Processus et Feuilles de brassageParti gyle

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kanaclane
Arpette
Arpette
Messages : 489
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Laurent En Caux 76
A remercié : 31 fois
A été remercié : 31 fois
Contact :

Parti gyle

Message par Kanaclane »

Salut les brassams,
Pour mon prochain brassage, je vais faire un "parti gyle" avec un Barleywine et une Sour IPA.
Dans Beersmith, j'ai paramétré la recette du Barleywine avec le volume que je voulais et donc un rendement plus faible qu'à l'accoutumé. J'ai prévu un empâtage à 68 degrés mais j'aimerais que la Sour soit plus sèche. Et j'ai 2 questions qui demandent votre confirmation.

Sans mash out bien sûr, est ce qu'en mettant toute mon eau à 65 degrés pour rincer, donc pour la Sour, et en laissant une quinzaine de minutes, les sucres vont continuer à se dégrader et être plus fermentescibles ?

Pour le Barleywine, faut il mieux que je mette directement toute mon eau, ce qui donnerait un ratio de 4,1l/kg, ou être dans un ratio de 3/3,5 et faire un léger rinçage de quelques litres ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Parti gyle

Message par AssKicker »

Afin de culturer les ignares dans mon genre, tu peux expliquer le concept du "parti gyle" stp ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Parti gyle

Message par Jean-Luc »

https://byo.com/mead/item/1963-parti-gy ... techniques

En résumé : 2 bières avec un brassin. Sur le modèle de ce que font/faisaient certaines abbayes avec la bière forte sans rinçage (premier jus) et la petite bière issue de rinçage ou "re brassage" de la maische.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Parti gyle

Message par AssKicker »

C'est bien ce que je pensais.

Concept intéressant, ça me donnerais bien envie d'essayer avec un barley wine justement.
Merchi !

Par contre là c'est pas un peu bizarre d'avoir une même base maltée pour un barley et une sour, à savoir 2 styles qui n'ont absolument rien à voir ?
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Parti gyle

Message par Guiche »

A ta place, je mettrais toute l'eau pour le Barley Wine, palier et filtration. Pas de rinçage, tu n'auras sans doute pas envie de diluer ton moût.

Pour la suite, ne pas faire un simple rinçage mais refaire un palier, mais court (15min). Donc si tu refais un palier à 63, tu risques de continuer à dégrader les sucres (de ce que je me rappelle de mes lectures). Après, rien ne t'empêche de faire un long palier très dilué à 63° pour vraiment dégrader tes sucres et avoir du très fermentescible.
Et enfin, n'oublie pas que la capacité de ton moût à fermenter ne dépend pas que de ta température d'empâtage, mais aussi de sa dilution, de l'oxygénisation, de la qualité de la fermentation, des l'apport suffisant de levures en bonne santé, ... Et si tu fais un Sour IPA, j'imagine que tu vas travailler avec des bactéries et/ou levures sauvages, donc des petites fifilles qui auront la capacité de s'occuper des sucres complexes que la levure de brasseur ne fermente pas.

En espérant que ça puisse t'aider !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Parti gyle

Message par Penn-Maen »

A noter qu'avec la technique du party gyle, on peut ensuite faire un assemblage des 2 bières.
Fuller utilise cette technique pour sortir 4 ou 5 bières différentes : 100/0% - 75/25% - 50/50% - 25/75% - 0/100%
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kanaclane
Arpette
Arpette
Messages : 489
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Laurent En Caux 76
A remercié : 31 fois
A été remercié : 31 fois
Contact :

Re: Parti gyle

Message par Kanaclane »

Penn-Maen a écrit :A noter qu'avec la technique du party gyle, on peut ensuite faire un assemblage des 2 bières.
Fuller utilise cette technique pour sortir 4 ou 5 bières différentes : 100/0% - 75/25% - 50/50% - 25/75% - 0/100%
Des blended :-D
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Avatar de l’utilisateur
Kanaclane
Arpette
Arpette
Messages : 489
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Laurent En Caux 76
A remercié : 31 fois
A été remercié : 31 fois
Contact :

Re: Parti gyle

Message par Kanaclane »

Merci déjà pour les réponses.
AssKicker a écrit :Par contre là c'est pas un peu bizarre d'avoir une même base maltée pour un barley et une sour, à savoir 2 styles qui n'ont absolument rien à voir ?
Pourquoi s'arrêter à des règles ? :-D
Et justement c'est l'avantage du brassage amateur, ça permet d'être libre et de tester ce que l'on veut. ;-)
Guiche a écrit :A ta place, je mettrais toute l'eau pour le Barley Wine, palier et filtration. Pas de rinçage, tu n'auras sans doute pas envie de diluer ton moût.
Justement, le ratio qui sera de 4.1l/kg, ne va t'il pas influencer la dégradation de l'amidon plus qu'à 2.5 ?
Si j'ai bien estimé mon rendement, je resterais dans les clous de densité avec le volume souhaité mais faisant un ratio conventionnelle, soit j'ajoute le reste d'eau pour atteindre mon volume en passant par le grain ou en ajoutant directement dans ma cuve d'ébullition.
Guiche a écrit :Pour la suite, ne pas faire un simple rinçage mais refaire un palier, mais court (15min). Donc si tu refais un palier à 63, tu risques de continuer à dégrader les sucres (de ce que je me rappelle de mes lectures). Après, rien ne t'empêche de faire un long palier très dilué à 63° pour vraiment dégrader tes sucres et avoir du très fermentescible.
Sauf que je vais empâter à 68°C, les béta amylases auront disparu en partir mais en restera t'il assez pour continuer à dénaturer l'amidon ? Je pensais faire un empâtage de 40/45 min ce qui pourrait en sauver en plus de me donner un max de non fermentescibles.
Guiche a écrit :Et enfin, n'oublie pas que la capacité de ton moût à fermenter ne dépend pas que de ta température d'empâtage, mais aussi de sa dilution, de l'oxygénisation, de la qualité de la fermentation, des l'apport suffisant de levures en bonne santé, ... Et si tu fais un Sour IPA, j'imagine que tu vas travailler avec des bactéries et/ou levures sauvages, donc des petites fifilles qui auront la capacité de s'occuper des sucres complexes que la levure de brasseur ne fermente pas.
Je vais faire un Sour Wort donc je n'aurais pas de fermentation du aux lacto. Sinon, je pensais utiliser une levure Saison pour avoir une meilleure atténuation mais elles sont trop typés pour ce que je souhaite faire. Je pensais, vu mon stock, partir sur la K97 pour l'atténuation ou l'US05 pour rester plus dans le profil de bière que je souhaite.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter