Les Brasseries en serviceLes microbrasseries en Espagne

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matzou
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par matzou »

Déterrage de sujet!

Étant justement expatrié en Espagne depuis deux ans, après un un an et demi en Andalousie et maintenant en Galice ici aussi le marché de la bière artisanale est en plein essor.

Je peux difficilement comparé à la france, mais quand je reviens deux fois par an en France la différence que je trouve est surtout au niveau de la créativité bon et aussi de la qualité.

Le peu de brasserie locale (poitoux-charentes) que j'ai eu l'occasion de voir/goûter en France me semble toujours enfermé dans le même type de production blonde/brune/ambrée ennuyant à mourir(minus La débauche) et surtout pas tip-top vu le temps qu'ils passent à faire trois gammes uniques...

Je crois qu'ici en Galice (une des régions avec le moins brasserie artisanales avec Asturias et Extremadure si je me souviens des chiffres que j'avais vu)de tête il doit avoir 5-6 grandes micro brasseries locales et une dizaine de pico:

Faxilda // Ancora // Keltius // Santo cristo // In peccatum // Jakobsland (Brasseurs itinérants-américains/sud africain et espagnol)

Après niveau qualité il y a de tout mais globalement c'est plutôt bon(subjectivité) et surtout ce qui fait plaisir c'est la créativité. Ils font de tout entre une petite lager bien classique, a une double neipa en passant par une brown ale au poivre jaune full brett/pedio/lacto vieillie 2 ans et 36 minutes en fût de bambou~~

Après en Andalousie (Séville) je vais y retourner bientôt voir la belle famille et la impossible de compter les micro/picos surtout côté Malaga Marbella et aussi Gibraltar ou l'influence/investissement anglais se fait sentir.

Après le reste des régions d'Espagne je ne connais pas, mais pour revenir au sujet si vous passez vos vacances ici vous aurez de quoi vous désaltérer en buvant de bon produits "locaux" et autrement que Heineken, Mahou, Damn et Estrella.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par AssKicker »

Merci pour le complément d'infos !

Pour ce qui est de la France, je penses que tu es un peu (beaucoup ^^) déconnecté de ce qui se fait en microbrasseries car il y a vraiment de tout.

Alors bien sûr il y a ceux qui se contentent de faire les classique blonde/blanche/ambrée, et pas forcément super bien, mais ce serait dommage de limiter ça à l'ensemble des artisans du territoire qui recherchent vraiment la créativité. Je veux bien concéder que ces derniers sont en minorité, mais je penses que c'est comme ça un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par Eric974 »

matzou peux tu nous dire s'il y a un site Espagnol qui regroupe la liste de toutes les micro-brasseries comme il y en a un en France

EDIT : j'ai trouvé https://birrapedia.com/cervecerias/de-espana?cl_tipo=ar il fallait juste demandé à GG en espagnol, si le site est complet il y en aurait 758 donc moins qu'en France mais je crois que l'Espagne est moins peuplée
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par Tofito »

AssKicker a écrit :je penses que c'est comme ça un peu partout.
Pas d'accord. En espagne (catalogne et pays basque en tous cas) je ne connais aucune brasserie artisanale qui se contente du "blonde/brune/blanche..", c'est au moins exprimé en tant que "belgian pale ale/irish stout/weissbier" (par exemple).
Et niveau créativité la moyenne des microbrasseries espagnoles font des bières bien plus originales (et parfois bien barrées) que la moyenne des brasseries françaises. Disons que là-bas ils sont bcp plus inspirés par des styles de "crafbeer américaines" alors qu'ici une majorité de micro-brasseries font de l'hyper classique-hyper grand public-sans style (donc amha sans intérêt gustatif) et en plus pas toujours techniquement maîtrisé.
Bref, si on compare avec les voisins italiens et espagnols je trouve qu'on a encore du progrès à faire... même si c'est vrai ça a tendance à s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par Eric974 »

C'est exactement ce que je constatais en regardant les sites des brasseries en Catalogne, je me disais " waooo"
Sur les sites des brasseries Française il faut en faire 10 pour en trouver une qui sort de blanche/bonde/ambrée, la toutes ou du moins la plupart font des trucs super originaux
Entre autre celle ci pas loin de chez toi http://www.lacalavera.cat/#cooperativa , déjà le site est génial et les bières donnent envie, ok c'est en Catalan alors ceux qui lisent l'Espagnol ont déjà du mal alors les autres....., quoi que un petit coup de tel à Valls qui est au chomdu en ce moment pourrait aider.....
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par Apollo13 »

Tofito a écrit : Sinon pour sortir de la catalogne, de l'autre côté au pays basque y'a aussi des micro-brasseries intéressantes:
- Bidassoa Basque Brewery: http://bidassoa.es/ Propres, bien travaillées avec un beau nez et une belle mousse. Globalement je trouve qu'elles sont toutes un peu trop amères ; la APA m'a plus fait penser à une IPA, la german ale aussi était trop amère à mon goût (ça casse le malté je trouve, dommage pour ce style). Ils font une black saison très intéressante sur l'étiquette mais que je n'ai pas trouvée saisissante à la dégustation.
- Laugar: http://www.laugarbrewery.com/ J'ai goûté la Euskal Pale Ale (EPA) qui m'a plu. Le reste de leur gamme semble intéressant.
BBB je suis assez d'accord avec toi même si cette amertume plus prononcée je l’apprécie. Tout est poussé au houblon chez eux, autant en aromatique qu'en amertume, ça sort du style mais c'est quand même pas complètement déséquilibré. Leur gamme spéciale avec les étiquettes noires, c'est un peu la loterie. Certaines que j'apprécie beaucoup, d'autres moins, ça reste des expérimentations. Globalement, sur l'ensemble de leurs produits, c'est une brasserie très intéressante je trouve.

Laugar est pas mal aussi, ça sort des sentiers battus et c'est bien fait également. Je pense pas avoir gouté toute leur gamme, mais je n'ai jamais été déçu. Là aussi ça houblonne franchement et c'est comme d'hab, on aime ou on aime pas... c'est vrai que c'est lassant par moment et qu'il faut pas boire que ça, mais de temps en temps ça fait pas de mal :D

piopio a écrit : Basqueland brewing project fait des trucs sympas aussi, notamment l' Imparable
Alors avec eux par contre j'ai un vrai soucis. Sur le papier, la gamme pourrait être pas mal, mais toutes leurs bières ont un côté acre qui fout tout en l'air. Et surtout leur Kolsch, on sent plus que ça. Même sur leur stout ce gout prédomine, c'est pour dire. Alors je sais pas si c'est moi qui ai le palais sensible à ça, mais je suis pas le seul à l'avoir décelé lors de la dégustation.

Pour étendre le sujet de ce que je connais:

Mala Gissona fait de très bonne bières, reconnaissables au premier coup d'oeil grâce à leurs bouteilles bien particulières, on retrouve les grands classiques des bières des nouvelles brasseries artisanales (APA, IPA, Porter...) mais c'est plutôt bien fait.

Brew and Roll Alors eux c'est un mystère, gouté une américan wheat à la pression avec miko qui était franchement bonne (si miko passe par là pour me confirmer ça :D ) et une bière de noël complètement loupée (épice +++++, imbuvable pour moi). Les gars sont très sympa, je suis quasiment sur d'avoir gouté autre chose de chez eux sur leur stand mais je suis plus ce que c'était... Faudrait que je trouve autre chose de leur gamme pour me faire une idée, mais l'apriori est très favorable... à confirmer :D

Tofito a écrit : [MODE PUB ON] Pour ceux qui passent dans le coin et veulent un aperçu des bières artisanales catalanes sans devoir courir à droite à gauche, ils y a ce bar/cave http://www.lechaudron-roussillon.fr/ qui est très sympa avec pas mal de choix en bouteille et toujours une ou deux bières du coin à la pression. [MODE PUB OFF]
Pour y être allé, c'est très sympa. Des bières sympa, bonne musique dans un petit patelin dans lequel j'aurai jamais mis les pieds si j'en avais pas entendu parler :lol: . Ils font des assiettes charcuterie, fromage... etc. Je soir ou je suis passé, c'était scène ouverte ou les gens se relayaient au pinao dans une bonne ambiance. Une bonne adresse!

Image
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par efdé »

Merci pour toutes ces références. Mon caviste va parfois se fournir en Espagne, donc je peux vous recommander aussi La Pirata gros consommateurs de houblons, notamment leur Lupulus et ses 3% d'alcool.
Et aussi La Quince, leur Vanilla Black Velvet m'a laissé un très bon souvenir, un peu flou quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par Krimssone »

Il y a aussi

Tito blas qui bosse avec le Tegobi un bar craft c/princesa a Bilbao. Laugar déjà dit mais connu pour ses stouts. Drunken bros aussi est dans les alentours.
Naparbier à Pampelune
Gora craft beer et Gross à Donostia/ san sebastian.
La Grua, Dougall's sur la côte cantabrique
Flying Inn, des nomades de Valladolid.

Bidassoa Basque Brewery a un bar au centre d'Irun sur la plaza San Juan et sa brasserie tap room. Les 2 ouvrent du jeudi au samedi. Je conseille plutôt la tap room. Super charcut, fromage. Je surkiffe leur imperial pils (Adur) et la Boise, une APA bien amère.

Si je m'en rappelle d'autres je me repointerais
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par benmince »

J'ai gouté ma première et ma seule NEIPA en Catalogne :?
Ben c'était bien bon :
Image

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par juju31 »

Brasserie Poch'
Catalogne, 17856 Castellfollit de la Roca, Girona
https://www.facebook.com/cervesapochs/?locale=fr_FR

Travail très propre sur toute sa gamme, de plus le village est joli et vaut la visite
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter