AgendaParis Beer Week #4

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Paris Beer Week #4

Message par Jean-Luc »

On frôle le hors sujet mais je ne pense pas qu'être aussi critique envers les concours soit justifié.
Fabien/Le Nain s'investit depuis longtemps dans ce genre d'exercice et pourra confirmer que surtout, les brasseurs aiment avoir un retour objectif et documenté sur leurs bières.
Les Amateurs n'ont pas besoin d'un label ni de prouver qu'ils sont les meilleurs, ça reste un jeu entre passionnés, rien de plus.
Personnelllement je regrette juste que côté formation des juges et certifications on soit encore complètement à la ramasse côté francophone mais je ne désespère pas que cela évolue prochainement.

Pour les récompenses c'est sympa oui, mais je ne crois pas que les brasseurs Amateurs comptent la dessus quand ils postulent.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Paris Beer Week #4

Message par sebr »

Justement, en ça le concours de brassam de la Paris Beer Week a été très bien mené !
Les fiches de dégustation sont complètes, avec des notes intermédiaires, des indicateurs et des remarques.
Et les lauréats ont droit à de vraies récompenses !
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Paris Beer Week #4

Message par Fat »

Oui je confirme que l'organisation est au top pour ce concours .
Gros merci à Fabien qui m'a rallongé un peu le délai suite à la casse de mes bouteilles par la poste :angry5:
Et c'est encore lui qui nous a envoyé le résultat et toutes les fiches de dégustation dès le lendemain :clap:

Édit : félicitations à seb pour cette belle 3 éme place :clap:
J'espère qu'on pourra la goûter , cette bière :P
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Paris Beer Week #4

Message par Le nain brasseur »

Et bien je vois qu'il y a eu un peu d'animation suite aux résultats :)
Les résultats et fiches dégustation sont dispo en ligne : http://parisbeerweek.fr/fr/concours-de- ... -amateur-0

J'ai repris l'organisation du concours cette année et j'y ai apporté quelques modifications notamment sur les fiches dégustation et sur la manière de juger. J'ai du gérer pas mal de sollicitations et aléas divers mais tout s'est finalement bien passé. Pour chaque bière 6 personnes jugeaient (ce qui me semble être un bon échantillonnage) et pour que la notation soit la plus juste possible j'ai retiré la meilleure et moins bonne note (comme dans les compétitions sportives avec juges) faisant ainsi une moyenne sur 4.
Il peut y avoir quelques cas avec des erreurs de jugement ou d'interprétation mis globalement j'ai trouvé que les retours sur les fiches étaient assez cohérents et dans l'ensemble plutôt positifs, j'ai pas mal insisté dessus lors des sessions jury, les brassams qui mettent leurs bières au concours le font avant tout pour avoir des avis sur leur bière, sans être l'école des fans non plus il faut savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas sur ce que l'on goûte.
La professionnalisation du jury est compliquée (30 à 40 personnes/session jury), je fais au mieux pour faire venir des personnes qui connaissent quand même bien le sujet et les styles.
Après c'est un concours on cherche à établir un classement et ça me semble aussi un peu normal qu'il y ait quelques récompenses à la clé pour les meilleurs ! Et là dessus les partenaires de cette année ne se sont pas foutu de vous il y a des lots bien sympa, des bières, des bons de réduction divers, des dégustations, des journées VIP dans des brasseries pro, des goodies...
Outre les récompenses ce genre de concours est surtout l'occasion de pouvoir avoir des avis sur sa bière et de se situer par rapport à ce qui peut se faire à côté, la note est un fait mais on remarque aussi les tendances via les styles présents. Je n'ai pas fait de stats mais on remarque de plus en plus la présence de styles "acides" notamment et de belles surprises sur des bières aromatisées (mention spéciale pour la sour betterave rouge, la milk stout au rooibos, stout au tonka).

L'an prochain si tout va bien on pourra sûrement réduire le nombre de bouteilles à 4 car il n'y a plus de premier tour éliminatoire. Il reste donc pas mal de bouteilles à vider, ça sera à l'occasion d'un prochain événement du Paris Beer Club :drunken:

J'ai reçu des retours positifs des candidats mais aussi de certains membres de l'association et du jury, ça me motive pour continuer l'expérience :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter