La culture des houblonshoublon sur balcon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: houblon sur balcon

Message par Le nain brasseur »

Tu peux récolter ! ça sera plus simple si tu coupe tout mais tu gâche le côté déco, de toute façon la tige finira par sécher à l'automne et en hiver, pour repousser au printemps prochain.
En tout cas oui ça donne bien sur le balcon :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: houblon sur balcon

Message par Dab2 »

Salut !
Je vous fais part de mon expérience de plantation de houblon sur balcon :)
J'ai planté cette année deux rhizomes sur mon balcon parisien orienté sud, dans des "gros" pots (ce que j'ai pu trouvé dans le coin...) de 35/40 cm de diamètre.
Je m'y suis pris (très) tard : toute fin juin :/ et les rhizomes ont dormi quelques jours dans la boite aux lettres car je n'étais pas la au bon moment :( bref c'était mal parti !
Pour le reste j'ai suivi les conseils donnés sur le forum : rhizomes badigeonnés de pralin, billes d'argile, mélange terreau / terre de jardin, divers engrais biologiques. Malgré ça j'y croyais pas trop : je suis parti sur des tuteurs de 1,50 m pour commencer en me disant que ça suffirait bien pour l'année ! Que nenni, les rhizomes ont rapidement donné des jets vigoureux, aujourd'hui ils font plus de 2 mètres je dirais :)
Du coup je me retrouve confronté au problème de la hauteur : j'ai ajouté des filins reliés à d'autres supports pour leur permettre de continuer à grimper un peu, mais je sens que ca va pas être suffisant !
Les houblonniers en balcon, comment faites vous ? Y a-t-il des solutions techniques ingénieuses pour gérer ce soucis ? Pour cette année je pense continuer à tirer des ficelles aux 4 coins du balcon pour faire une sorte de twister géant pour houblon. Pour l'an prochain j'hésite à faire un guidage à l'horizontal et en zig zag, mais ça m'a l'air galère ! Sinon je demande au voisin du dessus de fixer un support sur son balcon :D

Je ne compte pas sur une récolte cette année étant donné le faible temps de croissance que je leur aurai permis, mais j'ai bon espoir pour l'an prochain ;)

Voilà les plants : Northdown à gauche et Calais Golding à droite (très vivace celui la !)

Image
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: houblon sur balcon

Message par Damnnit »

Je calerai les pots sur les extrémités, et je tendrais un système en hauteur sur la longueur du balcon (type treillis/treillage ou cable) en le guidant pour monter puis aprés sur la longueur pour rejoindre l'autre coté.

En gros quand ca va pousser ca ferait un effet un peu pergola végétalisée comme on peut avoir avec les glycines et autres, ca peut être sympa et esthétique et faire un peu d'ombre à la belle saison ? Ca peut vite prendre de la place :D

Image

Sinon à part le pincer pour le ramifier et éviter peut être qu'il ne monte trop et se densifie depuis la base, je vois pas trop ça doit monter assez vite s'il se plait (je sais pas si ça se pratique sur le houblon n'en ayant encore jamais expérimenté la culture...)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: houblon sur balcon

Message par Dab2 »

Merci, bonne idée ! Le coup de l'ombrage en été ça peut être sympa en effet, la chambre chauffe pas mal !
Il faut que je regarde ce qui se fait ou ce que je pourrais bricoler dans la mesure ou ça reste stable (il peut y avoir pas mal de vent...)
Après faudra réfléchir à un système pour éviter que tout se mélange sauf si les cônes sont vraiment d'aspect différents, à voir !
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: houblon sur balcon

Message par laurkemen »

mais houblons sont également en pots, mais l’inconvénient c'est l'arrosage, la moindre absence et ça craint.
il faut des pots ou des bacs suffisamment gros pour limiter l'évaporation et avec une réserve d'eau au fond.
pour l'année prochaine je vais prendre des poubelles de 50cm de diamètre et 50cm de haut (soit 100L)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: houblon sur balcon

Message par craboune »

ma petite experience, juste pour le fun

j'ai commandé 3 plants (Bitter, Spalt, Golding) chez Domaine du Cap fin avril et j'en ai eu un autre en cadeau de S&B (Magnum). J'ai planté dans deux bacs et voila ce que çà a donné e cette année

ImageImage
ImageImageImage
ImageImage


comme c'est la premiere fois que je fais pousser des plants de houblons, je ne sais pas trop quand recolter ? en lisant ici et la sur le forum, je viens d'ouvrir un cone cet aprem et je pense que c'est pas mal donc je vais recolter mes petits cones et les mettre à secher 2-3H à 40°C au four à chaleur tournante.

je suis assez étonné de voir que je n'ai "que" des petits cones mais bon çà n'est "que" la premiere année :wink:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: houblon sur balcon

Message par laurkemen »

sympa ;)

par contre tu vas rencontrer des problèmes à avoir mis différentes variétés dans le même pot.

je m'explique:
-le houblon est une plante grimpante certes, mais surtout traçante, ce qui implique que tes futures pousses du printemps prochains vont se mélanger avant même de sortir de terre, donc pour la récolte tu ne sauras plus à quoi tu as affaire.

-de plus, tes perches sont trop proches les unes des autres et tu risque le même soucis de mélange car les lianes des différentes variétés vont s'entre-mêler et tu ne sauras plus ce que tu récolte

essaie de rectifier le tire début mars, quand les rhizomes seront prêts à repartir, ça les stressera moins (ou en novembre)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: houblon sur balcon

Message par craboune »

laurkemen a écrit :sympa ;)

par contre tu vas rencontrer des problèmes à avoir mis différentes variétés dans le même pot.

je m'explique:
-le houblon est une plante grimpante certes, mais surtout traçante, ce qui implique que tes futures pousses du printemps prochains vont se mélanger avant même de sortir de terre, donc pour la récolte tu ne sauras plus à quoi tu as affaire.

-de plus, tes perches sont trop proches les unes des autres et tu risque le même soucis de mélange car les lianes des différentes variétés vont s'entre-mêler et tu ne sauras plus ce que tu récolte

essaie de rectifier le tire début mars, quand les rhizomes seront prêts à repartir, ça les stressera moins (ou en novembre)

merci pour les conseils ! je prends !

alors oui c'est un coup d'essai et j'ai bien tenté de sous traiter mes plants à mon père qui possède un jardin mais sans succès ... et pourtant il boit bien mes bieres :lol:

quand tu dis que les futures pousses vont se mélanger avant de sortir, c'est à dire ? dans le pot sous la surface ? je comptais couper la tige apres la récolte (!!) à 3-4 cm au dessus de la surface :think:

pour les tiges c'est trop rapproché j'ai vu trop grand j'aurais du prendre 2 plants seulement (1 par bac) ...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: houblon sur balcon

Message par Damnnit »

Oui sous terre exactement, donc quand ca sort tout est deja mélangé !
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: houblon sur balcon

Message par laurkemen »

Les pousses repartent depuis les racines, donc tu ne pourras pas savoir ce qui sort
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter