Autres fabrications maison2 hydromels

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 2 hydromels

Message par krapou »

Exact pour le dextrose, j'avais cru lire ça sur une page parlant des températures et des paliers pour la bière, mais j'ai du confondre

J'ai pas trop d'idées à te reproposer, si ce n'est de tester d'abord une ou plusieurs solutions sur une petite quantité et de choisir ensuite !

Autre solution (un peu bourrine, mais ça marche) :
- rajouter de l'alcool fort dans l'hydromel pour monter le taux d'alcool de quelques degrés (jusqu'à dépasser le taux limite de tes levures), parfois rajouter 1° ou 2° peut suffire si tu étais à la limite
- rajouter ensuite le sucre (ou miel) à convenance

J'ai déjà tenté le coup, et j'avais trouvé que la tequilla était ce qui se combinait le mieux avec mon hydromel ce jour là. Je te recommande de te fier à ton odorat pour choisir !


Autre solution (la dernière à laquelle je pense) :
- re-sucrer directement mais utiliser des bouteilles qui supportent la pression (en prenant garde de ne pas trop sucrer pour ne pas risquer une pression trop grande - je conseille de lire les sujets qui en parlent pour la bière)
- ainsi même avec refermentation, au pire tu as un hydromel pétillant (qui est souvent sympa à boire pour ne rien gâcher)
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

Pas con l'ajout d'alcool fort ! La W4184 est donnée pour 11° max, je suis à 13° donc il devrait pas en falloir beaucoup. J'ai remarqué depuis le transfert que les futs sont en très légère pression au bout de quelques jours, il y a encore un peu d'activité !
En alcool fort je suis plus rhum, whisky ou ricard :lol: mais je vais tenter la tequilla :wink:

Je peux aussi resucrer en espérant que les levures ne consomment pas tout le sucre. Mais pour avoir déja eu quelques grenades je ne vais pas trop jouer, disons 8g/L max. Il me semble que c'est équivalent à 2 ou 3 points de densité donc l'effet sucrant restera limité. Hé ouais, un hydromel pétillant, ça me tente bien.

Sinon tout bêtement servir avec un trait de sirop de sucre de canne ?

Bordel j'aurais du en faire plus pour tester tout ça !
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 2 hydromels

Message par krapou »

efdé a écrit : J'ai remarqué depuis le transfert que les futs sont en très légère pression au bout de quelques jours, il y a encore un peu d'activité !
Pas forcément !
Le CO2 en solution dans l'eau s'échappe progressivement. C'est pas forcément la fermentation, mais peut être le fin du dégazage lent.
Je suis d'ailleurs en train de me bricoler une pompe à vide pour dégazer plus vite, parce que ça prend longtemps en temps normal...
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

Ah OK. Et quel est l'intérêt de dégazer ?
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 2 hydromels

Message par krapou »

Ben ça enlève les bulles :mrgreen:


Plus sérieusement :
- ça aide à clarifier
- le CO2 dissous augmente l'acidité perçue en bouche

Après faut relativiser : pas besoin de se prendre la tête avec un équipement particulier, car un peu de patience suffit (le process de dégazage se fait tout seul avec le temps)
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

J'ai pas encore fait l'essai avec la tequila, la maturation se poursuit tranquillement.
Pour patienter, comme certains l'ont conseillé je lance d'autres fermentations !
2 nouveaux batches de 5L environ, cette fois ce sera des hydromels légers (~6% alc.) et pétillants, pour se désaltérer cet été.
J'ai vu dans le guide BJCP qu'il y a une catégorie qui s'appelle justement hydromel en VO pour les meads de DI entre 1.035 et 1.080.
Je suis curieux de voir ce que ça donne, donc il faut tester.
J'ai lancé un Hibiscus Hydromel, en faisant infuser des fleurs séchées dans l'eau bouillie, avant d'ajouter le miel.
Et un Mango Hydromel, avec 800g de chair de mangue pour 5L.


Image
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 2 hydromels

Message par numerobis67 »

l'hydromel à la mangue hummmmm ça doit être sympa
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: 2 hydromels

Message par Eric974 »

Une autre façon de revisiter le chouchen en somme :lol:
Le fushia à l'hibiscus ( bissap) est très tendance, on devait de donner des graines pour en faire pousser un mais j'attends encore
La mangue comme le letchi peuvent vite avoir un goût de médoc quand ils sont transformés mais pas toujours et il peut y avoir de bonnes surprises

Belles expériences en tout cas
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 2 hydromels

Message par krapou »

Sympa les expériences ! :clap:

Pour la mangue, le résultat est très variable selon la levure utilisée d'après ce que j'ai pu en lire. Au pire si le parfum obtenu est trop léger ou qu'il a été dénaturé, tu peux tenter d'ajouter le fruit en secondaire plutôt qu'en primaire
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

J'espere pouvoir vous faire un retour d'ici 2 mois si la fermentation se passe comme pour une biere de meme densité. Pour info DI 1.042
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter