Le conditionnementTransfert de keg

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Transfert de keg

Message par pol5700 »

Salut

Ayant des keg 10l et un mini keg de 3l

Comment procéder pour le transfert du gros au petit ??

La carbo se fait dans le gros, faut il refaire dans le petit ou juste remettre la pression d'équilibre ??

Merci
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Transfert de keg

Message par picobrasseur »

Bonjour,

pour ma part j'ai arrêté avec les mini kegs. Je n'ai jamais eu quelque chose de correct avec, par contre en Soda Keg aucun problème.

Effectivement, transférer depuis un soda keg à l'équilibre vers un mini keg, ça a du sens, vu comme ça, par contre je n'ai pas de réponse à apporter à ta question, sauf de dire que ça me semble une bonne idée ...
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Transfert de keg

Message par cedric199 »

bouchon ouvert comme cela ça risque de mousser beaucoup non?le top serait de pousser le keg au co2 dans un growler saturé de co2 sous pression d'équilibre de la bière pour éviter la mousse,mais il faut dégazer au fur et a mesure du remplissage,comme ça pas de mousse et pas de perte de carbo
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Transfert de keg

Message par romain0814 »

J'avais vu ce principe sur youtube. Tu places un tuyau entre la tête de sortie bière du Keg donneur et la tête de sortie bière receveur (qui deviendra receveur du coup... Ensuite tu pousses ton fût donneur avec du CO2.
Question, est-ce qu'il faut ouvrir la tête gaz du fût receveur pour permettre au liquide d'entrer ?

QUID de la carbonatation lors de ce transfert (dégazage ? conservation ?)

Bien sur, le fut receveur doit être purgé avant transfert.

Mais cela me semble être une bonne technique pour conserver la bière en attendant d'être consommée en petits fûts.

Romain
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Transfert de keg

Message par cedric199 »

si le fut receveur est a pression d'équilibre de la bière il ne perdra pas de carbo(pas de mousse),plus bas ça perdra plus haut ça "carbonatera",mais bon si la pression et bien réglée apres les queqlues minutes de remplissage l'effet ne se fera pas sentir.
Il faut dégazer au fur et a mesure du remplissage mais sans trop dégazer pour ne pas descendre trop bas,et donc faire mousser et donc bataille a remplir :lol:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Transfert de keg

Message par Tofito »

ça m'arrive de faire ça avec des fûts 30L. Quand j'ai surcarbonaté un ecofass c'est galère à dégazer, du coup je pousse son contenu dans un fût inox classique.
Technique exactement comme l'explique Cédric: en réglant la soupape branchée sur l'entré gaz du fût receveur (étant donné que la bière rentre par ce qui est normalement la sortie..) ça régule la pression d'équilibre. C'est très efficace je trouve dans mon cas. Inconvénient: ça consomme du gaz.
Pour alimenter des petits kegs de 5L depuis un SK ou autre plus gros volume carbonaté, je ferais exactement la même chose.
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Transfert de keg

Message par musclette »

slt , mes petits futs de 5l je les rempli au beergun comme pour les bouteilles .sinon ,oui la méthode à Cédric marche ,je l'applique pour les plus gros futs .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter