Petits NouveauxBonjour à tous !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Muddy Waters
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Yaute

Bonjour à tous !

Message par Muddy Waters »

Hello, bonjour à tous, je suis en Haute-Savoie vers Genève j'ai la trentaine et depuis 5 ans je m'intéresse beaucoup aux bières artisanales.

A la base je cherchai juste ici des infos sur la culture du houblon en amateur, mais à travers la lecture de ce forum pour cibler les variétés les plus prisées, l'idée de brasser ma bière commence à germer !

Mes préférences vont vers les IPA très houblonnées avec une amertume modérée, certaine blanches fruitées, les ovnis du genre Omnipollo et récemment un peu aux bières acides.

Je commence donc à étudier le coût d'une petite instal Grainfather pour expérimenter des recettes originales mais j'ai encore besoin de creuser pour bien définir ce qu'il me faut pour les fermentations et faire joujou avec des microbes.

Première étape qui va déterminer la faisabilité de ce projet, mesurer l'évolution de température des endroits disponibles pour accueillir les différents types/étapes de fermentations. :pray: ...parce que bon, il a l'air beau ce Glycol Chiller mais ça fait un peu cher pour débuter !

Pour être habitué aux forums dédiés aux diy, je tiens à vous féliciter, beaucoup de chose à lire ici et visiblement une communauté très active :clap:

Sur ce je vous laisse, je vais de ce pas lire votre traduction de How to Brew !
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par Glorfindelrb »

Bienvenue à toi.
Tu peux très bien commencer sans régulation de température. Je te conseillerais de te lancer avec le minimum et tu verras ensuite ce que tu veux ajouter pour évoluer progressivement.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Bonjour à tous !

Message par benboum »

Bienvenue ! Bien du plaisir au brassage. Une fois lancé effectivement, le grainfather est une très bonne machine qui satisfait bon nombre de membres du forum
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Tankriska
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : quincié en beaujolais
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bonjour à tous !

Message par Tankriska »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
finebulle
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Bonjour à tous !

Message par finebulle »

Bonjour, bienvenue
Marcavok74
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk, appareil "tout en un" similaire à une Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Sallanches

Re: Bonjour à tous !

Message par Marcavok74 »

Bonjour, idem que Muddy Waters, je suis de la Yaute.
pour répondre à Muddy Waters, j'ai trouvé un équivalent à la Grainfather, mais à un tarif très attractif, voici le comparatif entre la grainfather et la Klarstein : [youtube][/youtube]
Elle est vendue, livraison incluse, 339,99 € sur ebay par Electronic Star electronic star Klarstein Kit de brassage de bière
Bon brassage
"L'amour... Il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi, il m'apparaît urgent de me taire!"
Pierre Desproges
Muddy Waters
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Yaute

Re: Bonjour à tous !

Message par Muddy Waters »

Merci pour l’accueil !

Pour la fermentation, je pense commencer avec des dame-jeannes en verre de 5 litres afin de faire des tests sur un même brassin et ensuite des keg/minikeg une foi le process bien compris !

A moins de 400 euros la Ace est tentante mais je privilégierai celle qui a une importante communauté d'utilisateur, le Grainfather semble avoir une bonne longueur d'avance !
Et puis le système de refroidissement du Grainfather à l'air top !
Avatar de l’utilisateur
EaonMagnus
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : <i>Brassage</i>
-1 cuve de brassage électrique 30L Klarstein
-1 bouilloire électrique 1,5L
-1 chaudron en cuivre 25L
-1 fait-tout en aluminium 15L
-1 réchaud portable à gaz
-4 chaussettes à houblon en nylon
-1 sac de brassage 27L en nylon
-2 cuillères à brasser en plastique
-1 cuillère à brasser en bois

<i>Fermentation</i>
6 seaux de fermentation 30L en plastique + barboteurs
1 seau de soutirage 30L en plastique

<i>Pressage/Filtration/Soutirage</i>
1 pressoir 24L en chêne
5 sacs à fruit en coton bio
2 tiges de soutirage en plastique

<i>Affinage</i>
4 dames jeanne 54L en verre
1 dame jeanne 34L en verre

<i>Mesure</i>
1 thermomètre en verre
1 balance électronique de cuisine (précision 1g)
1 densimètre en verre + son éprouvette en plastique
1 ph-mètre électronique
Brasseur : Amateur
Localisation : Croix (59)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bonjour à tous !

Message par EaonMagnus »

Salut tout le monde !
Je confirme, la klarstein est très attractive... j'ai craqué pour elle, je l'ai reçue ce matin, on va mettre tout ça en route ce soir. On verra ce que ça vaut
Muddy Waters
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Yaute

Re: Bonjour à tous !

Message par Muddy Waters »

Re-Salut !

Je repasse par la case présentation car depuis mon projet qui n'a pas aboutit revient en force mais sur un autre domaine.

Entre temps un autre délire a monopolisé quelque peu démesurément mon temps libre et mon budget loisir, l'apiculture !

Mais la bonne nouvelle c'est que maintenant que ça tourne, je me retrouve avec une source conséquente de sucres fermentescibles. :twisted:

Mon intérêt ce porte donc désormais uniquement sur la partie fermentation et garde afin d'apprendre à faire de l'hydromel, pour l’instant je n'ai pas d'autres projets que d'acquérir des compétences dans ce domaine mais si mon loisir d'apiculture devenait plus sérieux un jours, ça pourrait prendre une autre tournure.

En reprenant mes recherches là ou je les avaient laissées il y a 5 ans, j'ai constaté que pas mal de choses ont évolué, niveau cuve de fermentation il commence à y avoir pas mal d'infos et de concurrences sur les cuves plastiques avec récupération de levure, la fermentation en Keg et la possibilité de tout faire sous CO2, j'ai même trouver des fonds coniques comme un Unitank mais pour Keg, les systèmes de gestion de la température pullules en DIY autant qu'en offre commerciale, pas mal de marques américaines ont désormais des distributeurs en Europe et il y a plus de concurrence sur l'entrée de gammes.

Bref pas mal de possibilité en perspective si ça me plait.

Si je reste sur ma conclusion d'il y a 5 ans, l'idée serait de commencer avec des Dames-Jeannes de 5 Litres pour apprendre à faire les manipulations et nettoyages proprement, faire des tests comparatifs levure/récoltes de miel et en plus de mettre l'accent sur la préparation du mout et des levures car je ne souhaite ni sulfiter, ni chauffer le miel.

Il semblerait que pour la suite les gains seraient intéressant vers une maitrise de la température de fermentation, la possibilité de soutirer les levures, de les remettre en suspension, clarifier par le froid, de fermenter sous pression, transvaser et compléter pour faire vieillir longtemps...

Ma contrainte reste la même, je peux utiliser un sous-sol non chauffé, la température est assez constante d'un jour à l'autre mais varie suivant la saison, il y a l'électricité et potentiellement un vieux petit congélo et un frigo mais encore récent. Les manipulations devront ce faire dans une cuisine à l'étage donc tout doit être transportable. Ah et il y a aussi trop de bordel pour risquer une explosion ou une inondation :roll:

J'ai eu aussi l'occasion de refaire de la gnôle, comme on l'a toujours fait donc il y aura aussi une opportunité de faire un peu moins n'importe quoi en transposant ce que j'aurai appris ici, surtout que les bouilleurs que j'ai croisés semblent aujourd'hui plus intéressés par la qualité que par la quantité.

A bientôt sur le forum !
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bonjour à tous !

Message par PouletMagique »

Hello !

C'est cool que tu reviennes sur le fofo, du coup tu ne va faire que de l'hydromel et seulement ça ?

Parce que tu parles de pas mal de matos qui est plus porté sur la bière, et même si j'en conviens ça ira pour faire de l'hydromel, tu n'as pas besoin de tout ce que l'on trouve, déjà juste maîtriser la température de fermentation ça sera bien.

Pour les conseils que je peux te donner au niveau de l'hydromel en lui même :

Commence par travailler avec seulement des miel monofloral, pas de miel toute fleurs si possible, le résultat sera bien plus stable et tes expérimentations pourront avoir un réel intérêt.

N'hésite pas à tester différentes levures pour trouver celles qui te conviennent le mieux, chaîne youtube recommandées : Man made Mead et Doing the most.

Et je sais pas pourquoi tu ne veux pas pasteuriser, mais c'est très dur de ne pas avoir à resucrer après fermentation, il faut un process parfait et être ultra méticuleux.

Sur ce bisous et bon courage !
( En joint une petite image de mon dernier melomiel café vanille :mrgreen: )
IMG_20230122_130724.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter