CuvesUne seule cuve pour l'ébullition et la fermentation ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TOf12
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aveyron

Une seule cuve pour l'ébullition et la fermentation ?

Message par TOf12 »

Salut !
Je viens juste de découvrir le forum, je m'appelle TOf et suis de l'aveyron... Bon j'espère que ma question n'a pas déjà été posé sur le forum...
Je me lance..
Novice dans le brassage, je suis sur le point de m'équiper...
L'idée d'utiliser une cuve de brassage et une autre que j'utiliserai pour l'ébullition ET la fermentation me turlupine... mais j'ai l'impression que ce serait
trop simple...ou alors bien trop compliqué !!!
Est ce que ça se fait ? Est ce possible ?
Merci par avance pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Gobelin
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : cuve empâtage 50L inox, refroidisseur 30 plaques max. 66 kW Wiltec, filtration : seau plastique, fermenteur plastique bleu 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78700 Conflans sainte honorine

Re: Une seule cuve pour l'ébullition et la fermentation ?

Message par Gobelin »

bonjour Tof12,

Bienvenue ! J'ai la même cuve pour le brassage et l'ébullition, et ça ne me pose pas de problème. Je me sert juste d'un seau que j'ai équipé pour faire la filtration.
Pour ce qui est d'utiliser la même cuve pour l'ébullition et la fermentation :
- La cuve d'ébullition doit supporter la chaleur. Souvent c'est une marmite.
- La cuve de fermentation, quant à elle, doit être étanche pour éviter les infections. Et tu met dessus ton barboteur. Elle n'a pas besoin de résister à la chaleur.
-> Entre ces deux cuves, ce n'est pas le même cahier des charges.

Pour ta cuve de fermentation, un simple seau en plastique suffit (de chez brouwland, en 30l, chez Castorama il y a des seaux gradués de 15 litres de qualité alimentaire avec couvercle pour à peu près 5 euros, et sinon, en recuperation, des seaux de sauce récupérées au kebab ou en restauration, souvent ils font 5 litres. )
Il suffit de percer, de mettre un joint que tu achètes avec le barboteur (à peu près 3€).
De toute manière, entre l'ébullition et la fermentation, tu vas filtrer ton houblon, refroidir et aérée ton moût, ça t'aidera de toute manière d'avoir un seau comme espace tampon.
À ta place, je ne prendrai pas la tête, et je mettrai ces quelques heures dans une cuve de fermentation
TOf12
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une seule cuve pour l'ébullition et la fermentation ?

Message par TOf12 »

Merci Gobelin
En fait je voulais utiliser la même cuve pour l’ébullition et la fermentation pour plusieurs raisons...
J'aimerai utiliser que de l'inox et pas de plastoc, j'hésitais à utiliser des dame jeanne en verre pour la fermentation mais comme j'aimerai mettre le récipient pour la fermentation dans de l'eau froide pour refroidir le mélange avant l'ajout de levure, le verre me parait un peu dangereux, rapport aux chocs thermiques
Je me suis dit autant bouillir le mout et le laisser dans la même cuve, plonger la cuve dans une baignoire d'eau froide, attendre la bonne température, levurer et lancer la fermentation dans la foulée...
Ca me paraissait pas mal pour éviter des transvasements inutiles et donc les contaminations
Après je ne sais pas si c'est faisable ou non !?
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Feoh
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Grainfather depuis peu.
Et matos artisanal (qui risque de se retrouver à la cave, suite à l'achat du grainfather) :
Cuves basiques
Glacière filtrante (donc, monopalier...)
Refroidisseur spirale fait maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Meuse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Une seule cuve pour l'ébullition et la fermentation ?

Message par Feoh »

Le soucis, c'est que tu lancerais la fermentation avec encore tous tes résidus d'ébullition (albumine, restes de houblon, etc...).
Ca risque de donner un sale goût et de la turbidité.
Il ne faut pas avoir peur du plastique, tant que c'est du plastique alimentaire.
En plus, il faudrait que ta cuve et son couvercle soient bien étanches.

Pour refroidir, l'idéal est quand même un vrai refroidisseur. Là, tu vas risquer de tout renverser, la surface d'échange sera moyenne, je ne suis pas certain du truc.

Après, je ne donne qu'un avis de débutant, n'ayant moi-même pas beaucoup de recul.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Une seule cuve pour l'ébullition et la fermentation ?

Message par Penn-Maen »

Doucement, ne vous énervez pas : ça se fait. Et ça fonctionne bien en solution temporaire si on prend soin d'utiliser des chaussettes à houblons (testé).

On peut aussi faire un transfert en fin de tumultueuse.

Avec un minium de recherche, on trouve ça, ça, oh, et puis ça aussi ;)
La cuve de fermentation, quant à elle, doit être étanche pour éviter les infections.
non.
Et tu met dessus ton barboteur.
non plus
il faudrait que ta cuve et son couvercle soient bien étanches.
toujours pas
Il ne faut pas avoir peur du plastique
ça se discute ;)
:D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une seule cuve pour l'ébullition et la fermentation ?

Message par Nad »

Dans l'idée, si tu veux brasser régulièrement et que tu fais des fermentations longues et sans transfert, tu vas occuper ta cuve pour au moins un mois, sans pouvoir brasser dedans.
Après comme dit PM, y'a moyen.

Moi qui laisse certaines de mes bières 6 semaines en fermenteur (voir plus pour la prochaine noel) et qui brasse tous les mois, c'est non compatible.
TOf12
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une seule cuve pour l'ébullition et la fermentation ?

Message par TOf12 »

Merci pour vos réponses !
Comme je n'ai pas internet à la maison je mets du temps à réagir et à faire les recherches comme il faut sur le forum !
Bon ça me donne des supers pistes en tout cas ! Je n'ai pas l'intention de faire des brassins si régulièrement que ça donc ça devrait certainement le faire
cette histoire de cuve d'ébu utilisée pour la fermentation !
Un système de ce genre là me semble pas mal, après connais pas la boite qui fait ça et leur sérieux ! https://www.polsinelli.it/fr/kit-de-bra ... -P1064.htm
Merci encore
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter