Brassins et expériencesProblème avant mise en bouteille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kevpuma
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème avant mise en bouteille

Message par Kevpuma »

J ai compris :
La levure je n en sais rien,il y a écrit levure de fermentation bio .
Déshydraté
Dame Jeanne a 21degres
Brassage le 17 avril
Clarification le 27 avril
Mon densimètre est en verre avec écrit vers le milieu début et plus fin sa flotte ...
Je pense que je me suis peut être loupé quelque part,apres avoir rincer l orge dans 2 ltr d'eau ils disent d'avoir au final 5 ltr max donc j ai juste ajouté 500ml de l'eau de rinçage pour arrivé à 5 ltr, est-ce que mon moût est plus fort du fait que j ai pas mis toute l eau de rinçage ?
Pourquoi 85 degrés Ben c'est marqué dans la recette
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Problème avant mise en bouteille

Message par Penn-Maen »

ah bah voilà, y'a déjà du mieux :lol:
1 - ouais, bah on n'est pas plus avancé sur la souche
2 - l'as-tu réhydraté avant utilisation (si oui, à quelle t°) ? A quelle température était ton moût quand tu as ensemencé ?
3 - depuis le départ, pas de variation de température ? Pas de variation "brutale" style 21 le jour et 14 la nuit ?
4 - ok, donc ton brassin a un mois de fermentation (sous réserve que ce fut fait à T° ambiante en permanence)
5 - question conne : est-ce que par hasard, ton densimètre ne toucherait pas le fond de l'éprouvette et/ou du seau :whistle: Question conne n°2 : n'aurais-tu pas laissé le densimètre dans le seau depuis le départ ?
6 - non : ça jouerait sur la DI, pas sur la DF
7 - putain de notice... (pourrais-tu la mettre en ligne, qu'on voit de quoi il retourne ? Ça me tarabuste ce truc)
Mon densimètre est en verre avec écrit vers le milieu début et plus fin sa flotte ...
j'avoue ne pas comprendre la phrase :oops: (soit la ponctuation est déficiente, soit l'orthographe, soit ma compréhension touche à la sénilité)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kevpuma
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème avant mise en bouteille

Message par Kevpuma »

La température a laquelle j ai mis la levure était de 21 degrés, je l ai mis dans la dame Jeanne attendu 10 minutes puis la mélangé et j ai fermé .
Pas d écart de température sur le plan de travail avec un torchon dessous car carrelage et entre 21 et 23 degrés pas de hausse ou de baisse.
Pour la phrase il manque un mot sur mon densimètre il y'a écrit vers le bas du densimètre début et en haut fin.
J essaie de postée la recette .
Kevpuma
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème avant mise en bouteille

Message par Kevpuma »

Image

Image

Image

Image

voila la recette, en espérant que ça se voit .
Si vous voyez des erreurs autant me le dire car j'ai reçu 10 kg d'orge pilsen ainsi que du houblon brewers gold (200g) acide alpha 8 et du houblon strisselspalt (200g) acides alpha 2,6 et pour finir de la levure safbrew T-582x 11,5 g donc je ne m'arrêterais pas la ahah.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Problème avant mise en bouteille

Message par Penn-Maen »

voila la recette, en espérant que ça se voit .
Arrives-tu à lire ce qui est inscrit sur tes images ? Parce que si toi tu n'y arrives pas, dis toi que tu ne seras pas le seul ;)

Essaie une résolution proche de ~1000 pixels STP.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Telcontar
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 55 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Problème avant mise en bouteille

Message par Telcontar »

Dans le "How to Brew", Palmer conseille toujours d'acheter un nouveau paquet de levure car ceux livrés avec les kits on souvent étés conservés dans de mauvaises conditions. Trop longtemps, trop chaud...
"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
Kipett
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Pro
Localisation : biarritz
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Problème avant mise en bouteille

Message par Kipett »

Bah voila on a la levure! Safbrew T58. Avec celle-ci tu tout devrait bien se passer c'est asser classique.

Tu le goute ton jus? Car parfois quand la densité baisse pas ça peut être dû à une infection...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter