RecettesIdée recette pour diviser un kit de 20L

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Idée recette pour diviser un kit de 20L

Message par sebj87 »

Bonjours tout le monde,
Un ami m'a offert ce kit: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... Ws3CoVOKkU
Le problème est que c'est un kit 20L, et que je ne veux pas me retrouver avec 60 bouteilles de la même bière ... J'ai donc pensais à diviser les contenances (malt, sucres, houblon, volume) en 4,ce qui me donnera 15 bouteilles (c'est déjà plus correcte pour une conso perso).
Oui mais voilà: je suis totalement novice dans le brassage (que 4 recettes à mon actif, et que par des kits tout prêt), je me vois donc pas la capacité encore de réussir à inventer trois autres recettes pour utiliser le malt (et ou les autres ingrédients) qui me restera.
Je m'en remet donc à vous, et à vos connaissances pour me conseiller 3 autres recettes afin d'écoulé tout le malt du kit, et obtenir une dégustation plus varier;)
Merci d'avance!
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Idée recette pour diviser un kit de 20L

Message par pol5700 »

Salut

Tu peux brasser ton kit normalement et divisier en differents fermentateurs pour

Plusieurs levures
Dh avec diffrents houblons

Car brasser 4 fois pour 5l cest beaucoup de temps pour pas grand chose..
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Idée recette pour diviser un kit de 20L

Message par sebj87 »

Hello,
Merci pour le conseil de tout brasser en même temps puis diviser en suite, j'y avais pas pensé à vrai dire...
J'avais pensé, à tout hasard, à une belgian IPA, mais des recettes que je vois par ci par là, j'ai pas l'impression que le malt soit adéquat... Des avis pour m'éclairer?
Tu me conseilles juste de varier sur les levures: tu peux m'en dire plus (ou conseiller)?
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Idée recette pour diviser un kit de 20L

Message par pol5700 »

je suis également novice dans le domaine, 5-6 recette persos ou inspirées, du coup je vais avoir du mal a te donner des conseils plus poussés

je fais a chaque fois 23l et je divise en 2 pour tester 2 levures différentes ( le gout et la mousse varient!!)

sur le brassin fait vendredi, je vais testé même levure, un avec dh et l'autre sans.

c'est surtout pour la suite pouvoir dire je préfère avec ou sans dh, tel ou tel levure.

ton kit est pour une belge d'abbaye , pourquoi ne pas tenter plusieurs levures qui s’accorde avec ce style?
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Idée recette pour diviser un kit de 20L

Message par sebj87 »

Quand tu dit dh, c'est pour dry hopping je présume? A moins que je me trompe, il n'y a pas grand intérêt pour des bières peut houblonnée (dont celle ci)?
La levure qui met fournie est la brewferm top; si vous en avez donc d'autre différentes à me conseiller pour ce profil de bière, je suis preneur!! Par ce que là, je suis totalement perdu dans cette jungle :lol:
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Idée recette pour diviser un kit de 20L

Message par sebj87 »

Personnes d'autres ? :cry:
Je viens de trouver une recette: http://univers-biere.net/rec_gold_bev.php ca me permettrais de n'avoir à changer (améliorer ???) que l'ajout d'un houblon en plus.
Niveau des levures:
Celle qui met fournie semble favoriser les ester fruités. J'ai vue la Safbrew T-58 qui développe les arômes épicés et poivrés. Mais hormis ces deux grosses différences... j'en vois aucune niveau des levures.
Si vous avez donc d'autres remarques / suggestions, elles sont les biens venues !
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Idée recette pour diviser un kit de 20L

Message par Thomas1342 »

Salut sebj,

Je serais toi, je me concentrerais uniquement sur un seul changement. Cela va déjà etre ton premier brassin en tout grain et tu verras qu'il y a pas mal à gérer hehe :)
Si tu joues avec les houblons, tu verras leurs différences mais plus tu en mets de variétés moins tu comprendra les nuances apportées par chacune.
Idem avec les levures (sauf que souvent on en met qu'une souche a la fois). Tu as pas mal d'info sur le forum et le net a ce sujet. Il y a plusieurs souches pour les bieres d'abbaye donc tu n'auras pas trop difficiles à en trouver.
Sinon tu peux aussi ajouter des epices ou autres. Notemment lors de la 2eme phase de fermentation.

Tu es libre en somme :D
________
Thomas
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Idée recette pour diviser un kit de 20L

Message par sebj87 »

Salut, et merci pour ta réponse ;)

Alors je ne sais pas si je peux dire que j'ai de suite à la bonne école, mais les kit que j'ai brassé étaient toujours en tout grains ;) Donc de ce côté si, j'ai déjà une micro initiation !!

Au niveau des recettes je partirais biens sur 5 variantes finalement:
1- celle du kit
2- celle du kit + le houblon Styrian Goldings ( http://univers-biere.net/rec_gold_bev.php)
3- celle du kit, mais avec levure Mangrove Jack's Belgian Ale M41
4- celle du kit, mais avec levure Safbrew BE 256
5- celle du kit, mais avec levure liquide WLP500 Monastery Ale White Labs

Est ce que vous auriez des suggestions/recommandation? Surtout ,encore une fois, niveau des levures, car j'ai vraiment du mal à trier la pile d'information sur le sujet... ce serait bête que je me retrouve avec deux profils peut différent malgré deux levures différentes. Donc si vous en avez à me conseiller qui donnerais de meilleur résultats, et surtout, des résultats distinct!

Merci d'avance.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter