Les maltsVariétés d'orge

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Schnaps
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Variétés d'orge

Message par Docteur Schnaps »

Salut les brasseurs,

J'ai une question qui me taraude et bien qu'elle n'ait pas directement trait au brassage je vous la pose quand meme des fois que certains aient des informations sur le sujet.

Je me demandais si les malts qui nous sont vendus sont tous obtenus avec la même variété d'orge, ou si par exemple certaines variété sont plus adapté à l'obtention d'un malt pilsen, pale ou encore cara. Étant moi même fils d'agriculteur j'ai souvenir d'avoir fauché de l'orge à destination brassicole (variété cervoise) il y a quelques années.

Autre question : si deux variétés d'orge différentes sont employées pour le même malt (malt munich au hasard), aurait-t-on des différence au niveau du produit final, c'est à dire la bière ?

Si jamais certains d'entre vous ont des réponses, elles sont les bienvenues :) Autrement je poursuis mes recherches 8)

A bientot ! :drunken:
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Variétés d'orge

Message par RomainS »

Salut,

De ce que j'en sais, oui il y a évidemment plusieurs variétés de céréales (tout comme il y a de nombreuses variétés de tomates etc).
Dans l'orge brassicole c'est aussi le cas donc.

Je crois qu'on distingue deux grande "catégories" : l'orge d'hiver et l'orge de printemps.

Quelques infos :
https://fr.malteurop.com/notre-metier/o ... -brasserie

Quand à savoir quelques pourraient être leur caractéristiques propres et impacts sur la bière... Je ne sais même pas si les malteurs n'utilisent qu'un type ou variété bien identifiée pour produire un malt ("munich", etc), ou si plusieurs types/variétés peuvent être mélangés.
Il me semble quand même avoir vu parfois la mention du type d'orge sur certains sites de vente en ligne

Bonnes recherches !

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Variétés d'orge

Message par Penn-Maen »

ftopic19491.html (ça devient intéressant à partir de la page 2, intervention de JackPanda)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Variétés d'orge

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Le sujet est très intéressant et le post de JackPanda est particulièrement riche d'enseignement. Par contre, sa première intervention refroidit un peu et je le crois volontiers: "Les variétés existantes n'ont aucune influence sur le goût de la bière. On peut utiliser n'importe qu'elle espèce."

A partir de là, on peut se dire
1- Que le catalogue des semences brassicoles a bien fait son boulot puisque le goût est totalement uniformisé, le saint Graal de l'industrie agroalimentaire...
2- Que l'épuration variétale via le catalogue des semences n'y est pour rien et que juste: "on ne trouve pas dans la bière une différence de goût entre deux variétés d'orges".

J'avoue que je n'en sais rien mais je suis très intéressé pour avoir des avis sur le sujet parce que j'aimerais faire malter mon orge l'année prochaine.

Il existe aussi un conservatoire de semences à l'INRA: http://prodinra.inra.fr/ft?id=E117C34A- ... 3309EC19CA.

J'étais tombé sur une liste au hasard d'internet, mais je ne retrouve plus la source:
"Orges anciennes (la plus ancienne 1903) vous voilà. Avez vous d'autres références ? Voulez vous les reproduire ? Les multiplier pour faire des bières à identité "locale" ? Le premier chiffre juste après le nom correspond au département...
 Disponible à l’INRA

ARDENNES 8 Hiver Collecte DENAIFFE 6 Sélection dans une variété locale CARIGNAN (ARDENNES)
HATIF BONTE 59 Hiver PR. BONTE 1951 6 Sélection dans une variété locale du NORD DE LA FRANCE
HATIF DE GRIGNON 85 Alternatif FERME DE GRIGNON 1937 6 Sélection dans une variété locale de l'ILE DE RE
HATIF DU MOULIN 59 Hiver LEPEUPLE 1944 6 Sélection dans une variété locale du NORD DE LA FRANCE (ESCOURGEON)
ESCOURGEON DE VALENCE 26 Hiver TEZIER 1957 6 Sélection dans une variété locale de VALENCE
HEXAGONALE DE WAGNONVILLE 78 Hiver FERME DE GRIGNON 1937 6 Sélection dans une variété locale FRANCAISE
ESCOURGEON DU NORD N5 59 Hiver PR. BONTE 1920 6 Sélection dans une variété locale du NORD DE LA FRANCE
CARREE D'HIVER 77 Hiver VILMORIN 1947 6 Sélection dans une variété locale ESCOURGEON
PRECOCE LAFITE 51 Hiver LAFITE 6 Sélection dans une variété locale de CHAMPAGNE
ESCOURGEON DE BEAUCE 77 Hiver VILMORIN 1920 6 Sélection dans une variété locale de BEAUCE
ESCOURGEON EXTRA HATIF 85 Hiver FERME DE GRIGNON 1937 6 Sélection dans une variété locale de VENDEE
HATIF DU DOUAISIS 62 Hiver GUILLEMAN 6 Sélection dans une variété locale de DOUAISIS
COMTE DE SERRE 77 Hiver VILMORIN 6 Sélection dans une variété locale du BASSIN PARISIEN
ESCOURGEON DE VENDEE 85 Hiver VILMORIN 1921 6 Sélection dans une variété locale de SAINT-MICHEL EN L'HERM
DEMI-HATIF DES TOURETTES 85 Hiver FERME DE GRIGNON 1937 6 Sélection dans une variété locale de l'ILE DE RE
ORGE D'HIVER A SIX RANGS 77 Hiver Collecte VILMORIN 6 Sélection dans une variété locale
FRANCAISE
ESCOURGEON NOUVEAU 10 Hiver Collecte Renaudat; Clos de Macon 1935 6 Sélection dans une variété locale de NOGENT SUR SEINE
SUPERCHAMPENOIS 51 Hiver LAFITE 1947 6 Sélection dans une variété locale CHAMPENOIS
ESCOURGEON DE CHAMPAGNE 51 Hiver LAFITE 1930 6 Sélection dans une variété locale de CHAMPAGNE
ESCOURGEON M 59 Hiver LEPEUPLE 6 Sélection dans une variété locale du NORD DE LA FRANCE
ONDINE~Bo 59 Hiver BORMANS 1924 2 Variété locale d'EUROPE CENTRALE
ESCOURGEON B 59 Hiver DESPREZ 6 Sélection dans une variété locale
LA.VENOURS.H4 Hiver Collecte Lycée Agricole Venours 6 Variété locale
LA.VELOURS.H11 Hiver Collecte Lycée Agricole Venours 6 Variété locale
LA.VENOURS.H13 Hiver Collecte Lycée Agricole Venours 6 Variété locale
LA.VENOURS.R32 Hiver Collecte Lycée Agricole Venours 6 Variété locale
LA.VENOURS.R34 Hiver Collecte Lycée Agricole Venours 6 Variété locale
FLAMANDE D'HIVER 59 Hiver Collecte GEVES RG 6 Sélection dans une variété locale de FLANDRES
ALLIER 63 36 Printemps SECOBRA 1939 2 Sélection dans une variété locale d'INDRE
BAILLARGE ERECTUM 68 Printemps STATION COLMAR 1941 2 Sélection dans une variété locale FRANCAISE
BAILLARGE NUTANS 1 68 Printemps STATION COLMAR 1941 2 Sélection dans une variété locale FRANCAISE
BAILLARGE NUTANS 2 78 Printemps INRA VERSAILLES 1941 2 Sélection dans une variété locale FRANCAISE
BEAUNE LA ROLANDE 45 Printemps SECOBRA 2 Sélection dans une variété locale de BEAUNE LA ROLANCE (LOIRET)
BERRICHONNE 36 Printemps F.TREFAULT 37-GENILLE 1939 2 Sélection dans une variété locale du BERRY
BREHAT 22 Printemps INRA VERSAILLES 2 Sélection dans une variété locale de l'ILE DE BREHAT
C79 PAUMELLE 30 Printemps SECOBRA 1922 2 Sélection dans une variété locale de CASTELNAUDARY
C80 PAUMELLE 83 Printemps SECOBRA 2 Variété locale du VAR
CARREE DE PRINTEMPS 77 Printemps VILMORIN 1945 6 Sélection dans une variété locale de LAPONIE
CHEVALIER BAYARD 78 Printemps SECOBRA 2 Sélection dans une variété locale
CN5-4-10 63 Printemps C.R.A. AUVERGNE 2 Sélection dans une variété locale de HAUTE-LOIRE
CN7-4-20 63 Printemps C.R.A. AUVERGNE 2 Sélection dans une variété locale de HAUTE-LOIRE
COMTESSE 49 Printemps SECOBRA 1937 2 Sélection dans une variété locale de SAUMUR
DOME 43 Printemps SECOBRA 1922 2 Sélection dans une variété locale DU PUY
EMERAUDE~sec 36 Printemps SECOBRA 1921 2 Sélection dans une variété locale d'ISSOUDIN - BERRY
ETOILE DU VELAY 63 Printemps INRA CLERMONT-FD 1953 2 TRESOR DU VELAY/KENIA QUALITE BRASSICOLE
FINISTERE 62-3 29 Printemps SECOBRA 2 Sélection dans une variété locale du FINISTERE
FINISTERE 62-5 29 Printemps SECOBRA 2 Variété locale du FINISTERE
GATINAIS 1 45 Printemps SECOBRA 2 Sélection dans une variété locale du GATINAIS
GLOIRE DU VELAY 43 Printemps INRA CLERMONT-FD 1948 2 Sélection dans une variété locale de HAUTE-
LOIRE QUALITE BRASSICOLE
ILE DE RE 85 Hiver FERME DE GRIGNON 1934 6 Sélection dans une variété locale de ILE DE RE
JOHANNA 51 Printemps SECOBRA 1908 2 Sélection dans une variété locale de VITRY-LE-FRANCOIS
LE PUY N1 43 Printemps SECOBRA 2 Sélection dans une variété locale d'AUVERGNE (LE PUY - HAUTE-LOIRE)
LE PUY N7 43 Printemps C.R.A. AUVERGNE 2 Sélection dans une variété locale d'AUVERGNE (LE PUY - HAUTE-LOIRE)
MADELEINE 21 Printemps SECOBRA 1911 2 Sélection dans une variété locale de BOURGOGNE
MAGALI BLONDEAU 11 Printemps SECOBRA 1922 2 Sélection dans une variété locale de CASTELNAUDARY
MARQUISE 51 Printemps SECOBRA 1908 2 Sélection dans une variété locale de VITRY-LE-FRANCOIS
MEYGALIA 43 Printemps INRA CLERMONT-FD 1940 2 Sélection dans une variété locale de HAUTE-LOIRE
MIREILLE 11 Printemps SECOBRA 1922 2 Sélection dans une variété locale de CASTELNAUDARY
MISTRAL 77 Printemps SECOBRA 1940 2 Sélection dans une variété locale de CASTELNAUDARY
NOIRE A BALLES PANACHEES Printemps CO:
VILMORIN 1932 2 Variété locale EXOTIQUE
O144 53 Printemps SECOBRA 1903 2 Sélection dans une variété locale de MAYENNE
O273 36 Printemps SECOBRA 1908 2 Sélection dans une variété locale d'INDRE
PHM3-4 43 Printemps C.R.A. AUVERGNE 1935 2 Variété locale de HAUTE-LOIRE
PITHIVIERS 1 45 Printemps SECOBRA 2 Sélection dans une variété locale du GATINAIS
PONOTE 63 Printemps INRA CLERMONT-FD 1953 2 TRESOR DU VELAY/KENIA QUALITE BRASSICOLE
SARAH~SEC 51 Printemps SECOBRA 1903 2 Sélection dans une variété locale de CHAMPAGNE
SHOLLEY 2 36 Printemps SECOBRA 1930 2 Sélection dans une variété locale d'INDRE
SIRIUS 0525 45 Printemps SECOBRA 1921 2 Sélection dans une variété locale du GATINAIS
SOUCHE 142 DE COLMAR 68 Printemps STATION COLMAR 1937 2 Sélection dans une variété locale de STATZHEIM
SOUCHE 179 DE COLMAR 68 Printemps STATION COLMAR 1937 2 Sélection dans une variété locale de WHIR EN PLANIE
SOUCHE 191 68 Printemps STATION COLMAR 1910 2 Sélection dans une variété locale du HAUT-RHIN
TRESOR DU VELAY 43 Printemps INRA CLERMONT-FD 1940 2 Sélection dans une variété locale de HAUTE-LOIRE
VANESSA~IVP Printemps WAGENINGEN 1975 2
VELLAVIA 43 Printemps INRA CLERMONT-FD 1943 2 Sélection dans une variété locale de HAUTE-LOIRE QUALITE BRASSICOLE
ZENITH 29 Printemps SECOBRA 1926 2 Sélection dans une variété locale du FINISTERE
FOREZIA 43 Printemps INRA CLERMONT-FD 1944 2 Sélection dans une variété locale de HAUTE-LOIRE
MESSIDOR 59 Printemps CAMBIER 1945 2 Sélection dans COU DE CYGNE
E63 QUEYRAS 5 Printemps MUSEUM PARIS 2 Variété locale du QUERAS
E68 OISANS 5 Printemps MUSEUM PARIS 2 Variété locale de l'OISANS
E71 OISANS 5 Printemps MUSEUM PARIS 2 Variété locale de l'OISANS
BARONNE Printemps SECOBRA 1908 2
Sélection dans une variété locale de BOURGOGNE
EPEAUTREE 78 Printemps SECOBRA 6 Sélection dans une variété locale
D'ASSAS 45 Printemps SECOBRA 1922 2 Sélection dans une variété locale du GATINAIS
ALSACE 121 68 Printemps STATION COLMAR 2 Sélection dans une variété locale d'ALSACE
ALSACE 104 68 Printemps STATION COLMAR 2 Sélection dans une variété locale d'ALSACE
ALSACE 75 68 Printemps STATION COLMAR 2 Sélection dans une variété locale d'ALSACE
B85 10 Printemps SECOBRA 1920 2 Sélection dans une variété locale de CHAMPAGNE - TROYES
QUATRE RANGS DES MONTAGNES 78 Printemps SECOBRA 6 Variété locale
SIX RANGS DE PRINTEMPS 78 Printemps SECOBRA 6 Variété locale
CL43 BAZEMONT 78 Printemps SECOBRA 2 Sélection dans une variété locale du CANTAL
SOUCHE 106 DE COLMAR 68 Printemps STATION
COLMAR 1910 2 Sélection dans une variété locale de GERTWILLER
DE LONGUEVILLE 77 Printemps VILMORIN 2 Sélection dans une variété locale de LONDUEVILLE (SEINE ET MARNE)
LE PUY N11 43 Printemps C.R.A. AUVERGNE 2 Sélection dans une variété locale d'AUVERGNE (LE PUY - HAUTE-LOIRE)
LE PUY N12 43 Printemps SECOBRA 2 Sélection dans une variété locale d'AUVERGNE (LE PUY - HAUTE-LOIRE)
ORGE DU RONZET 43 Printemps INRA CLERMONT-FD 1948 2 Sélection dans une variété locale de HAUTE-LOIRE
ORGE DU TARN 81 Printemps Collecte A GUINAMANT;St Denisd'Anjou 2 Variété locale PRES DE CASTRES (TARN)
BOHEMIA 78 Printemps SECOBRA 1905 2 Sélection dans une variété locale d'EUROPE CENTRALE
PRINCESSE BARBE LISSE 77 Printemps VILMORIN 1930 2 Variété locale EXOTIQUE
MELISSA 63 Printemps INRA CLERMONT-FD 1988 2 BEATRICE/POLKA QUALITE BRASSICOLE
VIOLETTE DE GUIMALAYE 78 Printemps VILMORIN 1930 6 Variété locale du NEPAL
COMMUNE A 2 RANGS 77 Printemps VILMORIN 1930 2 Variété locale
SARAH~VILMORIN 77 Printemps VILMORIN 2 Sélection dans SARAH
CHAUTIGNAT 63 Printemps 2 Variété locale CHAUTIGNAT
COLMAR 68 Printemps STATION COLMAR 2 Sélection dans une variété locale
NOIRE A DEUX RANGS MONTPELLIER 34 Printemps INRA MONTPELLIER 2 Variété locale
VANESSA~BREUN Hiver SAATZUCHT JOSEF BREUN Gd 1998 2 Br652h/Br1201a//ASTRID QUALITE BRASSICOLE
ORGE ALBERT Hiver VILMORIN 6 Variété locale du NORD DE LA FRANCE
Avatar de l’utilisateur
Docteur Schnaps
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Variétés d'orge

Message par Docteur Schnaps »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais de ce pas lire l'autre topic !

Si effectivement la variété d'orge n'a aucune influence sur la bière c'est un peu dommage... Ça enlève quand même au brasseur une chose sur laquelle jouer pour modifier le gout de son produit final.

Merci encore pour vos infos en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Variétés d'orge

Message par Penn-Maen »

A partir de là, on peut se dire
1- Que le catalogue des semences brassicoles a bien fait son boulot puisque le goût est totalement uniformisé, le saint Graal de l'industrie agroalimentaire...
2- Que l'épuration variétale via le catalogue des semences n'y est pour rien et que juste: "on ne trouve pas dans la bière une différence de goût entre deux variétés d'orges".
Le fait que la sélection uniformise le goût est un effet collatéral.
Tous les critères de sélection ont été, pendant des années, axés sur les impératifs de l'industrie, à tous les niveaux : rendement, reproductibilité des résultats agronomiques (quitte à uniformiser les techniques de culture et les sols au maximum), calibrage et conservation.
C'est particulièrement visible par exemple pour un fruit de saison : la tomate. Des chercheurs ont enfin compris pourquoi toutes les tomates de supermarché avaient le même goût : en sélectionnant pour améliorer la conservation de ces fruits, on a perdu un gène important pour le goût (les substances produites grâce à ce gène devaient probablement jouer défavorablement sur la conservation).

Et on a beau tirer à boulet rouge sur ce "catalogue" pour les effets pervers qu'il engendre aujourd'hui (et dont certaines multinationales abusent), il serait bon de rappeler qu'à la base, parmi plein d'autres paramètres, il a aussi contribué à ce que vous existiez aujourd'hui pour lui taper allègrement dessus : les conditions au sortir de la guerre n'était pas franchement les mêmes que maintenant. Les "industries agro" ont tout de même permis à plein de gens de manger plus diversifis, et peut-être plus équilibré, qu'avant, et il me semble logique que la sélection variétale de l'époque ait été orientée plus vers les contraintes de ces industries qu'autre chose. Au final, cela a permis d'être en meilleure santé, de faire de meilleures études (moins de main d'oeuvre nécessaire donc qu'on peut réorienter vers d'autres métiers), d'avoir une éducation permettant de concevoir et de se servir aisément de certaines technologies ou pratiques qui passeraient pour magiques aux yeux de nos prédécesseurs, et de donner suffisamment de temps libre pour brasser et taper sur un clavier ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Variétés d'orge

Message par bazoo »

Je mettrais un petit bémol.
La sélection qui se pratique aujourd'hui est une conséquence de l'agriculture industrielle.
Celle ci est basée sur une énergie abondante et peu chère . Donc utilisation de tracteurs et de la mécanisation mais aussi des intrants.
Là où avant la seconde graine mondiale, les semences étaient adaptées au terroir, maintenant, les terroirs sont adaptés chimiquement aux semences.
Sur la meilleure santé, je ne suis pas d'accord du tout. Ya qu'à voir l'augmentation des cancers liés aux pesticides.
Faire des études, je vois pas le rapport. Par contre, je connais des bacs +5 qui sont paysans.
Et quand tu discute avec un agri indus, le raisonement est toujours plus de terres et d'emprunts pour gagner une misère.
De plus cette agriculture est déficitaire, les agri ne vivent pas de leur travail mais des subventions de la PAC
Sur la productivité augmentée qui est un autre argument des pro industrialisation de l'agriculture, c'est de la connerie en barre, les rendements sont plus importants en agriculture bio intensive sans pourrir le sol.
Une des conséquences de ce "modernisme" est l'érosion génétique des semences. En un siècle 75% des variétés de semences ont disparu a tout jamais et dans les semences de légumes , on arrive à des chiffres qui sont souvent proche de 90%
Désolé pour ce coup de gueule mais ce qui te semble évident, ne l'est pas pour moi
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Variétés d'orge

Message par juju31 »

C'est souvent que les jeunes ont été retiré de l école pour aider a la ferme.
Métayer/agri était un des premier métier en france, on y reviendra peut être un jour, en tout cas vos deux discours ne sont pas forcement en opposition.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Variétés d'orge

Message par Penn-Maen »

[hs]
les cas de cancers augmentent de façon générale, ce n'est pas spécifique aux pesticides.
Ensuite, si les cancers augmentent en "volume", c'est aussi parce que les techniques de recherche et la prophylaxie s'améliorent. Bien malin celui qui pourra me sortir les taux de cancers et le pourcentage de morts induites par ceux-ci entre 1918 et 1939 :whistle:
Et oui, ne t'en déplaise, on est globalement en meilleure santé aujourd'hui qu'on ne l'était hier, tout comme le monde est globalement moins violent aujourd'hui qu'il y a cent ans. L'espérance de vie, et l'espérance de vie "en bonne santé" augmente quasiment d'année en année, grâce entre autre aux progrès de la nutrition. Donc ce que tu affirmes est à la limite du sophisme et de la dialectique...

Faire des études, c'est simple : sans l'apport des méthodes d'après-guerre, beaucoup de bobos, incapable de traire une vache à la main —non madame, on ne tire pas sur la queue ; non monsieur, pas non plus sur les cornes ou les oreilles ; non mademoiselle, cela n'est pas une vache, c'est un taureau et oui, ça c'est un poussin, mais ça ne donne pas de lait— ou de se passer de tomates BIO le 25 décembre, et qui cassent du sucre sur le dos des paysans seraient eux-mêmes paysans, à supposer qu'ils aient été conçu (beaucoup sont là grâce au baby boom d'après guerre, qui n'aurait pas eu lieu si les gens n'avaient rien à manger, une partie des enfants mourants en bas âge). Parce qu'on l'oublie souvent en disant que l'espérance de vie augmente grâce à la médecine, mais la base, c'est d'abord la nourriture. Si tu ne bouffes pas, tu crèves. Si tu bouffes mal, tu développes des carences et des maladies. Si cela te sied, renseignes-toi sur les "crétins des Alpes", tu verras à quel point les 2 sont liés, même si l'exemple est hors sujet. De fait, si une partie de la population n'est plus nécessaire aux champs, on peut l'employer ailleurs. Il faut donc la former, développer des infrastructures, des moyens de communication, etc... Il est intéressant de comparer le niveau de développement et de pauvreté d'un pays avec le pourcentage de paysans dans la population.
Et quand tu discute avec un agri indus, le raisonement est toujours plus de terres et d'emprunts pour gagner une misère.
De plus cette agriculture est déficitaire, les agri ne vivent pas de leur travail mais des subventions de la PAC
le jour où certains militants arrêteront d'amalgamer "gros gestionnaire de terre céréalières" et les 80% restants (ou "patron" = "PDG d'une entreprise du CAC40", c'est pareil), on fera un grand pas en avant. Pour la PAC, je ne connais pas un seul petit paysan qui ne préférerait pas s'en passer et vivre de son travail. Ensuite, tu devrais regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde : les paysans sont toujours les plus pauvres, avec les mineurs et les pécheurs. Ceux qui sont au début de la chaine alimentaire, ceux qui permettront à tous les autres corps de métier de se faire de l'argent grâce à ce qu'ils auront produit. Demandes donc au petit exploitant péruvien ou costaricien s'il vit bien de son travail. Mais tu peux aussi aller moins loin, et voir ce qui se passe pour les petits paysans dans la merveilleuse Allemagne, si propre, si verte, si performante, ou légèrement plus loin, aux Pays-Bas.
Sur la productivité augmentée qui est un autre argument des pro industrialisation de l'agriculture, c'est de la connerie en barre, les rendements sont plus importants en agriculture bio intensive sans pourrir le sol.
là, c'est pareil, faut bien lire TOUS LES MOTS. D'un, regarde bien l'évolution des rendements pré et post WWII (qui était le sujet de mon post précédent). De deux, si aujourd'hui on peut affirmer que le bio peut faire aussi bien ou mieux que du conventionnel (pas partout, mais dans un grand nombre de cultures), relis bien mon post : je parle de ce qui s'est passé entre 1945 et 1960/70 VS période 1918/1945. A cette époque, le bio tu te le mettais sous le bras, les techniques de culture bio utilsées aujourd'hui n'existaient pas, du moins pas à des niveaux de performances tels qu'elles pouvaient rivaliser avec la méthodes aux intrants chimiques (ex : perméaculture).

Ce qui m'attriste toujours, c'est de voir des gens éduqués défendre leurs théories ou idéologies, valides au demeurant, soit en ne prenant qu'une partie des discours qui vont ou pas dans leur sens, soit en voulant ré-écrire l'histoire (déjà entendu dans la bouche d'un bobo-militant néorural : "ils auraient du faire comme ça [sous entendu : hier], car on sait bien [sous-entendu : aujourd'hui] que c'est néfaste"... Tocard...) Et bah non : hier, les contraintes étaient de donner à manger à une population jeune, avec taux de croissance (humaine et économique) important et une énergie pas chère. Aujourd'hui, les paramètres sont différents, et si tu lis bien mon post, tu verras que je ne dis pas différemment (les mots "effets pervers" devraient faire tilt, encore faut-il bien lire ce que les autres écrivent, et pas uniquement ce qui permet de resservir la soupe de ses convictions :whistle: )

[/hs]

PS et avant qu'on ne me critique : je viens d'une famille paysanne. Jusqu'à mes débuts de vie d'adulte, j'ai trait des vaches, élevé des cochons, cultivé des champs (tracteur), biné des cultures (oui Monsieur, à la main, plusieurs hectares par an de choux, de betteraves fourragères, de patates et parfois de maïs, et pas juste un carré de potager) parce que "les produits c'est cher" et que "le tracteur, ça abime" (alors que des gamins en vacances scolaires ou au retour de l'école, ça les occupent). J'ai récolté ces mêmes cultures, chargés des remorques de paille et de foin (petites bottes "sucre" - la "round" et la "big" ne sont arrivées que la fin), monté à l'échelle quelques tonnes de blé, orge et tritical dans le grenier sur mon dos, trimballé aussi quelques tonnes d'engrais en sac de 50 kg et sorti et étalé des bennes de fumier à la fourche. J'ai retourné plusieurs tonnes de graine de raygrass pour les sécher, ramassé tout autant de tonnes de pommes à cidre. Quand aux remorques de cailloux, un truc qui pousse bien en BZH, je ne les compte pas, c'était en hiver, pour rempierrer les chemins. J'ai encore de la famille qui tient des exploitations : 1 exploit' laitière en conventionnelle "raisonnée", 2 exploit' lait en bio (une en vache, l'autre en brebis). Bien que j'ai perdu l'activité agricole de vue dans le détail, et que "my life" n'a pas d'importance dans ce débat, je pense qu'il est bon de le savoir avant qu'on vienne me faire la morale ou qu'on pense utile de me rabâcher des arguments bachotés mais sans jamais avoir mis la main dans un tas de fumier (du vrai, bien lourd, par encore "fait", qui pue et qui tâche) :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Variétés d'orge

Message par bazoo »

Je ne continuerai pas le débat qui n'a pas sa place ici.
Je crois que tu as compris que je n'étais pas un bobo mais un échange argumenté entraînerai un trop gros HS.
Surtout qu'on est en gros d'accord :whistle:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter