Les projets en coursProjet de brasserie artisanale sur Fouras (17)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurentlp
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Kit de brassage MX Brewferm Electrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Fouras
A remercié : 12 fois

Projet de brasserie artisanale sur Fouras (17)

Message par laurentlp »

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs mois de réflexion, une étude de marché, un accompagnement par un ami maître brasseur, un business plan validé par un expert-comptable et d'autres étapes toutes aussi importantes, je me lance dans l'aventure de la micro-brasserie !

Mes recettes sont prêtes (même si je pense encore tester la recette d'une blonde plus légère que celle que j'ai actuellement) et je vais ouvrir prochainement ma micro-brasserie sur la presqu'ile de Fouras (en face du Fort Boyard), en Charente-Maritime. Et pour cela, j'ai besoin de VOUS ! Oui, de VOUS (oui, oui, même VOUS, là, au fond) !

J'ai trouvé un local très bien placé de 96m² a un prix très abordable dont vous trouverez le plan ci-dessous :

Image

Ma question est : comment l'aménageriez-vous pour optimiser l'espace (sachant que j'ai une très grande hauteur sous plafond) ?

Je pensais mettre la ligne de production à droite, dans l'alignement de local WC/douche (pour l'arrivée d'eau) avec un grand bac contre ce petit local pour faire ma vaisselle. Sur la gauche, 2 pièces, une pour moudre le malt, l'autre pour stocker le malt. Après, je voulais à l'entrée faire un petit espace de vente directe. Les fermenteurs seraient sous la mezzanine.

Mais si vous avez de meilleurs idées, je suis ouvert à toute proposition.

Autre question (qui va vous semblez très bête) : quels équipements ? Non pas que je ne me suis pas déjà renseigné et fait faire quelques devis (obligatoire pour avoir un business plan qui tient la route) mais j'hésite toujours entre une ligne de production linéaire à plusieurs cuves et un système genre cuve de brassage Braumeister. J'ai fait mes calculs pour une production d'environ 5HL par mois, afin de ne brasser qu'une fois par semaine (le reste étant réparti entre nettoyage, mise en bouteille, livraison/vente, ...). Que privilégieriez-vous comme équipement ?

Merci d'avance pour vos premiers retours qui seront tous très appréciés !

Cordialement.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Eric974 »

Le titre m'interpelle, n'y a t il pas une brasserie qui s’appelle la BAF dans la région de Montpellier

5Hl par mois me semble très faible et je trouve surprenant que tu te poses encore ces questions sur le matos si tu étudies le projet depuis des mois
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Apollo13 »

Dans 100m² avec des brassins de 100 litres, tu peux tout mettre en vrac ça passera large encore :D

Image
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par RomainS »

Salut,

De mon coté j'ai quelques doutes sur ton projet.

Tu pars sur des brassins de combien ? 100L ou 200L ?
C'est pour ton activité principale ? De ce que j'en sais (je ne suis pas pro, ni amateur expérimenté) ça serait un peu juste.

Concernant tes recettes, tu dis être prêt, mais tu as combien de brassin à ton actif ?
Sachant que tu n'as pas encore choisit ton matériel ?

La presqu'ile de Fouras, ça existe vraiment ?? :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
laurentlp
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Kit de brassage MX Brewferm Electrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Fouras
A remercié : 12 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par laurentlp »

Bonjour,

Je me suis sans doute mal exprimé dans mon 1er post !

Alors je table sur une production de 5HL à minimum. Ce qui, d'après mon BP, me permet de lancer mon activité sans perdre d'argent (ce qui est le plus important). Je pense augmenter progressivement la production, mais après il va falloir que je l'écoule, donc 5HL minimum oui, 10HL, jouable mais compliqué dès le lancement.

Pour mes recettes, j'ai fait plusieurs brassins (ambrées et blondes) sur mon équipement MX BREWFERM (un équipement plutôt complet je trouve, en empâtant via un brewbag, d'où mon interrogation sur la possibilité de prendre une Braumeister comme équipement pro, même si je connais le fonctionnement du brassage avec 3 cuves). Il faudra bien entendu que je teste mes recettes sur mon équipement définitif pour voir si je n'ai pas (trop) d'écart (il y en aura, c'est certain) dans le produit final.

Pour l'équipement, en fait, je pense partir sur une linéaire de 200L. Mais en lisant certains posts sur ce forum, et en comparant avec ce que je fais actuellement, je m'interrogeais sur le Braumeister, d'où ma question sur votre avis. Je le dis d'ailleurs dans mon 1er message, c'est une question très bête (car oui, je suis censé savoir ce que je veux, mais en fait,je pense le savoir,je souhaite juste une confirmation des pro de ce forum :) ).

Et sinon, oui, ça sera mon activité principale, activité qui ne me rapportera rien la 1ère année, j'ai fait mon BP comme ça ! Et qui ne me rapportera pas non plus des millions l'année suivante, mais un peu quand même la 3ème année ! :)

Et enfin oui, la presqu'ile de Fouras existe bien ! :) Juste en face d'Oléron, entre La Rochelle et Rochefort ! Voili voilou !

Cordialement.

Laurent

PS : j'apprécie que vous émettiez des doutes sur mon projet, c'est justement ces doutes, ces questionnements et remarques qui vont m'aider à affiner mon projet, même si celui-ci est déjà bien avancé (mais pas figé non plus).
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Glorfindelrb »

J’espère pour toi que tu n'as rien oublié dans tes coûts si ta cible est déjà de ne pas te payer pendant 2 ans. Tu as amorti ta pico sur combien de temps pour ce calcul ?
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par doublejef »

laurentlp a écrit :PS : j'apprécie que vous émettiez des doutes sur mon projet, c'est justement ces doutes, ces questionnements et remarques qui vont m'aider à affiner mon projet, même si celui-ci est déjà bien avancé (mais pas figé non plus).
A mon avis tu ne vas pas être déçu...

Il y'a un tout à l'égout quelque part dans le sol ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
laurentlp
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Kit de brassage MX Brewferm Electrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Fouras
A remercié : 12 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par laurentlp »

Glorfindelrb a écrit :J’espère pour toi que tu n'as rien oublié dans tes coûts si ta cible est déjà de ne pas te payer pendant 2 ans. Tu as amorti ta pico sur combien de temps pour ce calcul ?
Bonjour Glorfindelrb

On est parti sur un équipement à 30.000 € amortissable sur 5 ans, plus des travaux d'installation de 10.000 € amortissables sur 10 ans.

Cordialement.

Laurent
laurentlp
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Kit de brassage MX Brewferm Electrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Fouras
A remercié : 12 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par laurentlp »

doublejef a écrit :
laurentlp a écrit :PS : j'apprécie que vous émettiez des doutes sur mon projet, c'est justement ces doutes, ces questionnements et remarques qui vont m'aider à affiner mon projet, même si celui-ci est déjà bien avancé (mais pas figé non plus).
A mon avis tu ne vas pas être déçu...

Il y'a un tout à l'égout quelque part dans le sol ?
Bonjour doublejef,

La vie serait tellement triste sans surprise :)

Oui, il y a le tout à l'égout :)

Cordialement.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par doublejef »

Je demande ça parce que son emplacement peut être déterminant pour le reste du matériel.
En avoir un près des cuves et des fermenteurs pour l'évacuation des eaux de nettoyage c'est un grand confort. Donc si tu n'en as qu'un, il faut ± tout installer autour. Comme on l'entend souvent, un brasseur passe la majorité de son temps à nettoyer donc autant se faciliter cette tâche, sachant que es arrivées d'eau, de courant, de gaz se déplacent plus facilement que les conduites d'évacuations.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter