Pour commencer...Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zinzin
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par zinzin »

Bonjour à tous et à toutes,

pour commencer je voudrais vous dire bravo pour votre passion et votre implication sur le forum, ça fait deux mois que je le parcoure régulièrement et c'est une vraie mine d'or. :D
Pour me présenter un peu je peux vous dire que je suis bourguignon et que j'aime au moins autant la bonne bière que le bon pinard :drunken: . Actuellement je suis en Colombie et depuis plus exactement 9 mois en Amérique du Sud. À voir tous ces modes de vie plus indépendants, tout cet artisanat, notamment celui de la bière (comme au Pérou où elles sont délicieuses), ça m'a donné envie d'être mois aussi un peu plus créatif et de faire mes propres bières :dance:

Et comme je rentre dans une semaine il est temps de passer commande pour le matériel, voici ma LISTE :

- cuve de brassage : polsinelli inox 50L (144euros)
- cuve de fermentation : 3 sauts de fermentation brewferm 30L (3x15€95)
- refroidisseur : échangeur de chaleur polsinelli (70€)
- moulin à malt à meule de chez autobrasseur (60€)
- filtre tresse inox maison (20€?)
- densimètre autobrasseur (5€95)
- éprouvette autobrasseur non graduée : (1€99)
- capsuleuse 26&29mm biereboutique (19€72)
- thermomètre analogique à tige (15€)
- frais de port estimés : 50 euros

Total : 435€

Quelques explications :

au départ je partais d'avantage vers des brassins de 20-30L maximum, seulement en voyant le prix des cuves de brassage j'ai trouvé plus intéressant de commander directement une cuve de 50L chez polsinelli (moins cher que les cuves de 25L des vendeurs français). Que pensez-vous de l'idée ?

Je me pose également la question des cuves de fermentation, j'ai opté pour le moins cher, le budget étant une question importante pour moi. Seulement avec une cuve de brassage de 50L je pourrai certainement produire plus, ne serait-il donc pas possible de fabriquer des seaux de fermentation d'une plus grande capacité (40-50L) pour un prix quasi-équivalent, c'est à dire en y rajoutant moi-même barboteurs maisons et robinets ?

Pour le reste je ne suis pas plus serein sur mes choix, je suis ouverts à tous vos conseils sur l'efficacité/qualité des produits ainsi que sur les moyens possibles d'abaisser le prix global de la commande (par exemple fabriquer un refroidisseur maison serait-il plus économique sans être trop compliqué à fabriquer?)

Je remercie déjà ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bel été à vous !
Dernière modification par zinzin le 10 août 2017 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis !

Message par bazoo »

Salut
Prends des seaux plutot que des sauts ou des sots , ta bière ne fermentera que mieux.
Avec une cuve ebu de 50l tu peux sortir 40l, ce sera juste en fermentation, tu auras au moins 15l qui vont fermenter en dehors du seau. Pour du 40l, il faut un bon 50l pour garder le krausen dans le seau
Moulin à meules, c'est pour faire de la farine, tu vas avoir les cosses en morceau et une filtration galère
Tresse inox, j'ai jamais essayé mais j'aime pas sa gueule
Capsuleuse, ca doit être une *** à ce prix, emily?
Sur tes fermenteurs, ne mets pas de robinets ni de barboteurs, ca te fera des économies
Il te manque de quoi soutirer, une cuve de sucrage/embouteillage
zinzin
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis !

Message par zinzin »

Bien vu pour les sots, pas sûr que ce soit le plus facile pour récupérer le liquide fermentée. Et pas sûr non plus que le matériel m'accompagne très longtemps :lol:

Pour les fameux seaux si je reste sur la taille actuelle l'idée serait de produire des petits brassins d'environ 25L pour pouvoir produire deux bières différentes au même moment. Dans ce cas je n'userai pas des pleines capacités de cuisson de ma posilnelli de 50L, d'où ma question sur possibilité de trouver des seaux de fermentation d'une capacité plus élevé ou les fabriquer sans se ruiner ( j'ai rien trouvé :oops: ).

As-tu des conseils/recommandations sur le moulin à grain et la capsuleuse?

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par bazoo »

Il y a les futs bleus qui sont en 30, 60 et 120l http://www.polevert.fr/cugnaux/contenan ... 09130.html mais ils sont durs à bien nettoyer et je les suspecte d'avoir favoriser les infections à répétition que j'ai eu
Moulin à grain, je conseillerai un moulin à rouleaux,, deux , c'est bien, 3, c'est mieux mais c'est plus cher http://www.microbrassage.com/produits/m ... eaux-inox/ ( il y a une reduc pour les membres du forum
Pour la capsuleuse, soit en faire une ftopic21961-10.html soit prendre une capsuleuse sur table
Il manque un transvaseur anti lie, j'utilise le jumbo de chez broubrou
Avatar de l’utilisateur
Nathan-Chollet
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Kit de brassage Basic plus
Casserole 10 L
Casserole 33 L
Moulin à malt 2 rouleaux
Fond Filtrant Inox
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par Nathan-Chollet »

Salut, pour la cuve tu peux économisé en la prenant ici : http://www.hobbybrouwshop.nl/brouwpan50liter 65Euro
Et pour le moulin : http://www.hobbybrouwshop.nl/moutmolen2 90Euro (testé par mes soins et il va nickel)
+ 10 Euro de FDP
:banana-dance:
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par tof02 »

Pour la cuve, regarde le sujet "shengler/catering" sur le forum, le rapport qualité prix est bon.

Tu vas chauffer comment?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
zinzin
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par zinzin »

Salut à tous et merci pour vos réponses !

Je réponds rapidement, je suis en train de rentré au pays ( actuellement bloqué à Atlanta ! ), juste pour revenir sur le transvaseur anti-lie, je pensais utiliser plutôt les robinets de mes différentes cuves couplés à des filtres. Comme le filtre tresse n'est apparemment pas très apprécié je pensais parti sur un fond filtrant ou un filtre bazooka. Cela conviendrait-il ou vous me conseillez toujours le transvaseur?

Je vous réponds plus globalement en fin de semaine!

À+
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par psykomaz »

Le problème des robinets est qu ils deviennent vite des nids a m**** et souvent pas super pratique a nettoyer (certains se démontent mais perso après 2/3 démontage ils fuient). Et des filtres c est prendre des risques d infections s ils ne sont pas parfaitement clean. (Ça ne reste que des "risques" mais bon)
Pour la filtration je pourrais pas t aider mais juste le bazooka c est surtout pour filtrer les résidu de houblon après ébullition me semble t il. Le filtre tresse d apres ce que j ai pu lire ça depend de gens certains en sont content, je dirais que ses inconvenients c est peu etre pour le nettoyer (mais j en sais pas plus)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par bazoo »

Vidanger les fermenteurs par un robinet, quelle idée étrange :shock:
Sachant que tes merdes sont au fond, tu prélèves par le fond :shock:
zinzin
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par zinzin »

Ça y est je suis de retour au bled! Après quelques jours de repos, il est temps de regarder ça de plus près.

On reprend :

- cuve de brasse 50L Polsinelli, je reste dessus pour le prix, le robinet et le thermomètre intégrés
- cuve de fermentation : 3 sauts de fermentation brewferm 30L
- le refroidisseur sera maison (serpentin cuivre recuit)
- le filtre sera maison (faux fond troué)
- broyeur à malt à 2 rouleaux chez polsinelli (parceque c'est 10 balles de plus et que j'aurai pas de frais de port chez eux)
- densimètre autobrasseur
- éprouvette autobrasseur non graduée
- capsuleuse : j'aurai aimé la faire maison mais ça sera pas possible, je vais rester sur la même à moins que je ne trouve mieux d'ici là
- transvaseur de chez autobrasseur (il a raison bazoo, ça sera plus propre après fermentation, j'hésite entre deux : transvaseur automat. JUMBO +2m tuyau 12/16mm et transvaseur automatique avec anti-lie + 1,7 m tuyau, les deux font anti-lie)
tof02 a écrit :Tu vas chauffer comment?
Comme pour l'instant je n'ai pas de chez moi je pensais utiliser le gaz de la maison où je suis, mais comme je vais certainement devoir passer sur de l'électrique dès que je vais avoir mon chez moi, je peux investir sans attendre.
bazoo a écrit :Vidanger les fermenteurs par un robinet, quelle idée étrange :shock:
Sachant que tes merdes sont au fond, tu prélèves par le fond :shock:
Effectivement ça ne semble pas une bonne idée, pourtant sur une vidéo youtube où un brasseur pro donne une leçon de brassage c'est ce qu'il fait, il vide la cuve de fermentation directement dans les bouteilles en faisant "attention de ne pas verser les levures".



Autre point :

Je pense commencer par brasser une SMASH, la chti frank du Nain brasseur ou la Smash 66 ( malt pale, houblon fuggle, recette de Secrets de brasseurs, un bouquin qu'on vient de m'offrir ), et comme je pense diviser la fermentation en deux fûts je me disais que je pouvais soit tester deux levures différentes, soit aromatiser l'une des deux (ajouter des épices ou préparer un sirop maison). Vous en pensez quoi?



Je vais envoyer la commande dans les deux prochains jours, j'ai trop hâte :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter