Beersmithdurée ébu et DI avant ébu

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

durée ébu et DI avant ébu

Message par craboune »

hello tous !

une question me turlupine dans BS :wink:

j'essaie d'adapter la recette d'une imperial ipa tirée du livre "Secret de brasseur", p.175. Je ne retombe pas sur les valeurs attendues pile poil de la recette mais peu importe, l'idée est là.

A la base l'ébullition dure 60m et la densité estimée avant l'ébu est de 1078.

Or quand j'augmente le temps de cette ébullition dans BS (champ "durée d'ébullition" à droite du type de recette (tout grain, etc...)) je m'aperçois que la valeur du champ "densité estimée avant ébu" varie lui aussi !?? et çà je ne comprends pas puisque c'est une valeur avant ébullition donc le temps ne devrait pas jouer sur cette valeur au contraire de la densité apres ébu (normal si on augmente le temps, la densité augmente aussi)

c'est bete comme question mais bon ...

je joins le fichier avec,

merci !

[L’extension « bsmx » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
atoum
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : 69002 lyon
A été remercié : 1 fois

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par atoum »

Hello !

Apparemment, d'après ce que je comprends c'est que si tu modifies ta durée d'ébu, ça modifie ton volume de rinçage pour pallier l'évaporation, du coup ça change ta DI avant ébullition. Enfin je crois, jette un coup d’œil et dis-moi ..
Dernière modification par atoum le 12 sept. 2017 23:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par super鰐 »

Si tu as une ébu plus longue, tu évapores plus. BeerSmith calcule les volumes d'eau pour que tu retombes sur ton volume désiré après l'ébu. Pour que tu aies ce volume malgré plus d'évaporation, il te faut plus de volume pré-ébu, donc plus d'eau de départ et d'eau de rinçage (la proportion entre l'eau de rinçage et de départ est gérée quand tu configures le profil de brassage). Ta quantité de grain étant elle fixée par toi, tu te retrouves avec plus d'eau pour autant de grain et une densité pré-ébu plus faible, CQFD :)

Edit : grilled
super鰐
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par craboune »

Génial ! merci pour ton explication très claire. Je n'avais pas intégré que BS recalculait le volume d'eau pour retomber sur le volume désiré après l'ébullition.
Dernière modification par craboune le 13 sept. 2017 12:50, modifié 1 fois.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par super鰐 »

De rien. Et pense bien à régler ton ratio d'empâtage dans le profil de brassage. Tu peux aussi configurer les différentes pertes de volume que tu peux avoir post-ébu pour finir avec le bon volume. :ugeek:
super鰐
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par craboune »

oui comme j'ai une Grainfather j'ai un profil qui marche pas trop mal dans BS avec un ratio de 2.7L/Kg
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par craboune »

je vais poser (encore :shock: ) une question mais tant pis ! j’essaye vraiment de comprendre comment fonctionne BS et si je bloque sur un truc çà m'enquiquine ...

donc actuellement je glane des recettes à droite et à gauche, je peux les modifier un peu aussi. Mon but c'est de tester des petits brassins pour mieux comprendre les différents styles. La majorité des recettes sont souvent sur des brassins de 20 ou 23, 25L. Je souhaite donc les redimensionner pour être entre 13 et 15L dans mon fermenteur. J'utilise l'outil de BS pour redimensionner ma recette. Jusque là tout va bien et c'est un outil très pratique.

Ma question : lors de ce redimensionnement, j'ai un message qui apparaît, m'indiquant que si je redimensionne "cette recette sans changer de profil de matériel, les pertes liées à votre matériel ne seront modifiées. Vous devriez alors les modifier après ce redimensionnement. Voulez vous tout de même poursuivre l'opération ?"

or dans mon cas je ne change pas de matériel, je reste à ma grainfather et donc du coup les pertes sont les mêmes, l’évaporation horaire est la même, etc ...

donc en gros je ne tiens pas compte de cet avertissement ? vous en pensez quoi

mille mercis
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Clem
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par Clem »

Je te conseille de créer plusieurs profils matériels pour différentes tailles de brassin. J'ai par exemple un profil avec une ébulition raccourcie de 30min et un très faible volume quand je veux faire un test de recette dans une dame-jane de 5 litres. Et ce qui que j'utilise exactement le même matériel en amount. Ca évite les confusions.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par Jean-Luc »

Pense aussi à jeter un œil sur l'aide en Français que tu trouveras sur le wiki. Toutes les fonctionnalités du programme sont décrites en détail.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: durée ébu et DI avant ébu

Message par craboune »

Merci pour vos réponses rapides :-)

Créer plusieurs profils pourquoi pas mais les paramètres de réglage de base comme je l indiquais comme la perte de a l évaporation, tout çà c est indépendant du volume du bassin et lié intrinsèquement au matos ...

En gros je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre dans un autre profil, si ce n est le volume du bassin qui du coup peut être changer en direct dans BS

Après j'ai peut être raté un truc...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter