Les questions des ptits nouveauxbiere sans alcool

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L4pinator
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

Re: biere sans alcool

Message par L4pinator »

Je viens de goûter la nanny state de Brewdog (0,5°) en espérant trouver quelque chose de bon, j'avoue avoir été déçu... Zéro corps, on dirait de la flotte houblonnée. Pourtant ils ont dû réfléchir avant de la sortir, et ils doivent avoir un matos que je n'aurai jamais en rêve ! Bref je vais quand même faire quelques tests histoire de, mais j'ai peu d'espoir d'arriver à un truc buvable...
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: biere sans alcool

Message par bazoo »

Si tu as moyen de carbo artificielle, tu peux en faisant une fermentation interrompue mais au niveau empatage et recette, faut pas se louper pour pas avoir trop de sucre
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: biere sans alcool

Message par Louch'p »

bazoo a écrit :Si tu as moyen de carbo artificielle, tu peux en faisant une fermentation interrompue
Bonjour.
Question bête : comment interrompre la fermentation ?

Concernant la Nanny State, en regardant sur RateBeer (ça vaut ce que ça vaut) on voit qu'une précédente version à 1,1 % alc/vol était bien mieux appréciée.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: biere sans alcool

Message par benboum »

Je dirais filtration à 0.45um, mais ça à l'échelle amateur c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: biere sans alcool

Message par Louch'p »

Oui effectivement !
Entretemps je suis tombé sur la technique du "cold steeping" qui semble donner des résultats plus proche d'une bière classique.

Je creuse encore de ce côté là pour tenter l'expérience, par compassion pour ma femme enceinte qui s'était finalement bien habituée à la bière maison. Dur de passer à la sans alcool industrielle !!!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: biere sans alcool

Message par Patrick P »

J'aimerais aussi tenter l'expérience malgré mon premier échec infecté.
Je viens de faire une excellente limonade aux fleurs de sureau au printemps et je me demande si le modèle n'est pas à suivre.
Pour la réaliser, je fais macérer les fleurs dans une eau légèrement sucrée. Les levures sauvages transforment le sucre en un peu d'alcool et du CO2 eliminé par barboteur. Je surveille au densimetre. Quand il reste peu de sucre, je mets en bouteilles. Le résidu de sucre et les levures toujours bien présentes provoquent la gazéification. La boisson est à boire dans les trois mois et à garder au frais car les bactéries acétique sont aussi là et acidifiant progressivement la limonade, ce qui reste quand même agréable.
Tout ça pour en arriver à la transposition que j'imagine :
- à la place du sureau, du malt et un houblon amerisant (pour la couleur et l'amertume)
- empatage à des températures favorisant les sucres non fermentescibles (pour avoir du corps)
- fermentation avec houblon en dh (pour les aromes)
- embouteillage avec sucre pour refermentation.

Est-ce que vous pensez que ça pourrait fonctionner? Ou y a-t-il une lacune dans mon raisonnement?
Ma double crainte est le corps et la tenue de mousse,pas necessaires pour une limonade.

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter