FermenteursFabrication fermenteur.

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Fabrication fermenteur.

Message par benjam68 »

Bonjour, j envisage un fermenteur de 147 litre pour des brassins prévu entre 90 et 120 l.
Est ce suffisant? J envisage une dimention de 75 cm de haut pour un d. de 50 cm.

Question : y a t il un rapport type à respecter entre la hauteur et la largueur dans les fermenteurs ?

Si qqun peut me donner un rapport hauteur/largueur/contenance de ses fermenteur du commerce, je pourrais m 'en inspirer.

Dernière question du même genre : quelle hauteur pour la sortie du sous-tirage....y a t il une hauteur type ?

-------
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Fabrication fermenteur.

Message par ty rouz »

C'est un peu juste. On rajoute en général 25% au volume utile pour obtenir le volume total. Si tu n 'es pas limité par sécurité tu peux même monter à 30%, surtout si tu utilises des levures qui provoquent une fermentation très tumultueuse, telle que l'Hefeweizen par exemple.
Pour ce qui est du rapport hauteur / diamètre, aucune importance s'agissant de volumes limités. On peut penser que tu auras une meilleure décantation en jouant sur un diamètre plus élevé si tu prévois un fonds plat ou un fonds bombé. Mais ça jour vraiment à la marge. Si tu es en cylindrocomique, aucune importance.
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication fermenteur.

Message par benjam68 »

Non je ne suis pas limité, ni en fabrication ni en place. Je prévois un fond plat. Reste à definir la hauteur du soustirage

-------
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fabrication fermenteur.

Message par DavidPAPA »

Salut ,

regarde ce qui ce fait dans le commerce , mon sceau fait pour exemple 38cm de diamètre pour 40 cm de haut . En général je fait 20l et le krausen ne dépasse pas le trait du 23l. Je dirais hauteur = au diamètre ; pour évité les soucis de dif de température entre le bas et le haut (stratification?!)[ ou alors type bac ouvert pour les lambics].30% me semble correct .

Tu peux nous dire qu'elle matériaux tu veux utilisé ?

Merci

PS : le rapport hauteur de mon mout , hauteur du bas du robinet est de 1/10 (30cm de mout pour 3cm de hauteur du bas du robinet,mais le dépôt ne dépasse pas 2cm.)
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Fabrication fermenteur.

Message par RomainS »

ty rouz a écrit :Si tu es en cylindrocomique, aucune importance.
:mrgreen:
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication fermenteur.

Message par benjam68 »

Je prendrais de l inox 304 l pour la cuve et le couvercle. et 2 vannes à sphère également en inox (1 pour soustirer 1 pour nettoyer)

-------
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Fabrication fermenteur.

Message par Gamb »

Tu comptes souder comment ? Tu parlais de baguettes dans un autre post, l'arc ça va pas être top pour ce genre de réalisation.
benjam68
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication fermenteur.

Message par benjam68 »

Dsl je ne suis pas top dans les process de soudure. Je laisse ça a des pro... j ai mis baguette car c est ce qui me revenais en tête

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter