Le Matériel proEtiqueteuse

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Salut,

page 17 de ce post :
remi.flo a écrit : ...
On me demande aussi souvent quelle est la vitesse d'étiquetage réelle (l'étiqueteuse est donnée pour 800 BTL/h en continu).
Donc, j'ai pris mon chrono et j'ai chronométré...
Sachant que les casiers sont à portée de main, les étiquettes préparées, le téléphone éteint et la porte fermée à clef :whistle:
Je n'ai donc plus qu'à m’interrompre pour enlever le casier qui vient d'être étiqueté et prendre un casier non-étiqueté.
Je viens d'étiqueter 775 bouteilles en 1h 09mn 45s, ce qui fait 665 BTL/heure, tout seul, comme un grand... :dance:
Pour une machine que l'on trouve entre 200 et 300€, avouez que c'est pas mal ! :clap: :clap: :clap:
...
Donc, ce n'est pas un test fait sur 5 bouteilles et recalculé en bouteille par heure, mais bien un test grandeur nature sur un brassin complet.
Pour atteindre 665 BTL/h (tout seul) alors que la bécane est donnée pour 800 BTL/h en continu, il faut s'organiser. :dance:

Tout doit être préparé avant de commencer :
- faire son possible pour ne pas être déranger (ça rate une fois sur 2) : couper le téléphone et mettre un panneau "fermé pour cause de maladie contagieuse" sur la porte de la brasserie... car au moindre arrêt, la colle coulera sans t'attendre. :violin:
- mettre les BTL non-étiquetées en casier et les installer en pile (pas trop haute pour les chopper facilement, 5 casiers maxi), d'un coté du plan de travail à 2 mètres maxi.
- les piles de casiers étiquetés iront de l'autre coté.
- le casier en cours doit être devant ton plan de travail à la bonne hauteur : pour les 75cl, le sommet du casier à 75cm du sol, c'est parfait (2 casiers CFP l'un sur l'autre, ça fait 70cm, donc prévoir une planche de 5 cm dessous). Pour les 33cl, c'est plutôt à 85cm du sol. Mais tout dépend de ta taille (je fais 173cm) et de la longueur de tes bras...
- le casier en cours doit être à 5cm de la table, et légèrement décalé sur un côté par rapport à l'étiqueteuse (du côté de la main qui va prendre la BTL, pour moi à gauche) : ainsi, tu n'as pas à bouger tes pieds, pas à te pencher, pas à forcer, pas à te tordre... Il m'arrive régulièrement d'ajuster la position du casier en le poussant de 5 cm d'un coté ou de l'autre pour retrouver mes aises. Comme quoi, c'est précis.
- l'étiqueteuse est à ras de la table, mais je la trouve un peu trop haute pour un plan de travail standard (75/78cm) : l'idéal serait d''avoir le support de BTL à la hauteur du coude. On forcerait moins sur les épaules et on n'aurait pas besoin de casser le poignet pour présenter la BTL. Si tu as une table d'environ 70cm de haut pour y poser l'étiqueteuse, ça serait mieux.
- le stock d'étiquettes doit être préparé pour tout le brassin et mis en tas d'environ 2cm, sur le côté droit de l'étiqueteuse (si tu es droitier), face imprimée contre table, dépassant du rebord de la table de quelques centimètres pour le prendre facilement, avec la partie droite de l'étiquette vers toi. Généralement, je profite d'un changement de casier pour refaire le plein du moule à étiquettes. Mais comme tout est prêt, il me suffit de 3 secondes.
- pour les 33cl qui sont dans un casier sans séparation, je pose la première BTL sur la table pour créer un espace dans le casier et pouvoir prendre et remettre les BTL dans le casier rapidement. Ça me permets également de visualiser d'un coup d’œil où se trouve la BTL suivante.
- j'arrête la machine pour changer de casier. Je prend le casier que je viens d'étiqueter, je le poses sur ma gauche (bien dégagé à 2 mètres pour ne pas me gêner dans 1/2h), je vais prendre un casier non-étiqueté et je le mets à sa place, devant l'étiqueteuse, je remets la bécane en route et ça m'a pris moins de 10 secondes.
- surveille le niveau de colle dans les réservoirs et profite d'un arrêt pour un casier pour secouer et homogénéiser ta bouteille de colle et de l'arrêt suivant pour remplir les 2 réservoirs.
- En vitesse automatique (lièvre), il devrait y avoir suffisamment de colle qui coule entre 2 aller-retour. Le couple colle/trous n'est pas correcte. Soit ta colle n'est pas assez liquide, soit pas assez homogène (présence de grumeaux ?). Ou alors, tes trous au fond des réservoirs sont trop petits (je crois que les miens font 1,2mm de diamètre). Ou tu n'as pas fait un petit fraisage à l'entrée de chaque trous pour faire comme un entonnoir et faciliter le glissement de la colle. C'est pour ça que j'ai répété plusieurs fois de garder sa colle une fois qu'on a trouvé le bon mélange, car ça remet tout en cause. La colle Quenard est très chère, mais très fluide et constante, sans grumeau...

Si tu as des bavures alors que ta colle ne coule pas assez vite, ce n'est pas normal. Les bavures proviennent d'un excès de colle (trop liquide ou temps entre 2 étiquettes trop long). Mais ça peut être aussi du à un rejet trop faible. Lorsque l'étiquette est posée, l'étrier continue sa course. En montant, il essuie la colle vers l'extérieur de l'étiquette, donc vers l'intérieur de l'étrier, jusqu'à ce que la courbure de l'étiquette quitte l'étrier et qu'elle soit plaquée par les balais. Si l'angle de sortie de l'étrier est arrondi, ça favorisera l'excès sur le bord extérieur de l'étiquette et donc les bavures.
J'ai parfois des bavures, mais c'est rare. Je travaille toujours avec la main gauche dans un gant latex (pour éviter les traces de doigt sur le goulot de la bouteille) et un torchon plié en 8 dans la main droite, mais c'est surtout pour bien plaquer l'étiquette (je trouve que les balais sont un petit peu trop souples et ne pressent pas assez l'étiquette). Lorsque l'étiquette est posée, un coup de chiffon sur le côté droit de l'étiquette, un coup de chiffon sur le côté gauche, je pose la BTL dans le casier (sur ma gauche), je prend la suivante (à la musique, je sais que le chariot mobile passe le point mort bas à ce moment là) et je la présente sur le support 1 seconde avant le collage de l'étiquette. Je suis toujours en mode automatique, mais je reconnais que c'est assez stressant les premiers mois.
Maintenant, c'est comme une musique qui me donne le rythme et je ressens le problème avant qu'il n'apparaisse, simplement parce que j'ai perdu la synchronisation avec la musique de l'étiqueteuse. Je saute sur le bouton STOP, je corrige et je reste en manuel sur les 2 étiquettes suivantes pour confirmer que le problème est corrigé, puis je relance le mode automatique.

Bref, tout seul pour 665 BTL/h, il faut s'organiser pour ne pas perdre de temps... A deux personnes, celui qui est sur l'étiqueteuse pose les BTL sur la table et l'autre personne les essuie au fur et à mesure et les mets en casier. Il peut aussi apporter les casiers non-étiquetés et te les déposer à la bonne hauteur sur ta droite. Il enlève le casier étiqueté et tu n'as plus qu'à prendre celui qui est sur ta droite pour remplacer celui qu'il vient d'enlever.
A toi de voir comment tu t'organises et d'adapter ma façon de faire en fonction de ton environnement. Pense à bien vérifier les caractéristiques de ta colle et de ton étrier (fluidité, diamètre des trous, fraisage...).

N'hésite pas à poser des questions si tu as un doute !
Salutations brassicoles.
Rémi
Avatar de l’utilisateur
akarien
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la goutte d'or

Re: Etiqueteuse

Message par akarien »

Salut Rémi le roi de la Quénard.

J'ai une opportunité pour acheter une Quénard et j'ai parcouru toutes les pages du sujet, mais je n'ai pas lu de commentaires sur une taille minimum d'étiquette par rapport au diamètre de la bouteille.
Mes étiquettes sont plus hautes que larges 7.5*10cm et je travaille sur des bouteilles en 50cl d'un diamètre de 84.5mm pour les plus grandes et 66.3mm pour les plus fines.
Alors la question bonus, la Quenard sera t-elle à même d'enduire de colle l'étiquette, ou se contentera-t-elle de repeindre mes bouteilles ?

Merci !
Golden Drop
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

akarien a écrit : ...
J'ai une opportunité pour acheter une Quénard et j'ai parcouru toutes les pages du sujet, mais je n'ai pas lu de commentaires sur une taille minimum d'étiquette par rapport au diamètre de la bouteille.
Mes étiquettes sont plus hautes que larges 7.5*10cm et je travaille sur des bouteilles en 50cl d'un diamètre de 84.5mm pour les plus grandes et 66.3mm pour les plus fines.
Alors la question bonus, la Quenard sera t-elle à même d'enduire de colle l'étiquette, ou se contentera-t-elle de repeindre mes bouteilles ?
Merci !
une partie de la réponse est donnée le 02 mars 2015 (page 11 de ce post) :
remi.flo a écrit :
Samster a écrit : Quelle taille maximale d'étiquette peut on mettre ?
...
La taille maxi des étiquettes est de 15 cm de large, mais en fait, on est surtout limité par le diamètre de la bouteille.
...
Donc, la taille maxi des étiquettes est légèrement supérieure à la moitié de la circonférence de la bouteille.
Pour une "long neck" de 33 cl qui fait 60 mm de diamètre, la moitié de la circonférence fait (π*D/2) : 9,4 cm. J'utilise des étiquettes de 10*10 cm.
Pour une bouteille brasseur 75 cl, la moitié de la circonférence fait 12,3 cm. Mes étiquettes de 10*15 cm ne posent aucun problème.
...
Rémi
La largeur de l'étiquette ne peut être inférieure au diamètre de la bouteille (l'étrier enjambant la bouteille) + 22mm (10 mm de chaque côté de l'étiquette pour l'encollage + un petit jeu de 2mm entre l'étrier et la bouteille).
Bref, pas de grosse différence entre la taille mini et la taille maxi des étiquettes.
Par exemple, pour une longue neck 33cl de 60mm de diamètre, l'étiquette devra faire entre 82 et 100 mm de large.
Pas de limite pour la hauteur, sinon celle de la partie droite de ta bouteille...
Rémi
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Etiqueteuse

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Chez Quenard on m'a indiqué largeur d'étiquette à ajuster au diamètre de la bouteille + 20 mm (10 mm de débord de chaque côté).

Picobrasseur
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

On tombe sur les même tailles (pour une long neck de 60 : 80 vs 82mm). Mais il s'agit de la taille d'étiquette minimale avec un étrier pourvu de réservoirs fins.
Car tout dépend aussi de ton étrier mobile et plus particulièrement de la distance entre les trous extérieurs des 2 réservoirs à colle. Ça doit correspondre à la largeur des étiquettes moins qq millimètres (5 à 10) pour éviter que la colle ne bave sur la tranche des étiquettes. Attention, si tes étiquettes sont beaucoup trop grandes (par exemple 20 mm), il y aura une partie non-encolée sur les extrémités droites et gauche et ça fera "travail bâclé".
Rémi
le chevalier blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : unité en 300l
Brasseur : Pro
Localisation : 84320

Re: Etiqueteuse

Message par le chevalier blanc »

5sept etiquettes revient a moins de 5 cents l'etiquette adhesives
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

le chevalier blanc a écrit :5sept etiquettes revient a moins de 5 cents l'etiquette adhesives
Salut Chevalier blanc,

5 centimes l'étiquette adhésive, c'est le prix TTC pour des 8x10cm (bouteilles 33cl), si tu en commandes 15.000 exemplaires (même cliché) !
La même quantité en 10x15cm (bouteilles 75cl) te reviendra à 5.8 centimes (il est certainement possible de trouver un peu moins cher en fouinant).
Une étiquette non-adhésive imprimée dans les mêmes quantités te coutera 0.8 centime TTC en 8x10 cm et 1 centime en 10x15 cm, soit 6 fois moins cher. :dance:

Pour les étiquettes adhésives, il te faut une étiqueteuse spécifique aux étiquettes en rouleaux, mais le travail est plus propre qu'avec une étiqueteuse à colle. Elles sont parfaites si tu as une chaine d'embouteillage et d'étiquetage. Elles sont donc plus adaptées à une brasserie ayant un débit important.
Inconvénient (hormis le prix) : les collectionneurs râleront car il est très difficile de les enlever sans les abimer :twisted:

Tout dépend donc comment tu es équipé, des débits que tu as et de tes capacités d'investissement !

Chacun voit midi à sa porte...
Salutations brassicoles.
Rémi
Florian
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bry-sur-Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Etiqueteuse

Message par Florian »

remi.flo a écrit :
le chevalier blanc a écrit :5sept etiquettes revient a moins de 5 cents l'etiquette adhesives
Salut Chevalier blanc,

5 centimes l'étiquette adhésive, c'est le prix TTC pour des 8x10cm (bouteilles 33cl), si tu en commandes 15.000 exemplaires (même cliché) !
La même quantité en 10x15cm (bouteilles 75cl) te reviendra à 5.8 centimes (il est certainement possible de trouver un peu moins cher en fouinant).
Une étiquette non-adhésive imprimée dans les mêmes quantités te coutera 0.8 centime TTC en 8x10 cm et 1 centime en 10x15 cm, soit 6 fois moins cher. :dance:

Pour les étiquettes adhésives, il te faut une étiqueteuse spécifique aux étiquettes en rouleaux, mais le travail est plus propre qu'avec une étiqueteuse à colle. Elles sont parfaites si tu as une chaine d'embouteillage et d'étiquetage. Elles sont donc plus adaptées à une brasserie ayant un débit important.
Inconvénient (hormis le prix) : les collectionneurs râleront car il est très difficile de les enlever sans les abimer :twisted:

Tout dépend donc comment tu es équipé, des débits que tu as et de tes capacités d'investissement !

Chacun voit midi à sa porte...
Salutations brassicoles.
Rémi
Hello la compagnie,

Je sais pas si j'ai loupé l'info mais c'est chez qui que l'on peut trouver de pareils tarifs (5 et 5,8 ctm) en étiquettes adhésives ??

Amicalement
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Salut,
Vas faire un tour sur labelletiquette.fr
Tu as un calculateur en ligne sur la page d'accueil.
Tu peux aussi aller voir sur easyflyer avec d'autres options...
Rémi
Florian
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bry-sur-Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Etiqueteuse

Message par Florian »

Wow je ne connaissais pas Labelletiquette mais ils ont des prix vraiment compétitifs ! :o J'en étais resté à plus ou moins 15 ctm l'étiquette adhésive mais là en petites séries on peut avoir des tarifs vraiment corrects ! Et easyflyer semble intéressant lui aussi mais j'ai un peu moins regardé en détails.

Actuellement j'ai une Quenard mais je galère pour pouvoir l'utiliser correctement. Mes quelques essais ont été plus qu'aléatoires. Une première fois j'ai réussi à obtenir la bonne texture de colle (colle à papier peint standard) après juste quelques essais mais l'étiquette n'était pas collée super droite sur la bouteille et il y avait pas mal de bavures de colles donc étiquetage pas très propre : obligation de passer un coup de chiffon soigneusement sur chaque bouteille.

Les deux fois suivantes, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi à obtenir la bonne texture de colle visiblement car l'étiquette ne "collait" pas à l'étrier (elle n'était pas entrainée par ce dernier quoi). Et les quelques fois où j'attendais plus longtemps, la colle coulait plus donc l'étiquette était entrainée mais à force ça appliquait beaucoup trop de colle. A tel point que les balais étaient vite plein de colle et en foutaient vraiment partout sur l'étiquette et la bouteille -> résultat : une étiquettes pas droite et pleine de bavures de colle :cry:

Je dois essayer samedi une autre colle à papier peint de meilleure qualité pour voir si ça peut arranger le truc. Je pense sinon à passer aux étiquettes adhésives pour avoir un résultat moins aléatoire et plus propre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter