Instruments de mesuredensimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Tofito »

salut Alsacien du sud,

La coutume est de se présenter quand on est nouveau sur un forum, c'est .
Et les ptites annonces, c'est par ici.

Pour répondre à ta question ; y'a pas vraiment de densimètre de débutant. Il existe des densimètres "pro" en °plato et plus précis car ne couvrant qu'une partie de la plage, ou des densimètres "amateur" gradués en général en gravité spécifique et en ° plato, et qui couvrent toute la plage de gravités.
Ces derniers tu en trouveras chez plein de revendeurs en ligne...
Thysalt
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord
A remercié : 5 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Thysalt »

Bonjour à tous,

Hier j'ai pris une densité au densimètre, classique. J'étais à environ 1030. Et puis j'ai faire autre chose et j'ai laissé trainé le densimètre dans l'éprouvette. Quand je l'ai pris pour le nettoyé une demi-heure plus tard, j'étais passé à 1020. :think: Ce n'est pas du à la température, l'échantillon a du passé d'environ 18 à 21 degrés.
Comment faite vous votre mesure ? Combien de temps laissez-vous tremper votre densimètre ? Avez-vous une explication à ce phénomène ? Si non, l'un de vous aurait le 06 de Scully et Mulder ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Penn-Maen »

prélèvement au robinet ? Présence de lies qui faussent la mesure.

Autre explication : densimètre "chaud" à la première mesure (exposé en plein soleil par exemple depuis un certain temps)

Dernière explication : faut pas faire trop de contrôle qualité avant la prise de mesure ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Thysalt
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord
A remercié : 5 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Thysalt »

Prélèvement au robinet oui, comment faire autrement sans risque une infection ? Ce serait donc dû au la décantation du liquide ? Donc pour faire une bonne prise de densité, vous attendez combien de temps avant de relever la mesure ?

Le densimètre était certes dans une pièce un peu plus chaude, mais il était pas à 50° non plus. Je m'en serais rendu compte en me brulant les doigts, je pense. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Penn-Maen »

utilisation du densito : fin d'ébu, et fin de fermentation
Sinon : soit je laisse bosser mes petites esclaves pendant le temps qu'il faut, soit (rarement), je contrôle au réfracto quand j'ai un doute. Un fermenteur, ça ne s'ouvre pas tous les 5 matins, mais juste pour le transfert dans la cuve d'embouteillage. Et puis je n'ai pas de robinet sur mes fermenteurs : les robinets saymal :lol: (et c'est surtout une source à emmerdes)

Pour avoir 10 points d'écart, il ne faut pas 50°C. Un appareil à 30/32°c (longtemps tenu dans la paume de la main par exemple, ou laissé en plein soleil) peut provoquer une différence de mesure peut-être conséquente. Mais le verre étant mince, l'équilibre thermique doit être établi rapidement (en moins d'une minute). A cela peut s'ajouter la présence de particules, la présence de bulles, une erreur d'inattention (on lit au dessus de la mousse :roll: ) ou une consommation trop élevée du brasseur

Edit : je me contente d'évoquer des pistes, je n'ai pas dit que c'en était la(les) raison(s)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Gamb »

Si la bière est un peu carbo, le densimètre remonte pas mal, ce qui peut te donner une valeur totalement déconnante.
Thysalt
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord
A remercié : 5 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Thysalt »

C'est vrai qu'elle la goutant j'ai été surpris par une légère carbonatation (ce que je pensais impossible avec la présence du barboteur mais bon, c'est un autre sujet). Je retiens cette hypothèse qui me semble la plus crédible (j'étais sobre depuis presque 2 jours :wink: ).

Mais du coup, comment on réalise une bonne mesure de densité au densitomètre ? Vous, brasseur amateurs dont les années d'expérience ne sont égalées que par le nombre d'hectolitre absorbés, vous la laissez tremper longtemps votre tige de verre ?
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par bbn »

Bjr,

Comme dit plus haut, quand on fait une mesure sur un mout chargé en co², c'est surtout les bulles qui s'agglomèrent sur le densimètre et voire même le collent contre la paroi de l'éprouvette, qui bien entendu peuvent fausser la lecture.

Dans ce cas tapoter sur le haut de la colonne ou bien la faire tourner comme une toupie et faire la lecture.

Dans ton cas ton densimètre était peut être collé a la paroi de l'éprouvette.... :cyclops:
b
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par bazoo »

Dans le cas d'un liquide chargé en CO2, les bonnes pratiques professionnelles veulent que l'on dégaze le produit avant toute mesure soit par agitation soit avec un bain à ultra son
Thysalt
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord
A remercié : 5 fois

Re: densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique

Message par Thysalt »

Merci pour vos réponses. A l'occasion, je testerai sur un échantillon de mauvaise bière, voir si on peut bel et bien avoir 10 point de différence quand c'est éventé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter