Micros et Picospico v2.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

pico v2.0

Message par jeangab »

ayant vendu ma pico, et l'envie de brasser m'ayant repris, je me trouve fort dépourvu :?

je vais donc en refaire une en reprenant le principe et la configuration de la v1, cad de l'infusion (je ne brassais que du monpalier), une disposition linéaire et la même capacité, cad 25/30l par brassin.

les changements par rapport à la v1:
exit les fût de bière, c'est pô cher (~ 30€ le 50l de reforme) , mais c'est lourd, pas forcement évident à trouver, pas évident à percer/travailler, et ne transmet pas trop bien la chaleur quand il le devrait, et trop bien quand il ne le devrait pas :doh:
la cuve ébu sera donc une marmite inox 50l (si vous en avez une d'occas. qui traîne dans le fond de votre garage, je suis preneur :wink: )
en cuve matière, je pense m'orienter vers un simple pot ... en plastique de 30l.
plusieurs raisons pour ce choix :
  1. la disponibilité
  2. la facilité d'usinage
  3. pas de transmission , ni d'inertie thermique, donc, pas besoin de préchauffer avant l’empâtage, et, j'espère, une meilleur conservation de la chaleur
  4. pas besoin de matériaux resistant à la chaleur, ça ne dépasse jamais les 70°
  5. pas besoin de résister à la soude, etc, cette partie la n'a pas à être stérile,un simple nettoyage suffit
  6. mon ancienne cuve de 50l était trop grande.
le faux fond : j'avais pensé en bricoler un avec de la tôle inox perforée, mais je pense plutôt m'orienter vers un produit du commerce, celui en dôme m'a l'air d’être pas mal. il y a aussi la solution du double pot, qui outre sa simplicité, faciliterai aussi le dédrêchage :think:
le brûleur : j'hésite entre un tripatte fonte et un réchaud paela, j'aimerai bien l'alimenter en gn, mais il me semble que les réchauds paela de petite taille (8/9 kw) ne tourne qu'au butane/propane :?:
les pompes, exit le bricolo avec les pompes de lave linge/lave vaisselle, ça sera des pompes du commerce, ne serait ce que pour les raccords qui m'avait poser bien des soucis...
le refroidisseur : j'étais parti sur un rap, mais les retours pas forcement élogieux me font hésité entre un cc diy et un rap :think: (ça penche de + en + coté cc)
ce qui ne devrait pas changer :
- la cuve tampon : certainement une glacière.
- le meuble/support : diy en bois.
- la forme générale et l'accastillage, il y aura du cuivre et du bois :drunken: .
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: pico v2.0

Message par Gamb »

Plop

Je m'installe dans un coin pour suivre ça
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: pico v2.0

Message par Jean-Luc »

Ça me paraît lucide et pragmatique comme approche.

Mais te connaissant, cela m'étonnerait que tu ne nous trouves pas encore une idée bien à toi ;)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: pico v2.0

Message par Penn-Maen »

3 - si isolé, il faut tout de même prévoir une petit préchauffage et/ou quelques degrés de plus sur l'eau d'empâtage.
4 - pas de mash-out ? (par ajout d'eau et/ou pseudo décoction)

Pour le filtre, cherche "manifold par soutirage", un post de l'Hermine
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Re: pico v2.0

Message par jeangab »

jeangab a écrit :mais il me semble que les réchauds paela de petite taille (8/9 kw) ne tourne qu'au butane/propane
mouaif, suffit de rentrer les bons mots clefs dans le google :doh:
Jean-Luc a écrit :Ça me paraît lucide et pragmatique comme approche
c'est surtout du recyclage, je ne m'aventure pas trop en terre inconnue là :)
Penn-Maen a écrit :pas de mash-out ? (par ajout d'eau et/ou pseudo décoction)
non, ce n'est pas prévu, tout au moins dans un premier temps. j'ai toujours trouver ce palier galère a faire en infusion, j'avais fini par le zapper... :oops:
ok pour le préchauffage, ça sera toujours mieux que les 15kg d'inox que je préchauffais avant (au décapeur thermique)
pour le filtre, j'ai vu pas mal de réalisations sur le forum, mais je dois avouer que je n'ai jamais été un grand fan du manifold, ni de la tresse inox, pour le coup, je pense que je vais faire simple, et en commander un.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: pico v2.0

Message par Jean-Luc »

Alors JG ? Cette v2 ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter