée DIY

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

[ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée DIY

Message par fresh-apple »

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon 2ème post dans cette catégorie (le premier : viewtopic.php?f=80&t=31227 ), En effet, après maintes lectures, maintes questions, j'ai décidé de faire une bonne partie en DIY/récupération, d'abord parceque j'aime ça et puis pour des raisons économiques #étudiant :mrgreen:

J'aimerai donc votre avis sur ce qui suit, comme le titre l'indique, je compte réaliser une cuve de brassage automatisée entièrement DIY (en suivant le projet Grainmaster pour l'automatisation, et le très bon topic de Jotish ( ftopic21988.html ) pour la cuve) :

- Matériel nécessaire à l'automatisation de la cuve : 30€ (voir mon post ici : ftopic31266.html )

- Cuve Bergland de 50L (52€) ou 70L (60€), je ne sais pas encore vraiment, j'aimerai pouvoir faire des brassins de 20 à 50L, j'ai peur qu'une cuve de 70L soit un peu trop grande pour y caser 20L

- Résistance ULWD de 6500w (30€, les mêmes que chez canard rouge mais sur aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/Dernord ... 13996.html?)

- Une pompe, soit une petite Topsflo TS5 ( http://www.ebay.fr/itm/Pompe-Mini-Mag-T ... 1487894877 à 75€) soit la même que chez canard rouge ( http://www.microbrassage.com/produits/p ... 230v-inox/ mais sur aliexpress à 60€), je rajouterai une tresse sur l'entrée de la pompe pour être sur si jamais mon sac de brassage perce (5€)

- Un doigt de gant pour y placer la sonde de température (à nouveau aliexpress 6€)

- Un robinet en inox 1/2" (20€), il en existe des 2 pièces et des 3 pièces, quelqu'un connait la différence ? ( http://www.microbrassage.com/produits/k ... es-12-bsp/ vs http://www.microbrassage.com/produits/k ... es-12-bsp/ ), je rajouterai une tresse sur le robinet pour être sur si jamais mon sac de brassage perce (5€)

- Divers raccords, aucune idée du prix mais ça ne devrait pas être très cher

- 2 passes paroi (1/2" et 1") pour trouer la cuve (30€) mais je vais essayer de les emprunter à un membre du forum qui a réalisé lui aussi sa cuve lui même

Donc, total pour la cuve automatisée d'au moins 50L : 200€ max

Pour le reste du matériel :

- 1 sac de brassage adapté à ma cuve pour BIAB (max 10€, une fois encore merci aliexpress), il sera maintenu en hauteur par rapport à ma résistance grâce à une grille de barbecue en inox récupérée et découpée aux bonnes dimensions

- Moulin 2 rouleaux Homebrewshop (version Cereal crusher, qui remplace le Bulldog) : 86€ + 6€ fdp ( https://homebrewshop.be/fr/mills-scoops ... ables.html ), on le trouve sur aliexpress à 80€ port compris mais pour 6 euros de différence j'aime autant le faire venir de france)

- Un refroidisseur, soit serpentin que j'achète chez Brouwland, soit, ce que je pense plutôt prendre, un refroidisseur à 30 plaques de chez Wiltec ( http://www.wiltec.de/echangeur-de-chale ... 66-kw.html - 60€)

- 2 seaux en plastique de 30L pour la fermentation mais des seaux sans robinet (2 x 7,95€), auxquels je rajoute 2 barboteurs (1€ pièce) + 1 transvaseur automatique JUMBO + 2m tuyau 12/16mm (19,95€)

- Brewferm Capp'in TT capsuleuse 26mm + une tête de 29mm (39,95€ + 7,95€), j'hésite à acheter une perceuse à colonne d'occasion, on en trouve des vielles (mais encore fonctionnelles) pour 30€ d'occasion et ça m'aiderait bien dans certains travaux, de ce que j'ai lu il suffit de fixer la tête à capsuler dessus et le tour est joué !

- Densimètre VINOFERM à 3 échelles + éprouvette plastique non gradué 200 ml (6,5€ + 1,95 €)

- Fourquet en plastique 40cm (1,95€)

- Sachet à houblon (max 5€ sur aliexpress)

- Un vieux frigo que j'ai chez moi et dont le thermostat est foutu, je vais le remplacer avec un thermostat de ce type https://fr.aliexpress.com/item/250V-10A ... 0.0.Eqok6u pour maintenir ma fermentation à température constante (7€)

TOTAL : +- 450€, ce qui me semble correct pour une picobrasserie de 50L !

A terme j'aimerai également fabriquer un mélangeur de mout automatique, j'ai en ma possession un moteur de foreuse fonctionnel avec un couple de 4.5Nm, ce qui, de ce que j'ai pu lire, devrait suffire, sinon j'acheterai un moteur d'essuie glace à 30€, et pour le mélangeur j'irai voir chez le ferrailleur ce que je trouves : inox, cuivre... D'ailleurs, quid de l'utilisation d'inox non alimentaire dans le matériel de brassage ? je ne parviens pas à trouver de renseignements fiables sur la différence, en terme de toxicité, de l'inox alimentaire et non alimentaire

Merci à ceux qui donneront leur avis sur mon matériel et répondront à mes nombreuses interrogations ! :pray:
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par Nad »

fresh-apple a écrit :Bonjour à tous,
- Résistance ULWD de 6500w (30€, les mêmes que chez canard rouge mais sur aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/Dernord ... 13996.html?)
Ce n'est pas un peu surdimensionné 6500W? Dans mes souvenirs le max supporté par mon installation domestique en prise murale (en France) est de 2500w.
fresh-apple a écrit : - Divers raccords, aucune idée du prix mais ça ne devrait pas être très cher
Fais attention, suivant ce que tu prends, ça peut vite monter (par exemple: camlock inox)
Dernière modification par Nad le 19 sept. 2017 16:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par n.master »

Salut,
Projet intéressant, je vais te surveiller :lol:
6500W pour 50L c'est juste complètement overkill en terme de puissance ! et pour 70L c'est déjà über puissant

Pour te donner un repère des puissances, en électrique:
+ de 90W/L, à part faire des gros bouillons magmatiques qui tâchent le plafond, aucun intérêt.
à 90W/L t'es très confortable
à 70W/L, c'est correct mais les temps de montée sont plus longs. L'ébullition peut être un petit peu limite si la cuve n'est pas isolée
moins de 60W/L c'est probable qu'il faille isoler la cuve pour atteindre l'ébullition

Ensuite ce qu'a dit Nad est pertinent : les prises sont rarement conçues pour fournir plus de 2500W (environ 10-12A avec un appareil chauffant)
Et avec 6500W c'est carément 28A qui vont être prélevés. Donc prise de type gazinière électrique, câblée sur une ligne dédiée de section adaptée jusqu'au compteur (autant te dire que si t'as un abonnement 15A chez EDF, c'est mort!)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par Penn-Maen »

- les barboteurs, est-ce vraiment utile ? :mrgreen:
- fourquet plastique : ça ne vaut pas plus que son prix. Va dans une jardinerie, achète une grande cuillère à brasser la confiture (genre ce truc de 50 cm) en bois pour moins de 15 euros.

Ps : étudiant et 450roros, y'a un truc qui ne va pas :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par fresh-apple »

En fait, avant de passer pour un fou, je voulais partir sur une résistance 3500w de chez canard rouge et cuve 50L, puis hier, en commençant à écrire ce post, je me dis que je vais regarder si je trouves pas de bonnes résistances sur aliexpress et quand je tombe sur les mêmes que chez canard rouge à des prix si bas bah je me suis dit que j'allais craquer mon slip et prendre une 6500w en me disant que, de toute façon, elle ne fonctionnera pas en permanence vu que connectée à un thermostat et que la consommation d'énergie resterait la même, en + ça me fera une résistance à ne pas changer si un jour je passe sur une cuve de 100L (toujours voir grand :mrgreen: ) ! j'ai l'air un peu moins inconscient maintenant ? :whistle:

Sinon, pour les prises et l'abonnement, il y a chez mes parents un "débarras", ancienne cuisine, dans lequel se trouvait connectée une plaque induction 7000W donc pas de soucis pour l'alimentation en principe !
Penn-Maen a écrit :- les barboteurs, est-ce vraiment utile ? :mrgreen:
- fourquet plastique : ça ne vaut pas plus que son prix. Va dans une jardinerie, achète une grande cuillère à brasser la confiture (genre ce truc de 50 cm) en bois pour moins de 15 euros.

Ps : étudiant et 450roros, y'a un truc qui ne va pas :lol:
Merci de l'astuce ! et 450€ ce sera vite rentabilisé vu mon budget annuel en bière, je vois juste à long terme :mrgreen:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par Hush »

Bonjour,
fresh-apple a écrit : - Résistance ULWD de 6500w (30€, les mêmes que chez canard rouge mais sur aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/Dernord ... 13996.html?)
Il ne me semble pas que les résistances indiquées sur aliexpress soient des ULWD ....

Hush
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par fresh-apple »

J'ai posé la question au vendeur qui m'a certifié que si, mais vu que je ne fais pas confiance aux vendeurs d'aliexpress je me suis un peu renseigné et, si j'ai bien compris, pour celle de 5,5kW et 3,5kW etant donne qu'elles font exactement la meme taille (longueur, longueur depliee, diametre...) pour un meme wattage la "densité" est identique que chez canard rouge ( https://www.hunker.com/12609149/low-den ... r-elements ), puis bon elles se ressemblent vachement ca m'etonnerait que ca ne soit pas les memes ! (Et au pire pour le prix je prends pas de gros gros risques)

Edit : je ne veux pas taper sur canard rouge hein ! Ils ont un bon choix et des prix corrects, mais comme tous les magasins francais bah ils ne sauraient pas vendre moins cher qu'en Asie (et sur aliexpress), si il y avait un magasin physique près de chez moi j'aimerai autant aller acheter la bas et discuter avec le vendeur etc. Mais quitte a acheter en ligne, ayant un budget serré, je prefere essayer Aliexpress
Dernière modification par Penn-Maen le 20 sept. 2017 9:50, modifié 1 fois.
Raison : citation, citation, citation ...
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par n.master »

Bon, le discours suivant n'engage que moi, je veux pas que ce sujet parte en débat pour ou contre les produits chinois

Les amis chinois ont à mon sens un gros défaut : ils sont pas constants sur la qualité, et vont parfois changer leur référence en douce sans prévenir (pour du moins bon), en se disant qu'au pire ils rembourseront ceux qui auront découvert l'entourloupe.
Ce qui fait le prix d'une résistance électrique c'est entre autre son caractère inoxydable.
Quand tu achètes chez un revendeur qui a fait fabriquer 200 résistances à son cahier des charges, il a veillé à ce que le lot produit soit conforme. Certes il se fait sa marge, mais comme il en a commandé 200 il a aussi négocié son prix d'achat. Donc au final l'écart de prix n'est pas forcément de 200%
Quand tu achètes en direct chez le chinois, il va vendre 50 copies de la résistance que le revendeur pro à commandé un peu avant. D'abord de la même qualité, en inox comme le revendeur français, puis il va se dire "*** ça se vend bien ces merdes, je vais essayer de gagner encore plus" et là il remplace l'inox des premières par de l'acier nickelé, et comme la plupart des gens mettront du temps à voir l'embrouille, et que visuellement ça ressemble, il aura eu tout le temps de faire son bénef avant d'avoir des ennuis.
Et c'est valable pour tout ce qui a du succès. Y a qu'a regarder les PID et les SSR et les pompes pour s'en rendre compte ! les copies de composants électroniques sont parfois flippantes...

Par exemple Topsflo, qui était la marque sélectionnée pour les pompes par le canard rouge. Topsflo à une page sur aliexpress, ses prix sont pratiquement les mêmes que notre vendeur français. Pourtant on trouve au moins 80000 copies des pompes Topsflo sur aliexpress, mais pour bien moins cher. De visu c'est les mêmes, mais le premier est un fabricant sérieux, les autres font juste de la copie.
Si ce fabricant de copies met un moteur valable, la différence ne sera peut être pas visible. mais ça peut être vicieux : supposons que le copieur à utilisé un vieux plastique tout pourri pas alimentaire du tout pour faire sa pompe ? ça tu ne le sauras jamais.

Tout ça pour en venir à une chose :
Dire "ouah le canard vend les mêmes produits que les chinois, mais plus cher !" Ca me choque, et ce qui me choque là dedans c'est de dire "c'est les mêmes". Au mieux on peut dire qu'il en vend des "semblables" mais on a rien pour être sûrs que c'est pas une contrefaçon au rabais.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais souvent, quand t'achètes au rabais, t'achètes deux fois, donc l'économie de départ finit vite aux oubliettes.
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par fresh-apple »

Je suis entièrement d'accord avec toi et d'une manière générale j'évite d'acheter du plastique "alimentaire" chez les chinois car je suis presque sur que ça n'en est pas, encore récemment j'ai du acheter 3 robinets en plastique pour seau fermenteur brouwland et je les ai payé, je crois, 6 euros pièce, alors que sur aliexpress j'en ai 3 pour moins de 5 euros... C'est aussi pour ça que j'hésite fortement pour la pompe car :
1. n'étant pas facilement démontable je pourrais pas m'assurer de grand chose et si ça se trouve c'est du plastique degeulasse partout...
2. la différence de prix est pas énorme et une pompe ça peut vite peter donc autant prendre de la qualité

Par contre pour la résistance la différence de prix est assez importante, et si c'est de l'acier nickelé je le verrai rapidement à l'aimant non ? puis le vendeur a pas mal d'évaluations, depuis longtemps...

Pour le SSR comme tu le sais je l'ai pris chez aliexpress mais bon, je ne suis pas sur de pouvoir réussir le montage et je serai de toute façon toujours à côté de ma cuve, même automatisée, donc à nouveau j'ai pesé le risque je pense, si un jour je viens à péréniser le montage je changerai peut être pour quelque chose de plus sécuritaire...

Bref, tout ça pour dire que je ne jure pas pour aliexpress, mais ça permet de réaliser certaines choses à moindre cout et dans certains contexte la prise de risque n'est pas énorme, surtout si on prend bien le temps d'étudier le vendeur, ses évaluations, sa boutique, de le contacter pour plus de précisions...
MathRylo
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve de brassage inox 50 L POLSINELLI, résistance de chauffe CAMCO 3500W. Sceaux de fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Doingt, Hauts de France

Re: [ Débutant en tout grain ] Cuve de brassage automatisée

Message par MathRylo »

n.master a écrit : Y a qu'a regarder les PID et les SSR et les pompes pour s'en rendre compte ! les copies de composants électroniques sont parfois flippantes...
Je confirme je me suis fait avoir, résistance 3500W et PID + relais SSR FOTEK soit disant 40 Ampères pour gérer la chauffe. Résultat au bout de 15 min de chauffe le truc fond... Pourtant on doit être vers les 16 ampère il me semble...

Sinon ça à l'ai cool comme installation fresh-apple !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter