Le brassage de kitsKit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

benboum a écrit :Je melangerais pas. T'inquiètes la loi des équilibres s'en est chargé. Vise surtout une bonne limpidité. Laisse tel quel
Trop tard. C'est mélangé avec une spatule désinfectée. Je vous tiendrai au courant.
otakémémé
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par otakémémé »

benboum a écrit :Je melangerais pas. T'inquiètes la loi des équilibres s'en est chargé. Vise surtout une bonne limpidité. Laisse tel quel
Exact j'avait pas pensé à cela. Ceci dit t'inquiète ça va pas te changer grand chose je pense, surtout avec un kit ! En fait j'avait basé ma reflexion sur une rencontre levure/mout trop dense ;)
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

otakémémé a écrit :
benboum a écrit :Je melangerais pas. T'inquiètes la loi des équilibres s'en est chargé. Vise surtout une bonne limpidité. Laisse tel quel
Exact j'avait pas pensé à cela. Ceci dit t'inquiète ça va pas te changer grand chose je pense, surtout avec un kit ! En fait j'avait basé ma reflexion sur une rencontre levure/mout trop dense ;)
Bon. J'étais inquiet car, depuis trois jours de supposée fermentation, le barboteur ne manifestait pas une bulle. Je n'osais pas ouvrir le récipient de peur d'y ajouter quelque chose de nocif. Une odeur de fermentation, pourtant s'en dégageait. Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains, ouvert... et constaté que le joint d'étanchéité était tombé dans le moût. Heureusement, je l'avais désinfecté. Je l'ai pris, nettoyé, désinfecté à nouveau, remis, et, depuis, le barboteur fait un agréable bruit régulier chaque minute. J'ai dû rater la plus grosse phase de la fermentation, malheureusement. Quand je faisais du vin, les deux premiers jours donnaient une fermentation très puissante, très mouvementée, avec un barboteur qui bruissait en permanence. Ne doit-ce pas être le cas aussi pour la bière ?
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par benboum »

Effectivement. Il y a beaucoup de nutriments, moins de concurrence, la primaire est définie comme tumultueuse durant la première semaine. Puis lorsque la levure entre dans sa 2ème phase, celle-ci est plus douce. Mais comme tu dis, tu ne l'as pas vu passer à cause de l'étanchéité.
Les débutants qui sont à cheval sur leur barboteur comptent en glouglou par minute (le glouglou étant entré dans le système international de mesure brassam amateur abrégé glgl). De mémoire, on tourne à 10-20 glgl/min en pic de fermentation, cette vitesse est atteinte en général au bout de 24-48h. Au bout d'une dizaine de jours, on est même plus à 1glgl/min. Mais tout dépend de beaucoup de facteurs, je parle pour un truc classique, pas des brett's ou saison.

Si ta fermentation traine en longueur, c'est que tu étais surement en sous-encemencement (cause pas assez de levure ou mal préparée). Tes fermentations doivent être assez franches.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

Bon. Six jours ont passé et la fermentation s'est fortement calmée. J'ai un liquide uniforme, et non plus trois couches. Comme c'est l'une des facilités du récipient conique, j'ai donc ouvert le robinet pour transvaser la lie dans la boule de récupération. Mais je me suis alors rendu compte que j'aurais sans doute dû l'ouvrir dès le début. Car j'ai envoyé 1l d'oxygène dans le moût... J'avais bien désinfecté le récipient, mais quelles peuvent être les conséquences de cela ?
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par benboum »

J ai rien compris... hi hi hi
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

Le récipient de brassage est une sorte de toupie, large en haut, fine en bas. Les sédiments descendent vers le bas où ils se concentrent dans la pointe. Un robinet permet de les faire descendre ensuite dans une boule de récupération. Je l'avais laissée fermée au début de la fermentation. Je l'ai ouverte pour faire tomber les sédiments mais, en même temps, l'air qu'elle contenait est remonté dans la tourie et je me demandais si cela pouvait avoir des conséquences. Est-ce plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par benboum »

Limpide!Si ça fermente encore je ne pense pas que ce soit grave...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : premier bilan et questions

Message par Patrick P »

J'ai donc mis en bouteille aujourd'hui mon premier brassin d'écolage avec un kit.

Le bilan est à la fois positif et négatif :
- les arômes sont bien présents, la bière ne semble pas avoir subi d'infection. J'avais pris la précaution de tout bien désinfecter et cela a porté ses fruits
- la cuve de fermentation fastferment en forme de toupie simplifie vraiment les opérations. Pas besoin de soutirer, les levures sont récoltées dans une petite boule dans le bas. Pour la mise en bouteille, on retire cette boule pour accrocher le tuyau qui amène la bière dans les bouteilles
- la bière est trouble, même après deux semaines de repos. Mais je n'ai pas de pièce froide dans ma maison et, avec la canicule, la chaleur à l'intérieur a été de 27° pendant plusieurs jours. Je suppose que dans des conditions plus normales, j'aurais une clarification. Question : est-ce qu'elle peut encore se clarifier en bouteille ?
- elle est trop amère. Je voulais faire une IPA en ajoutant en dry hopping des houblons aromatiques, mais je me suis planté dans les quantités. Les doses indiquées dans la recette trouvée sur internet étaient pour 20 l et j'avais un brassin de 12 l. Question : est-ce que l'amertume se maintient en bouteille, ou est-ce qu'elle s'atténue ?

Pour l'embouteillage, Brouwland m'a conseillé des petites boules de sucre spécialement dosées. On en met une par bouteille de 25/33 cl. Je n'ai donc pas fait fondre de sucre dans de l'eau, ajouté au brassin, mélangé, comme on fait généralement. J'espère que cela suffisant pour la refermentation en bouteille.

Verdict dans une semaine pour une bouteille de test, et dans un mois et demi pour une dégustation. Ca tombe bien, je pars en vacances en juillet, je ne serai pas tenté d'ouvrir trop tôt les bouteilles.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Glorfindelrb »

C'est pas un drame que ta bière soit trouble, ça sert à rien qu'elle soit limpide sauf si tu veux nager dedans les yeux ouverts. Ca va continuer à décanter en bouteille oui si c'est des particules en suspension. Tu jugeras de l'amertume dans un mois quand ça sera prêt à boire. Mais si tu as juste ajouté un peu Sorachi en cours de fermentation tu ne devrais pas avoir beaucoup plus d'amertume que ce que prévoyait ton kit. Le DH va s’atténuer dans le temps mais ce serait dommage, avec 12L tu devrais avoir bu ça avant. Tu as ajouté ~ 3g/L c'est significatif mais ne t’inquiète pas certains font beaucoup plus.
Oui tu aurais du ouvrir la boule du fastferment dès le départ mais c'est pas grave.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter