Brassins et expériencesComme une envie d'acidité

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guillaume-
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 18

Re: Comme une envie d'acidité

Message par guillaume- »

Outre effectivement dans certains Yaourts, Tu trouvera aussi des lacto dans des complements alimentaires / probiotiques. Parfois il s'agit de cocktails tres variés, mais de temps en temps tu trouve des souches seules.

En me basant sur cette page : http://sourbeerblog.com/lactobacillus-2 ... ring-beer/ - on a brassé une berliner weisse en utilisant de gélules de probiotiques contenant des Lactobacillius Plantarum, ajoutés apres une ébullition rapide et l'ajout d'acide lactique pour atteindre pH 4.5 et limiter l'infection du brassin. Au bout de 48h on a rajouté la levure classique et oxygené le mout, et la fermentation classique est partie direct.

Au final, le résultat a été un peu décevant en terme d'acidité, (le ph n'est pas descendu très très bas - 3.8) car à priori cette souche est très sensible au houblon (+/- 5 IBU, en fin d'ebu, ce qui serai trop), mais a l'avantage de fermenter proprement a des températures relativement basses par rapport a pas mal d'autre variétés de lacto, telles que celle qui tu va avoir dans sur ton grain (pas besoin de maintenir le moût a 35C pour éviter des productions d'acides qui sentent pas tres bon), ce qui à donné un résultat plutôt clean.

On retentera un brassin de pale ale ou de saison acide d'ici quelque temps, avec une première ébullition rapide, sans houblon, acidification du mout a pH 4.5, ajout des lacto et fermentation pendant 48h avec les L. Plantarum dans la marmite, et seulement ensuite une ébullition avec l'ajout de houblon suivi d'un Whirlpool.

D'une maniere generale, une ebulition et l'ajout d'acide lactique avant la fermentation avec les lacto semble etre une pratique assez efficace pour limiter le développement de bestioles non voulues dans ton mout..

btw, Il me semble qu'une traduction partielle en francais de cette page existe, mais je n'ai pas reussi a remettre la main dessus.
btw2, on a utilisé des Swanson Probiotics L. Plantarum, trouvé sur un shop en ligne pour sportifs, 3e50 la boite. Il existe d'autres sources pour ces Lactobacilles, mais ceux ci etaient les plus abordables.
Funysefty
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Falaise (14)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Comme une envie d'acidité

Message par Funysefty »

Merci pour les infos et le retour sur ton expérience.
Je vais être un peu hs par rapport au post de départ mais comme je vois qu'on peut utiliser certaines matières non destiné à la bière de base je voulais savoir si pour ce qui est des flocons d'avoine, mieux vaut les acheter sur internet où ils sont vraiment destiné à la bière ou est-ce que ceux que l'ont peut trouver en grande surface peuvent faire l'affaire ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter