RecettesAvis sur recette "English IPA"

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Avis sur recette "English IPA"

Message par Greenshadow »

Salut les amis !

Ca fait un bail que je n'ai pas remis les pieds sur le forum car un changement de vie à un peu bouleversé mon quotidien, mais c'est avec un plaisir non dissimulé que je reviens vers la communauté ! :D

En bref, je me lance très prochainement avec un ami dans le préparation de notre deuxième brassin et j'aurais besoin de l'avis éclairé des pros que vous êtes quand à la recette que j'ai élaboré. En gros, je cherche à obtenir une bière ambrée, assez maltée, avec une amertume peu marquée mais avec une profil aromatique assez soutenu. En gros, une IPA ambrée peu amère. Le but étant de préparer une bière pour une soirée entre amis, qui ne brutalisera pas les palais non avertis avec une amertume de ouf malade, mais qui fera découvrir les subtils et sympathiques arômes du houblon.

La recette élaborée grâce à Jolie Bulle :
Intense Prieuré Alcoolisée
14A. English IPA par Lolo&Tho

29 IBU18 EBCDI 1.057 DF 1.011
Densité Finale
BU/GU 0.51Alc 6.0 %

Vol 20L Rendement 70% Ebullition 70 min

Ingrédients
Pale Ale (Malt) 4 750 g
Crystal Malt 250 g
Saaz Ébullition - 60 min 30 g
Saaz Ébullition - 10 min 20 g
Cascade Ébullition - 10 min 20 g
Saaz Ébullition - 5 min 25 g
Cascade Ébullition - 5 min 25 g
Saaz Flame out à partir de 80°C - 30 min 25 g
Cascade Flame out à partie de 80°C - 30 min 25 g
Safale Fermentis US-05

Brassage Mode brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 75 minutes

Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage 78.0 °C

Voila violou, j'attends vos avis avec impatience, et merci à tous pour ce fabuleux concentré de passion qu'est ce forum !!
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par bazoo »

La base maltée est pas mal, le reste, bof.
Les houblons ne sont pas anglais, du fuggle, golding ou EKG seraient mieux.
La levure est trop neutre London ESB ou london ale voire burton selon le type d'IPA que tu veux. Avec la levure burton, il peut être bien de se rapprocher de l'eau de Burton.
AMHA, ta bière aura trop de corps 66° serait mieux
Le BU/GU donné pour une IPA est plus élevé que le tien Mais c'est vrai , tu es bas en IBU Tu peux largement aller à 40 ou 50
Mais toutes ces infos sont là https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... A_Anglaise, il suffit de regarder :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par Tofito »

De l'arômatique et pas trop d'amertume... c'est pas une english IPA que tu veux faire, c'est une american pale ale un peu foncée.
Que vient faire le saaz dans tout ça?
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par Greenshadow »

Comme tu t'en doute, il me reste une foule de chose à apprendre, je suis ne suis q'un humble néophyte. Je modifie donc le profil de ma bière :?
En fait, j'ai introduit du saaz car j'en ai plain sous la main et qu'il a clairement un profil aromatique. Tu penses que c'est une erreur ?
Que penses tu des proportions de houblons ? D'après les dosages et types de malt, penses tu que le gout de malt sera assez marqué ?

Merci pour tes avis :)
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par looping »

L'association saaz / cascade c'est super bon y a pas a chier, mais ca ne colle pas a une bière de style anglais du tout... en fait t'as le cascade qui donne une direction tres américaine a la biere et bien soutenue et balancée avec le saaz et son coté floral /herbeux. C'est excellent mais pas anglais pour un sou.

Donc si c'est ces deux houblons que tu veux utiliser pars plutot sur une american pale ale légère, ca plaira a un max de gens aussi. Sinon pour une english ipa écoutes les conseils de bazoo, il maitrise tres bien le sujet (mieux que oim).
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par Greenshadow »

bazoo a écrit :La base maltée est pas mal, le reste, bof.
Les houblons ne sont pas anglais, du fuggle, golding ou EKG seraient mieux.
La levure est trop neutre London ESB ou london ale voire burton selon le type d'IPA que tu veux. Avec la levure burton, il peut être bien de se rapprocher de l'eau de Burton.
AMHA, ta bière aura trop de corps 66° serait mieux
Le BU/GU donné pour une IPA est plus élevé que le tien Mais c'est vrai , tu es bas en IBU Tu peux largement aller à 40 ou 50
Mais toutes ces infos sont là https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... A_Anglaise, il suffit de regarder :wink:

Comme le disais à juste titre Tofito, le but recherché se rapproche plus d'une Américan Pale Ale, d'où le profil plus neutre de la levure. Idem pour l'IBU volontairement bas. Le public à qui on fera gouter notre bière sera composé de personne pas forcément féru ni habitué de produits très typés. Ce qu'on veut faire c'est en gros une ambrée maltée, pas trop amère mais riche en houblon aromatique. Les buveurs de bière occasionnels ne sont pas forcément éveillés au parfum du houblon et c'est ça que je voudrais leur faire découvrir.
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par Greenshadow »

looping a écrit :L'association saaz / cascade c'est super bon y a pas a chier, mais ca ne colle pas a une bière de style anglais du tout... en fait t'as le cascade qui donne une direction tres américaine a la biere et bien soutenue et balancée avec le saaz et son coté floral /herbeux. C'est excellent mais pas anglais pour un sou.

Donc si c'est ces deux houblons que tu veux utiliser pars plutot sur une american pale ale légère, ca plaira a un max de gens aussi. Sinon pour une english ipa écoutes les conseils de bazoo, il maitrise tres bien le sujet (mieux que oim).

Merci beaucoup pour ton com' !

Ca me conforte sur le choix de mes houblons. Et tu es tout a fait dans le vrai, je me suis un peu ch##r dessus au niveau de l'intitulé... :jesors3:

Que penses tu des proportions et de temps d'ajouts des houblons ?

Merci encore de vos retours judicieux ... et rapides :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par looping »

Ben pour une us pale ale de base facile a boire ca marchera bien. Assez tout venant pour ne rebuter personne mais plaire aussi aux aficionados :-)

Par contre 'eventuellement' baisser legerement le taux d'alcool (et l'amertume proportionnellement ). Mais c'est mon gout perso.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par bazoo »

Greenshadow a écrit :

Comme le disais à juste titre Tofito, le but recherché se rapproche plus d'une Américan Pale Ale, d'où le profil plus neutre de la levure. Idem pour l'IBU volontairement bas. Le public à qui on fera gouter notre bière sera composé de personne pas forcément féru ni habitué de produits très typés. Ce qu'on veut faire c'est en gros une ambrée maltée, pas trop amère mais riche en houblon aromatique. Les buveurs de bière occasionnels ne sont pas forcément éveillés au parfum du houblon et c'est ça que je voudrais leur faire découvrir.
Faut faire attention aux styles quand tu poses des questions. :D
Vu ton public, ne pars pas sur une IPA, surtout anglaise :D
En partant sur une APA, je ne mettrais pas la même base maltée, elle est trop forte en gout.
Les américaines, j'ai tendance à les faire plus fades en malt, une base de pale seule voire du pils avec un peu de cara.mais moins que ce que tu en as
Je mettrais un poil plus d'IBU si tu veux conserver ta base maltée et un empatage plus bas vers les 65° ou 66°.
Mais tu peux aussi baisser la quantité de malt pour baisser les ABV
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... n_Pale_Ale
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Avis sur recette "English IPA"

Message par Greenshadow »

ok ! J'ai bien pris note de vos conseils. J'ai revu un peu ma recette comme suit :

Triple A du Prieuré
10B. American Amber Ale par Lolo&Tho

31 IBU16 EBCDI 1.048 DF 1.009
Densité Finale
BU/GU 0.66Alc 5.0 %
Vol 20L Rendement 70% Ebullition 70 min

Ingrédients

Pale Ale (Malt) 4 000 g
Crystal Malt 200 g
Saaz Ébullition - 60 min 30 g
Saaz Ébullition - 10 min 20 g
Cascade Ébullition - 10 min 20 g
Saaz Ébullition - 5 min 25 g
Cascade Ébullition - 5 min 25 g
Saaz Flame out 80°C - 30 min 25 g
Cascade Flame out 80°C - 30 min 25 g
Safale Fermentis US-05

Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 66.0 °C pendant 60 minutes

Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage 78.0 °C

J'ai rangé la recette dans la bonne catégorie (enfin je crois :bom: ) et réajusté les quantités de malt pour un résultat moins "chargé" en goût mais aussi en alcool. Par contre, je n'ai pas touché aux houblons ce qui fait monter les IBU de deux points, ce qui n'est pas monstrueux. La température d'empâtage a été baissée d'un poil. Ca vous paraît cohérent ? Sachant que je ne souhaite pas avoir une bière trop sèche comme on peut trouver dans ce style de bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter