Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 2 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par jmbvsl »

bonjour à tous,

merci pour le lien, c'est assez procède la version en ligne https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Comment procède t-on pour redimensionner le starter? il faut augmenter la quantité de cellules nécessaire de 100 milliards pour pouvoir les récupérer ensuite?


Par ailleurs, j'ai rajouté dans ma cuve de fermentation, deux tubes de levure (environ 50ml de levure) pour essayer de relancer la fermentation ( car je stagne à 1.026)
J'espère que ce n'est pas une mauvaise idée d'autant plus qu'une odeur bizarre se dégage des tubes contrairement à il y a 15jours. ( un peu fromage mais pas très fort)

jm
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Dab2 »

romain0814 a écrit : Avec un tube à essai standard de 13mm par 100mm en verre, la limite de turbidité visible à l'oeil est un liquide contenant 1 million de cellules / ml. Au delà, alors on aperçoit le côté trouble du liquide. En connaissant le nombre de dilutions qui nous ont permises de découvrir ce liquide à la limite de la turbidité, on peut assez facilement en déduire la densité initiale en levures de la purée de départ.

Je dois avoir une centaine de tubes à essais, je pense que ce sont ces tubes qu'il qualifie de standard. Je tenterais bien, pour faire avancer la garage science, de tenter l'expérience et vous délivrer les résultats, mais il faut que j'établisse un protocole sérieux, afin que mes résultats soient exploitables par tous. Et je pense que cela commence par décrire précisément la méthode de récolte et de séparation de la levure du trub (car ce facteur est déterminant pour transposition de mes résultats pour d'autres personnes).

Dès que j'aurai du temps, je m'y mettrai. Si Christophe pouvait m'apporter son appui, cela pourrait être cool. (d'ailleurs, si je lui envoyais un échantillon, on pourrait comparer les résultats de mon estimation et, s'il est ok, de son estimation par méthode de comptage de cellule sur plaquette).
Salut! Est ce que l'expérience a porté ses fruits ?
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 2 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par jmbvsl »

Bonjour
il me semble que plus loin dans le sujet, il y a le résultat avec vérification par le Coyotte.
Mais de mémoire les résultats ne concordaient pas...


Sur des questions de stater et de récupération de levure, il y a un truc que je ne comprends pas.
Avec le calculateur yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/

Admettons que je parte de 50 milliards de cellule et que je veille les multiplier.
Je pars d'un litre de mout à 1.040 et j'obtiens 154 millards de cellule (stir plate)
Si je fait 2 litres à 1.040 j'obtiens 193 Milliard de cellule( Stir Plate)

si je fait une autre étape à partir de la première donc 1 litre+1 litre j'obtiens 345 millards de cellule.

Pourquoi j'ai un résultat different si je fait un starter de 2 litres et si je fait un starter en deux étapes de 2x 1 litre?
j'ai pourtant la même quantité de mout au final qui est ajouté à mon 50milliards de cellule du départ.

jm
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Penn-Maen »

à cause du facteur de développement.
Tes levures se multiplient jusqu'à une concentration donnée et/ou jusqu'à 4 à 5 fois le nombre de cellules initiales en fonction des conditions initiales (très bien expliqué dans le calculateur de BF)

Dans ton exemple :
50 ml → 1 l : facteur 2 (chaque cellule a donné 2 filles, donc 3 individus au final)
50 ml → 2 l : facteur 3 (tu dois arriver à la concentration maxi pour la DI en question)

50 ml →1 l → +1 l : facteur 2 puis encore facteur 2
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Dab2 »

jmbvsl a écrit :Bonjour
il me semble que plus loin dans le sujet, il y a le résultat avec vérification par le Coyotte.
Mais de mémoire les résultats ne concordaient pas...
Je viens de rebalayer le sujet, j'ai rien trouvé. Je suis passé à côté ? Si quelqu'un a lien vers l'info ça m'intéresse.

Jm, concernant ton problème de sous ensemencement et l'odeur de fromage, ça pourrait être un problème de viabilité : à quelle température as tu conservé tes tubes ? As tu fait une solution osmotique ?

Il y a aussi un point qui n'est pas clair pour moi : du coup, 1,2 milliards par mL de sédiment ou de solution 50% sédiment ?

Aussi, a t on une idée du ratio de perte de viabilité / semaines en stockant les tubes au frigo ? Le même que pour les levures liquides ou pire ?

Même durée de vie qu'on parle de levures récupérées d'un starter ou celles récupérées d'un brassin et lavées ?

Merci !
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 2 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par jmbvsl »

Re,

merci Penn-Maen pour les explications.
Par contre lorsque l'on fait un starter en deux étapes, faut-il laisser reposer le starter pour garder que les levures sédimentées au fond sur lesquelles on ajoute à nouveau du mout.
Ou est que on rajoute mout directement dans l'intégralité du starter précédent?

Je viens de rebalayer le sujet, j'ai rien trouvé. Je suis passé à côté ? Si quelqu'un a lien vers l'info ça m'intéresse.
j'ai trouvé ici : ftopic23335-10.html
Jm, concernant ton problème de sous ensemencement et l'odeur de fromage, ça pourrait être un problème de viabilité : à quelle température as tu conservé tes tubes ? As tu fait une solution osmotique ?

les levures sont conservées au frigo, c'est une récupération très récente, environ 3 semaines.
Solution eau+ 9g sel/litre
Il y a aussi un point qui n'est pas clair pour moi : du coup, 1,2 milliards par mL de sédiment ou de solution 50% sédiment ?
visiblement c'est 1,2 Milliards par sédiment.
Aussi, a t on une idée du ratio de perte de viabilité / semaines en stockant les tubes au frigo ? Le même que pour les levures liquides ou pire ?
Je me base sur les levures liquides mais peut être que quelqu'un peut nous éclairer la dessus.
Par ailleurs tout dépend également du taux de levure morte dans la récupération des levures ...

jm
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Tofito »

jmbvsl a écrit :lorsque l'on fait un starter en deux étapes, faut-il laisser reposer le starter pour garder que les levures sédimentées au fond sur lesquelles on ajoute à nouveau du mout. Ou est que on rajoute mout directement dans l'intégralité du starter précédent?
On décante le moût "usé" pour y mettre du neuf.
jmbvsl a écrit :
Aussi, a t on une idée du ratio de perte de viabilité / semaines en stockant les tubes au frigo ? Le même que pour les levures liquides ou pire?
Je me base sur les levures liquides mais peut être que quelqu'un peut nous éclairer la dessus.
Par ailleurs tout dépend également du taux de levure morte dans la récupération des levures ...
La souche doit certainement beaucoup jouer sur le taux de survie, et le milieu de conservation aussi ; ça doit pas être pareil dans une solution osmosique avec nutriments que dans de la bière à 10% alc....
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par fmtsmk »

A priori, le calculateur de MrMalty indique un standard à 2,4 milliards pour un sédiment passé au frigo quelques jours => cohérent avec 1,2 milliards pour un slurry à 50% liquide, 50% sédiment

http://www.mrmalty.com/calc/repitch.html
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 2 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par jmbvsl »

Bonjour à tous

Cedric part plutôt de 1,2 Milliards par sédiment, c'est la moitié de ce que propose Mr Malty. Il semble évident que tout dépend de la bonne santé des levures récupérées.
Avec mes petits moyens et mes premieres expériences de starter pas encore concluante, je partirai plutôt sur l'estimation Cedric.
Pour l'estimation je part sur 1/1.2 milliards par Ml de sédiment et non de purée mélangée,pour le moment cela ne m'a pas porté défaut ,vu les fermentations vigoureuse pas de sous ensemencement en tout cas



Voici des images de récupération de levure.
Photo 1 : Une tentative de multiplication de la S04 en deux étapes ( la première étape ici).
Après 12H au frigo il y a de la levure au fond mais une partie ne sédiments pas. est ce que c'est normal? il faut attendre plus longtemps?

photo 2 : une récupération de la S04 également, d'un fond de cuve après mise en bouteille (il y a eu un transfert de cuve ).
Idem ici, la sédimentation est longue, trois jours au frigo et toujours des levures en suspension.
Par ailleurs est ce que les levures qui sont récupérées après une secondaire (transfert de cuve) sont viables?

jm
DSCF2300.JPG
DSCF2301.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Dab2 »

Salut ,

Merci pour le lien vers les résultats de l'expérience. Ils donnent donc environ 1,5 milliards de cellules / mL de sédiments "homemade". Avec les 40 mL de sédiments cumulés de tes deux tubes, tu avais donc probablement dans les alentours des 60 milliards de cellules viables.
As-tu utilisé un agitateur magnétique pour réaliser tes starters ?
Sans agitateur, le calculteur donne 115 milliards de cellules après starter, avec l'agitateur il donne entre 170 et 200 milliards de cellules. Dans les deux cas il y a un sous-ensemencement qui pourrait expliquer ton problème.

Autre point, pourquoi des starters sur de la levure sèche ? Pour l'amour de la science :mrgreen: ? Au prix des sachets de sèches autant en acheter plusieurs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter