ChauffageManque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butane)

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par La Chantepoule »

OK merci à tous c'est très clair, je pense désormais avoir une meilleure vision du problème
Je vais donc tenter plusieurs essais en faisant jouer différents paramètres pour voir ce que ça donne, à savoir :

1. Bouteille butane acier (vs polymère actuellement)
2. Détendeur butane 2,6 kg/h (vs 1,3 kg/h actuellement) pour être certain d'exploiter la capacité max du bruleur
3. Passer au propane (vs butane actuellement)
4. Avec "ceinture" inox pour concentrer la chaleur (vs sans actuellement)

Je vous tiens au courant

A+
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par La Chantepoule »

Hello à tous,

Je vous donne quelques petites news des tests réalisés ce week-end

Au programme
Tester la montée en température jusqu’à ébullition en faisant varier le type de gaz (butane vs propane) et l’utilité ou non d’une « ceinture » sous cuve permettant de concentrer la chaleur

Conditions du test
3 scénarios réalisés à l’extérieur (température d’environ 20°C) avec des cuves fermées remplies à un tiers (35L d’eau à 20°C)
Test n°1 : Test au butane sans ceinture (détendeur 28mbar 1,3kg/h)
Test n°2 : Test au propane sans ceinture (détendeur 37mbar 1,5kg/h)
Test n°3 : Test au propane avec ceinture (détendeur 37mbar 1,5kg/h)

Ci-dessous photo tests 1 et 2


Image

Ci-dessous photo test 3


Image

Résultats


Image

Conclusion
Le grand vainqueur est le gaz propane avec ceinture qui m’a permis d’atteindre l’ébullition en 53 minutes (soit 1,5 degrés/min) versus 56 minutes pour le test au propane sans ceinture (soit 1,4 degrés/min) versus 65 minutes pour le test au butane sans ceinture (1,2 degrés/min). En conclusion, le gaz propane fonctionne beaucoup mieux que le butane et la ceinture apporte un « plus » mais ce n’est pas flagrant dans mon cas. Il va falloir que je retravaille ce dernier point car je suis persuadé que j’ai encore trop de déperdition de chaleur sur les côtés de la cuve. A noter que le butane donnait une flamme beaucoup plus jaune que le propane (flamme bleue). Peut-être que les bruleurs soi-disant compatibles butane et propane (sans réglage) sont plus appropriés avec du propane (côté admission d’air). Voilà, en espérant que cela serve à d’autre… :)

++

La poule
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Avatar de l’utilisateur
ben68
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Niederhergheim - Haut-Rhin
A été remercié : 3 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par ben68 »

Bonjour tout le monde,

J'étais face à la même problématique que toi La Poule merci donc pour toutes ces explications au top !

A+
Avatar de l’utilisateur
BrassDuCom
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : 30l Grainfather
6 x SSBrewtech 25l Stainless Brewbuckets
Tout fait à la main-facile et répétable
Brasseur : Amateur
Localisation : Malemort-Du-Comtat, France.

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par BrassDuCom »

Merci pour vos expériences, je me suis inquiété de ma conversion potentielle à un système de gaz. J'ai brassé principalement avec des systèmes électriques, ainsi mon expérience avec des brûleurs de gaz est très petite. Quand j'ai déménagé en France en provenance d'Australie, j'ai trouvé que mon BBQ n'a pas été aussi chaud, j'ai essayé le propane et le butane avec très peu de différence. Le gaz utilisé en Australie est appelé Universal GPL, qui est un mélange de propane et de butane, mais je ne suis toujours pas sûr pourquoi il effectue différemment.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par Charleston »

Salut,

À mon tour d'avoir des problèmes de gaz et d'ebullition molle du genou sur fond de cube ...

Donc : on a une cuve polsinelli 35L. On l'utilise pour des brassins de 20 à 25L (donc 25 à 30L avant ebu). On a un bruleur de 8kW (je vérifie ce soir mais de mémoire c'est ça). Une bouteille "cube" en composite, un détendeur standard, et roule.

Pour l'empatage ça marche nickel. Les palliers tiennent bien, etc.

Pour l'ebullition en revanche ... Le gaz a la patate entre 30' et 1h, selon la température extérieure. En général ça permet de lancer une ebu mais pas de la tenir. La semaine dernière (16° dans l'appart ...) on a même pas atteint le stade du petit bouillon. De ce que j'ai lu dans ce fil, ça pourrait venir de la bouteille qui n'est pas en métal.

Attention, voilà plein de questions :
- est-ce que changer de bouteille peut suffir à regler le problème ? (Rappel : objectif faire bouillir 25 à 30L pendant 1h - on ne tient pas à obtenir la puissance max juste tenir l'ebu quoi).
- j'ai lu qu'un bruleur peut se régler : auriez vous un critère / une méthode ? (Je sais pas si il est bien ou mal réglé - d'où le critère)
- si changer de bouteille ne suffit pas, que faut-il envisager ? Un detendeur du niveau du dessus ? Sachant qu'on a pas la place pour un système à double bouteilles, faut-il qu'on envisage d'investir dans une resistance thermoplongeante spéciale ebu ?
- question bonus qui n'a pas grand chose à voir avec le bordel : vous êtes à quel taux d'evaporation ? 2l/h ici en moyenne - même quand on repasse à l'electrique pour cause de gaz feignasse et sans couvercles. Me demande si on bout assez fort (beersmith a 4l/h en valeur par défaut on en est loin)

Bref, merci !
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par La Chantepoule »

Salut Charleston,

Tu es au butane ou propane ?

Mon conseil, passe au propane (le gaz aura la patate bien plus longtemps) avec une ceinture inox pour mieux contenir la chaleur et éviter la déperdition sur les côtés. Ci-dessous la solution que j'ai trouvé, un paravent de paelladusud :)



Image


Tiens nous au courant, bon courage :)

La poule
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par sirhotman »

J'ai un peu le même soucis que vous, j'ai l'impression qu'on pourrait tirer plus de puissance du réchaud.

Je suis déja en propane avec 2 bouteilles et détendeur classe II, le réchaud est bien isolé sous la cuve, pas trop loin de la cuve en hauteur il me semble.

Après je me dit que je suis peut être aux limites du bruleur qui fait 11kW me il me semble. Mais je voudrais rester en basse pression maintenant que l'installation est faite.

Donc s'il y en a qui ont des astuces pour perdre encore moins de calories ou un réchaud basse pression qui envoie du pâté :D


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré


Bruleur sous la cuve ébu de 150L
Image
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par Charleston »

On est au butane, je viens de vérifier. Propane c'est pas celui qu'il faut stocker en extérieur ? (On est en appartement).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par Penn-Maen »

- est-ce que changer de bouteille peut suffir à regler le problème ? (Rappel : objectif faire bouillir 25 à 30L pendant 1h - on ne tient pas à obtenir la puissance max juste tenir l'ebu quoi).
Avec une bouteille de 13 kg, acier, dans mon garage, j'obtiens une ébu franche pendant 90 min sans soucis, même par une température extérieure à moins de 5°C (garage non isolé). Le bruleur n'est à fond que pendant la monté à ébu, après je diminue. Regarde aussi ton détendeur. Quand tu as un fort débit pendant un temps prolongé, la sécurité peut se relacher partiellement (petit bitonio en sortie de détendeur). Donc en intérieur, sauf à brasser dans une chambre de surgèl, pas de raison que ça marche pas.
- j'ai lu qu'un bruleur peut se régler : auriez vous un critère / une méthode ? (Je sais pas si il est bien ou mal réglé - d'où le critère)
Flamme bleue = bien réglé. Flamme jaune : manque d'air → ouvrir la virole . Flamme bleue qui décolle du bruleur = trop d'air ou trop de gaz. Baisser le débit d'air.
- si changer de bouteille ne suffit pas, que faut-il envisager ? Un detendeur du niveau du dessus ? Sachant qu'on a pas la place pour un système à double bouteilles, faut-il qu'on envisage d'investir dans une resistance thermoplongeante spéciale ebu ?
Détendeur = 80 g/h = 1 kW → 8 kW = 640 g/h, à condition que la bouteille puisse les sortir, ce qui n'est pas toujours le cas en cas d'utilisation prolongée
- question bonus qui n'a pas grand chose à voir avec le bordel : vous êtes à quel taux d'evaporation ? 2l/h ici en moyenne - même quand on repasse à l'electrique pour cause de gaz feignasse et sans couvercles. Me demande si on bout assez fort (beersmith a 4l/h en valeur par défaut on en est loin)
entre 20 et 25% :whistle:
Propane c'est pas celui qu'il faut stocker en extérieur ?
en théorie, oui. Mais pour le butane, la loi dit que tu n'as pas le droit d'avoir plus d'une bouteille dans le local, qu'elle soit en usage ou pas. Attention en copro si le réglement permet l'usage du gaz ;)

EDIT : @sirhotman, faire un jaquettage autour de la cuve, comme la cuisinière de particules. (ps : raccorder ses cuves à la terre, c'est suffisamment rare pour mériter un coup de chapeau :D)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
fagorn
Arpette
Arpette
Messages : 406
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 73130
A été remercié : 9 fois

Re: Manque puissance gaz (brûleur paella, cuve 50cm et butan

Message par fagorn »

Il fait combien en puissance ton brûleur paella ? car pour 150L on devrait être à plus de 20kW non ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter