Micros et PicosLa pico 50L presque linéaire de super鰐

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

Bonjour à tous !
Aujourd'hui, pour changer, voici un topic sur une pico 50L :)

Après pas mal de temps à droite à gauche, je déménage enfin dans un appart' avec un garage. Garage égal pico ! Je me suis donc lancé dans la construction, en plagiant sans pitié un grand nombre de vos installations :twisted:

Je pars sur des cuves de 50L, sachant que je n'ai pas prévu de changer mes fermenteurs de 30L d'ici peu. Je brasserai donc du 25L fini encore pas mal de temps avec cette pico. Je n'ai pas envie d'avoir des cuves en hauteur, et il me faudra de toute façon une pompe dans l'absolu. Du coup je pars sur une pico linéaire, avec juste la cuve eau chaude en hauteur pour rincer les drêches facilement.

Je passe chez Bergland pour deux cuves de 50L pour faire les cuves d'empâtage et d’ébullition. La troisième cuve c'est ma pauvre marmite De Buyer 36L qui se retrouve rétrogradée cuve eau chaude... Le bac alimentaire de 11L me fera le reverdoir.
Cuves Bergland et reverdoir
Cuves Bergland et reverdoir
IMG0009A.jpg (2.65 Kio) Consulté 4390 fois
Pour le reste, deux brûleurs tripattes au butane, 7.6kW et 9.8kW, un RAP pas encore commandé (je pense à celui-là, en 30 plaques 65kW). J'ai déjà le moulin Bulldog :
Moulin Bulldog
Moulin Bulldog
En attendant la commande Canard Rouge pour percer les cuves, je m'attaque au manifold. J'ai été séduit par l'idée de l'Hermine du manifold qui collecte par siphonnage. Je ne veux pas avoir à recirculer pendant l’empâtage pour gérer un fond filtrant qui bloque la convection. L'option de plonger le manifold juste à l'étape de filtration me semble la plus élégante.

J'ai du tube en cuivre qui traîne, ce sera donc en cuivre. Il est démontable, car je n'ai brasé que certains bouts. Comme ça je peut le nettoyer et le stocker plus facilement.
Démonté
Démonté
Fentes à la scie à métaux
Fentes
Fentes
Le voila debout :
Cobra !
Cobra !
Ca me fait penser à un cobra. J'aurai pu l’appeler le Cobra si l'idée n'avait pas été piquée par Jaded brewing...

Et op à la marmite :
En place
En place
Le siphon marche nickel avec de l'eau. Je changerai le tube qui est en plastique dégueu par du teflon. C'est cher tout ça...

Et voila à quoi ressemble l'espace de travail :
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Je n'ai pas encore vraiment pensé la disposition des trois cuves. Le problème c'est que rien n'est à niveau, ni le sol ni les rebords du garage. Les cuves sont posées sur une vielle étagère et une table "annexe de barbecue" de récup'. Je vais essayer de m'arranger avec et les renforcer au tube carré si nécessaire. J'aimerai rabaisser l'ensemble, pour mieux surplomber les cuves d'empâtage et d'ébu. Pas très précis tout ça... Quand je pense aux plans 3D sous Autocad ou autres graphiques nickels que certains font avant de se lancer dans la construction :oops: Pour l'eau, il y a une arrivée qu'on ne voit pas sur les photos, avec un évier. Mais c'est vers l'entrée du garage et y'aura bien 10m de tuyau d'arrosage dans les deux sens pour alimenter le RAP.

Je ne suis pas sûr que la petite lucarne suffise à évacuer l'évaporation de l'ébu... Au pire je migrerai l'ensemble de la pico juste devant la porte du garage et je brasserai porte grande ouverte... Pas terrible avec le passage dans ma rue mais bon.

Je vous tiendrai au jus de l'avancée, n'hésitez pas pour les remarques ;)
Bonne soirée
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par Gamb »

Plop

Pas mal le pti coin brassage ! Fais nous un retour sur le manifold, il est bien pensé. On retrouve le siphon partant du centre de l'hermine, et les matériaux + la forme du manifold du nain, on a peut être le standard de fait de demain :D
Pour ton support, si t'as un pote qui soude ou toi même, chopper de la cornière acier pas chere ou de recup est pas mal. Tu as un truc sur mesure, pas cher et bien bien solide :D
As tu une pompe ?

A+
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par DavidPAPA »

Salut ,

j'adore les reportages sur les installations , je suivrais avec enthousiasmes .
Sinon un brassin d'environ 50l = 2 fermenteurs de 30L :wink:

Cordialement .

PS:quand c'est un peu de guingois ça ajoute du charme .
A plus super crocodile ?
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

Je n'ai pas d'ami :( Je viens de déménager dans le Vaucluse et ici je ne connais encore personne... Mais je pense à m'équiper pour souder, ça sera nécessaire dans l'absolu. Sinon oui, j'ai commandé la nouvelle pompe de Hugh qui remplace la Mini Mag Type 2 à son catalogue. Elle est en route, je vous ferai un retour dessus. Il m'a dit avoir remplacé la T2 pour celle-ci car la nouvelle serait plus robuste, direct en 230V sans besoin d'alim, bride intégrée, protégée contre les projections de liquide (IP44). Et une version bling-bling version avec tête inox 304 est disponible pour 12€ de plus que la version plastique.

Oui, je pourrait très bien brasser une 40aine de litres répartis en deux sceaux, mais je n'ai qu'un seul frigo STCisé (merci Gamb pour ton tuto :)) et un seul sceau rentre dedans. Même si le garage est un chouille plus frais que mon appart, il y fait quand même 25°C en cet été chaleureux... Je ferai 40L de saison pour tester la pico à son volume nominal :D

PS : en japonais, 鰐 se prononce wani, c'est mon prénom ;) et ouais.
super鰐
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

Quelques nouvelles de la pico.
Elle n'a pas évoluée, mais j'ai fait un brassin test hier. Sans pompe, sans refroidisseur, le but est surtout de tester le manifold à siphon et les réchauds/cuves, mesurer les déperditions thermiques, etc.

La recette est simple, une pale ale au P10/9, un houblon expérimental de la Cophoudal.

Volume prévu en fermenteur : 30,0 l

Ingrédients
Malts
7,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) 95,2 %
0,35 kg Caramunich Malt (110,3 EBC) 4,8 %

Eau
Empâtage : 19L à 69,8°C
Rinçage (fly) : 24L à 74°C
Ratio d'empâtage : 2,585L/kg

Houblons
50,00 g P10/9 [6,90 %] - ébullition 90,0 min 32,5 IBUs
20,00 g P10/9 [6,90 %] - ébullition 10,0 min 4,4 IBUs
10,00 g P10/9 [6,90 %] - ébullition 5,0 min 1,2 IBUs
20,00 g P10/9 [6,90 %] - ébullition 0,0 min 0,0 IBUs
50,00 g P10/9 [6,90 %] - Pendant le refroidissement naturel (ajouté à 85°C)

Levure
US-05

Densité Initiale estimée: 1,054 SG
Densité Finale estimée: 1,013 SG
Alcool par Volume estimé: 5,3 %
Amertume: 38,1 IBUs
Couleur estimée: 15,5 EBC

J'avais prévu un multipalier, 30 minutes à 63°C, 30 min à 68°C, 10 min à 72°C et MO 10 min à 75°C.
Ma cuve d'empâtage est donc une Bergland 50L, sur un réchaud tripatte de 7,6kW. Voici ce que ça a donné niveau températures, avec le feu à fond lors des montées :
profil empâtage.png
Pour la cuve Bergland, j'observe donc une déperdition de 0,14°C/min couvercle fermé lors du premier palier. Si je moyenne ce que j'ai observé pour les second et troisième paliers, ça fait 0,183°C/min de pertes couvercle ouvert. (je ne prend pas en compte les données du mash out trop peu nombreuses). Évidement, tout ça n'est qu'informatif. Les déperditions dépendent de la température du moût, des conditions externes, etc...

La saccharification semble s'être terminée pendant le 3ème palier, je raccourcirai peut être un peu la durée totale d'empâtage en fonction de ce résultat.

L'eau d'empâtage avec le réchaud de 7,6kW avait mis 20 min à monter de 26,2 à 69,8°C, soit +2,18°C/min. Côté eau de rinçage, la cuve eau chaude sur le réchaud de 9,8kW est monté de 26,2°C à 80,4°C en 30 minutes pile, soit +1,81°C/min.

Maintenant le test du manifold.
En place
En place
Après avoir aspiré comme un débile à perdre mes poumons pour amorcer le siphon, je remarque que j'ai laissé le robinet de sortie fermé ](*,) Quand on ouvre le robinet, ça s'amorce très facilement. Et le robinet de sortie est très pratique. Il suffit de le fermer pour stopper le sous-tirage, et on peut relancer le siphon sans réamorcer en le ré-ouvrant sous le niveau de la cuve d'empâtage.
Siphonnage en pause
Siphonnage en pause
Et une fois fini c'est vite nettoyé
Nettoyé
Nettoyé
Vraiment, je suis très content de ce collecteur. Il permet d'éviter la recirculation à l'empâtage, il siphonne nickel, et très vite (vitesse limitable grâce au robinet). Les tubes sont e de diamètre 16mm (j'en avais sous le coude, un diamètre plus petit serait OK et moins cher :)) J'aime pouvoir le démonter et le nettoyer à fond, dans quelques mois ça pourra être utile ;) il s’emboîte très bien et reste en place sans problème. Le siphon par le haut, c'est top !

Par contre, je n'ai pas encore changé le flexible par du teflon. Je ne sais pas si c'est à cause du plastique, mais dans le reverdoir j'avais une couleur irisée à la surface du moût, comme des reflets sur les flaque d'essence... On va tous choper le cancer en buvant cette bière !

Sinon, niveau rendement pré-ébullition, j'ai obtenu 33L de moût à une densité de 1058 (corrigé à 20°C). Ce n'est qu'une estimation car ma cuve ébu n'est pas encore graduée. J'ai calculé 33L en mesurant la hauteur vide de la cuve. Beersmith me dit que j'ai 85,2% d'efficacité à ce stade :o Il prévoyait 35,8L à 1045 pré-ébu. Ca me parait beaucoup quand même comme efficacité, sans douchette. Je referais des calculs plus précis aux prochains brassins.

C'est parti pour l'ébu, après un petit casse-croûte.
A droite, cuve ébu, à gauche cuve choucroute
A droite, cuve ébu, à gauche cuve choucroute
A peu près 25 minutes pour arriver à l'ébu, 9,8kW me semble donc bien adapté pour ces quantités de moût.

Pas grand chose d'autre à dire, j'ai eu une DI de 1065 pour à peu près 28L fini, un peu de pertes par renversement (ba ouai, sans la pompe, tout se passe à bout de bras...), et une "brewhouse efficiency" de 81% d'après BS.

Vivement la pompe et l'emporte-pièce !
super鰐
MimCrazes
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par MimCrazes »

Bravo c'est bien chouette d'avoir un coin pour la brasserie !!
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par Gamb »

Plop

Cool le report ! Ca à l'air d'avoir bien roulé ce brassin ? Cool pour le miminefold, j'ai moi aussi mis une vanne, c'est encore plus confort :D

Bons brassins
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

Ca c'est plutôt bien passé ouai, carrément ! Bon sauf que j'ai du attendre plus de 24h avant d'ensemencer ;) Mais quel plaisir de pouvoir rebrasser dans de bonnes conditions, après plus d'un an de vadrouille ! Un coin dédié au brassage, c'est juste... le paradis ?

Sinon Gamb, t'as mis quoi comme vanne sur ta sortie manifold ? pas une inox ?
super鰐
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par DavidPAPA »

Merci super wani (c'est google qui t'a pris pour un crocodile ^^)
J'adore le reportage , des photos , des graph , des info , le ressentie ,de l'humour ...
Beau partage du petit coin de paradis ;)
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par Gamb »

Plop
super鰐 a écrit :Sinon Gamb, t'as mis quoi comme vanne sur ta sortie manifold ? pas une inox ?
J'ai modifié un des deux "ports d'accessoires" sur la cuve matière, j'ai ajouté un tube de 200mm fileté de chaque coté et une vanne 2 pièces toute simple :
download/file.php?id=9200

Bien pratique aussi pour ajuster le débit du manifold en fonction de celui de la topsflo.
A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter