Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Nanarf »

Pour connaitre l'efficacité du système il suffit de connaitre la température d'entré et celle de sortie du fluide frigorigène. Ce qui compte c'est l'isolation, de la cuve et de tout ce qui sort du groupe froid.
Au pire, si le rendement est nul, entré et sortie à la même température, le groupe froid ne se déclenchera jamais :mrgreen: et la seule consommation sera celle de la pompe.
Vu le prix de la pâte thermique le retour sur investissement n'est pas évident.
Une amélioration du rendement doit être possible avec des spires non jointives, mais il y a 100 mètres de tuyaux
On pourrai faire aussi comme pour les planchers chauffants, enrober les tubes dans un mortier fluidifié.
:jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Ma pico 300L

Message par Aed »

Je suis vraiment intéressé de voir l'efficacité dun tel système. J'ai vu plusieurs brasseurs pro commencer avec ce genre de bricolage (Mais pas aussi propre que le tient) puis finalement laisser tomber et prendre des cuves de fermentation double paroi, si ça marche vraiment ça fait un sacrée économie!
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Alpaca »

Nanarf a écrit :Pour connaitre l'efficacité du système il suffit de connaitre la température d'entré et celle de sortie du fluide frigorigène. Ce qui compte c'est l'isolation, de la cuve et de tout ce qui sort du groupe froid.
Au pire, si le rendement est nul, entré et sortie à la même température, le groupe froid ne se déclenchera jamais :mrgreen: et la seule consommation sera celle de la pompe.
Vu le prix de la pâte thermique le retour sur investissement n'est pas évident.
Une amélioration du rendement doit être possible avec des spires non jointives, mais il y a 100 mètres de tuyaux
On pourrai faire aussi comme pour les planchers chauffants, enrober les tubes dans un mortier fluidifié.
:jesors4:
J'ai entendu une fois quelqu'un dire qu'il avait ajouté une sorte de gel entre les spires pour améliorer l'efficacité et je lançais juste ce point pour savoir si quelqu'un sait quel genre de gel. J'imagine qu'il existe moins cher que la pâte thermique utilisée en électronique, mais probablement pas isolant électriquement.

Je ne parle pas de connaître l’efficacité, mais de l'améliorer en favorisant les échanges entre le fluide réfrigérant et l'intérieur. Tout bien isoler n'a d'intérêt que si les échanges dont je parle sont mauvais. Les cuves double-paroi ne sont pas isolées, parce que les échanges se font essentiellement vers l'intérieur. Ca permet d'utiliser un fluide moins froid, et donc d'avoir encore moins besoin d'isoler vers l'extérieur. On n'est pas dans la même logique et je crois vraiment que la mienne peut permettre des économies d'énergies, qui m'intéressent plus que les économies financières (dans une certaine mesure, bien entendu). D'autant que le rapport coût du gel/économie n'est pas pertinent s'il n'est pas associé à une durée d'utilisation.
Bref, on n'a pas le même angle d'attaque.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Reynaldg
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 4 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Reynaldg »

Salut Schnubbel973, je m'apprête à commander un filtre équerre pour filtrer mes pellets en fin d'élu je me demande si tu as l'occasion de tester le tient et si les 0,2 mm ça le fait ? Merci ! Autre question tant que j'y pense, je remonte plus loin dans le post, tu ne regrettes pas le choix de tes petites pompes 12 volts pour le transferts et recirculation ? J'en utilise déjà une avec plaisir pour mon système 100 l et je compte faire ce même choix pour ma 300.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Messages : 441
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Scheibenhard
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Schnubbel973 »

Salut Reynaldg,

pour moi ça le fait les 0,2mm. mais ça colmate très vite surtout vers la fin.
Juliendujura parle plutôt de 0,3mm voire 0,5mm. Il a le même filtre équerre que le mien.

Pour ce qui est des Topsflo, elles sont top. elles font parfaitement le job pour moi. Le seul truc, c'est qu'elles n'aiment pas l'eau. J'en ai cramé 2 à nettoyer mon sol. Du coup, je les ai carterisé.

A+

Laurent
Reynaldg
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 4 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Reynaldg »

Merci Laurent pout ta réponse... D'où ma question suivante, c'est qui votre fournisseur pour le filtre équerre ? ;)
Pour en revenir à la topflo j'ai eu le même problème sur celle que j'utilisais sur ma 100l, j'avais le modèle intermédiaire de chez canard rouge, avec effectivement des évents pour l'aération de la partie électronique, et elle a pas aimé l'eau non plus. J'ai commander ensuite le petit model, toujours chez canard, donné plutôt à 9l/h qu'à 11,5 l/h mais sans aération et elle tient bon. Par contre légère perte de débit.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Messages : 441
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Scheibenhard
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Schnubbel973 »

Je t'envoi un mp pour le fournisseur du filtre équerre.

Le petit modele de Topsflo ne me convient pas, c'est trop juste.
En general, tu en crames une, et après tu le sais....

A+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Ma pico 300L

Message par bazoo »

Alpaca a écrit : Je ne parle pas de connaître l’efficacité, mais de l'améliorer en favorisant les échanges entre le fluide réfrigérant et l'intérieur. Tout bien isoler n'a d'intérêt que si les échanges dont je parle sont mauvais. Les cuves double-paroi ne sont pas isolées, parce que les échanges se font essentiellement vers l'intérieur. .
Il existe plein de cuves isolées, dont les tanks à lait et les doubles parois industrielles .
Une piste pour améliorer les échanges, ne pas prendre un matériaux plutot isolant mais un qui a un bon coefficient de transmission comme le cuivre .
Une autre piste, un tube n'a pas une surface de contact assez grande avec la cuve, il faudrait passer le cuivre dans une moletteuse pour avoir un coté plat en contact avec la cuve donc faire tourner une molette spécifique pour cet usage
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Messages : 441
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Scheibenhard
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Schnubbel973 »

Alors niveau efficacité, 24h pour passer de 21 à 4 degrés, avec une température de la pièce à 25 degrés.
Amélioration à prévoir : isolation du cône.
Pour le reste, ça va, je trouve ça correcte 24h pour 17 degrés.
On peut faire mieux, mais c'est plus cher!

A+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Nanarf »

Tu seras puni pour n'avoir pas respecté la loi

Image

une seule chose m'a étonnée dans les commentaires, personne ne t'a conseillé de faire un serpentin en argent
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter