Micros et PicosPico Brasserie de Pierre (19)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pierremth
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Soudeilles (19)
A remercié : 2 fois

Pico Brasserie de Pierre (19)

Message par pierremth »

Bonjour à tous ! Je m'appelle Pierre, j'ai 24 ans et je m’intéresse au brassage amateur depuis un ans. J'ai commencé avec les kits et voila qu'aujourd'hui je me lance dans le tout grain. Voici ma pico brasserie presque prête à démarrer. Dite moi ce que vous en pensé. Juste une petite question, il y a-t-il une importance sur le type de malt sec (amber, foncé, black, froment) pour faire un pied de cuve ? Merci à tous !
Pierre.
pico 30L
Image
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pico Brasserie de Pierre (19)

Message par super鰐 »

Salut Pierre, bienvenue et bravo pour ce lancement !

Pourrais-tu nous en dire plus sur cette jolie pico ? Ce sont des cuves Bergland 50L ? Quelle puissance on tes tripattes ? Comment vas-tu faire la filtration ? C'est un frigo pour les fermentations que l'on voit à droite sur ta photo ?

Pour ta question sur les pieds de cuve, tu veux parler d'extrait de malt ? Prend de l'extrait de la couleur qui ira avec ta recette. Tu peux viser une densité de 1040 dans ton pied de cuve pour savoir combien d'extrait utiliser (outils comme Beersmith, ou donné par le vendeur).

Aussi, tu trouveras des conseils généraux pour débuter le brassage sur le wiki du forum.

Bons brassins :drunken:
super鰐
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Pico Brasserie de Pierre (19)

Message par benbilou »

super鰐 a écrit : Pourrais-tu nous en dire plus sur cette jolie pico ? Ce sont des cuves Bergland 50L ? Quelle puissance on tes tripattes ? Comment vas-tu faire la filtration ? C'est un frigo pour les fermentations que l'on voit à droite sur ta photo ?
:D ça ressemble vachement plus à une chaudière, déjà bourré Super?

Sinon belle instale PIerre
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pico Brasserie de Pierre (19)

Message par super鰐 »

C'est rien, c'est l'apéro du matin :drunken: :jesors2:
super鰐
Avatar de l’utilisateur
pierremth
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Soudeilles (19)
A remercié : 2 fois

Re: Pico Brasserie de Pierre (19)

Message par pierremth »

En effet c'est une chaudière :D
En détail il s'agit de cuve 33L de chez destockoutils, j'y ai installé des vannes trois pièces de chez canard rouge. Filtration par un bricolage de tresse de plomberie avec un T. Pour la filtration de la cuve d'ebu c'est un filtre Bazooka. La puissance de mes trépieds je ne la connais pas mais je m'en sert aussi pour stérilisé mes conserve pour l'hiver donc ébullition assez rapide. Pour la fermentation j'ai récupérer un vieux frigo qui fonctionnement très bien avec un régulateur Inkbird et un petit chauffage de salle de bain. :)
J'ai acheter une cuve de fermentation plastique de brouwland mais je ne vais pas m'en servir finalement, j'ai trouver plein de dame Jeanne de 10 à 20L donc je me servirai plus de celles ci . Voila :)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Pico Brasserie de Pierre (19)

Message par Penn-Maen »

petite remarque en passant : ta chaudière prélève l'air de combustion dans ton local. Avec le brassage, surtout en phase d'ébullition, tu as intérêt à très bien ventiler cette pièce si tu ne veux pas avoir de souci (même si tu es au fioul visiblement, et que c'est un peu moins critique qu'au gaz.)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pierremth
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Soudeilles (19)
A remercié : 2 fois

Re: Pico Brasserie de Pierre (19)

Message par pierremth »

Ce n'est pas sa place définitive ( à la pico). C'est une cave très ventilé, et j'ai l'idée de percer le couvercle de la cuve d'ébu pour mettre une gaine. Qu'en pensez vous ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter