Autre matériel de brassageConstruction chambre chaude ??

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Oldal
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
Brasseur : Amateur
Localisation : 80000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par Oldal »

si pas possible ca fera un espace de stockage pour le houblon ;)
loak35
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Construction chambre chaude ??

Message par loak35 »

Oldal a écrit :si pas possible ca fera un espace de stockage pour le houblon ;)
pas faux :P mais le congélo risque d'avoir du mal à se maintenir en-dessous de 0°C si le moteur ne s'allume que 2 ou 3 fois par jour...
Sinon ça peut servir à garder quelques souches de levures de côté :think:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par mikocyco »

Je pense faire une pièce supplémentaire dans mon sous-sol pour stocker mes malts et une partie de mon matériel. Sa superficie serait de 6,20m2 (volume d'environ 13m3).
Mais je souhaiterais également m'en servir comme chambre chaude pour les bouteilles et les fermenteurs. Elle serait donc isolée (10cm de laine de verre) et chauffée si besoin (la température du sous-sol doit varier entre 8 et 18°C).

Pour le chauffage électrique, j'envisage de le piloter via un STC xxxx et un contacteur de puissance.
J'ai en stock un rayonnant de 1000W, mais ça paraît surdimensionné. D'après vous, son utilisation me poserait-elle problème ?
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par RomainS »

Salut,

A mon avis aucun problème. C'est certes un peu "gros" 1000w pour 6m2, mais il s'allumera moins (probablement assez régulièrement mais pas longtemps).

Ca risque d'être juste juste pour le STC 1000 qui est donné pour 5A il me semble ? (1100W)
En fait un radiateur 500w serait parfait pour toi je pense.
Sinon, un simple thermostat direct (16A généralement) ne suffirait pas ? Ou le radiateur lui même, qui a sans doutes un thermostat intégré ? Si le but est d'avoir toujours X°, autant aller au plus simple :)

Concernant le type radiant je pense que c'est aussi bien, car tu vas chauffer les objects par rayonnement plutôt que par le biais de l'air (ce qui génère plus de variations de températures, et entraine une importante stratification, le plafond est chaud le sol froid). Avec un radiant la température dans ta pièce sera plus homogène je pense, dans le temps et dans l'espace ( ça claque ça nan ? :mrgreen: ).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par Gamb »

Plop

Le STC1000 c'est 10A sur le froid comme le chaud.
1kW ça fait un peu gros nan ? Bon en rayonnant pourquoi pas, ça doit être moins bourrin que ceux qui soufflent de l'air chaud.

++
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par mikocyco »

RomainS a écrit :mais il s'allumera moins (probablement assez régulièrement mais pas longtemps).
C'est justement ce qui m'embête un peu : ces appareils sont-ils conçus pour de fréquentes et courtes périodes de chauffe ?
RomainS a écrit :Ou le radiateur lui même, qui a sans doutes un thermostat intégré ? Si le but est d'avoir toujours X°, autant aller au plus simple
Le problème, c'est que ça reste chiant à régler. Pour rester toujours à 18°C, ça passe. Mais quand on veut parfois 16 ou alors 20°C, ça devient plus compliqué. Et comme certains STC permettent de gérer des températures différentes, ça semble pas mal.

J'ai vu que les STC étaient limités en ampérage : c'est pour cela que j'ai évoqué le contacteur de puissance (relais). :wink:
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par RomainS »

A priori aucun problème, un radiateur ça reste grosso modo une résistance. D'ailleurs en courant alternatif, est ce que ce n'est déjà pas le cas même allumé ? (alternance du courant, passant par le 0 100 fois par secondes)

La question de l'ampérage est importante, qu'est il indiqué sur le tient ?
Pour 10A ou 16A ça devrait suffire je pense non ?

Concernant la régulation, je ne vois pas ce que va apporter le STC 1000 ? (qui peut activer du chauffant ou réfrigérant pour garder la consigne, ce qui ne sera pas ton cas). Le thermostat de ton radiateur sera probablement plus efficace pour garder la température (probablement un algo de type PID, dédié à cet usage, plutot que du tout ou rien du STC 1000).

Vu ton usage, je garderai le thermostat du radiateur. Je ne vois pas le gain de passer par autre chose.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par RomainS »

Ou sinon.....

comme ça tu pilote depuis ton salon !! :o

Intéressant. Je n'ai pas trouvé de mention de puissance, mais bon si c'est dédié au pilotage d'un chauffage, c'est un comble si 1000w n'est pas supporté !

Ampérage => 16A
Pilotage depuis le salon => Négatif ! (c'est la "télécommande" qui pilote, c'est elle qui porte la sonde, enfin je suppose)

Romain
Dernière modification par RomainS le 11 mai 2017 21:57, modifié 1 fois.
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par mikocyco »

En fait je ne pensais pas au STC 1000, mais plutôt à l'ITC-310 (désolé si je me suis mélangé les pinceaux en parlant de STC xxxx). Il permet de programmer différents paliers (température et palier).

Sinon le produit de ton dernier lien est intéressant. :wink:
Même si on doit normalement installer un radiateur fixe sur un circuit dédié.

EDIT : donc ce n'est finalement pas si intéressant, à moins de vivre dans mes 6m2 ! :lol:
Dernière modification par mikocyco le 11 mai 2017 22:09, modifié 1 fois.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par RomainS »

Tu veux des paliers programmables pour gérer des paliers de fermentation ?

Avec une pièce de 6m2 et peut être (je l'espère pour toi) plusieurs brassins en fermentation, ça risque d'être compliqué nan ?
Et puis au pire... des paliers tu en a combien par fermentation de disons 1 mois ? 1 ? 2 ? 3 ? :roll:

Parce que bon là ton "piloteur" il va couter 5 fois le prix de ton raditateur :o

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter