Micros et PicosMicro pour le plaisir

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Riroms86
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendeuvre du poitou

Micro pour le plaisir

Message par Riroms86 »

Bonjour à tous

Mon aventure continue pour créer une micro avec un pote.
Il y a pleins de schémas sur le forum mais un de plus ne fera pas de mal (au moins, le mien, je suis sûr de le comprendre, et j’espère que vous aussi).

Alors voilà ce que nous aimerions faire.
Shema .jpg
Ce n'est peut-être pas assez clair .
Comme nous ne pourrons chauffer qu'au gaz, je me disais qu'un circuit de recirculation permettrait de répartir la chaleur au dessus du fond filtrant. Mais dans ce cas, la cuve tampon ne semble plus nécessaire ?
autre question, ou placer le Whirpool et est-ce nécessaire ?
Pour le zoom "bloc pompe et répartiteur", c'est mon pote plombier qui s'en occupe, après tout, c'est son job :lol:
Nous allons également essayer de mettre en place un système d'isolation pour récupérer la chaleur des bruleurs pour augmenter l'efficacité, le forum regorge de petites astuces biens sympathiques.

Voilà, lâchez vous, j'attends vos retours et peut-être que bientôt, j'aurai le plaisir de poster l'avancée des travaux.

Merci d'avance et bonne journée ensoleillée, pour ceux qui ont du soleil 8)
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Micro pour le plaisir

Message par Gamb »

Plop

Avant tout, as tu fait des calculs sur les volumes d’empâtage, d'eau de rinçage et volume final ? Car je vois pas trop l'usage de cette cuve "tampon" de 50L, réserve d'eau ou destinée à recevoir le mout pendant la filtration ?
On a en général, la plus grande cuve en guise de cuve ébullition, empatage et eau chaude à peu prêt kif-kif.

Whirlpool pas indispensable mais utile, bon si tu filtres en sortie d'ébu, ça revient à peu prêt au même.
A+
Riroms86
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendeuvre du poitou

Re: Micro pour le plaisir

Message par Riroms86 »

Bonjour Gamb et merci

C’était justement ma question. La cuve tampon ne sert donc a rien. Je pensais m'en servir pour le mout, pour le premier passage avant le lavage des drêches.
Ma cuve d'ébu servira de réserve d'eau donc seulement deux cuves de 100 litres suffiront d'après ce que tu me dis ?
Sachant que je brasse par paliers, pas en mono-palier.
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Micro pour le plaisir

Message par Eric974 »

Riroms86 a écrit : La cuve tampon ne sert donc a rien. Je pensais m'en servir pour le mout, pour le premier passage avant le lavage des drêches.
Je regarde avec attention ton projet étant sur le point de faire de même mais plutôt en gravitaire, je suis un peu étonné quand tu dis que c'est ton schéma alors que tu sembles avoir du mal à l'argumenter
La pompe sera une belle petite usine à gaz bardée de vannes mais beaucoup font des telles pico, je pense que c'est plus justifié sur de gros volumes que sur 100L ou si tu ne manques pas de hauteur le gravitaire peut être plus simple de conception et d'utilisation, achète une pompe de secours car en plein brassage se serait con qu'elle tombe en panne et fais un schéma d'ouverture fermeture des vannes car ça risque d'être chaud à gérer au début
Recirculer alors qu'il y a un brasseur mécanique je ne sais pas si c'est trop utile
La cuve tampon doit être au moins égale et si possible supérieur au volume de ton moût rincé vu que c'est elle qui le stock le temps que la cuve à d'eau chaude soit vide et se transforme en cuve d'ébu, dans ce genre de configuration on ne peut pas commencer à rechauffer tant que le rinçage n'est pas fini
Je crois que la cuve tampon est plus utile si l'on vide la maishe dedans en fin d'empâtage et que le filtre se trouve au fond de celle ci et que l'on remonte le moût filtré dans la cuve d'empâtage qui devient la cuve d'ébu, cette config permet de commencer l'ébu alors que le rinçage n'est pas fini
Tu as une idée de quelle pompe tu vas prendre, ce serait coule de nous montrer les emplacements des vannes et plusieurs vues suivant les phases de circulation des fluides
Riroms86
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendeuvre du poitou

Re: Micro pour le plaisir

Message par Riroms86 »

Merci Éric

Ce schéma est bien de moi, je pense que justement, ça se voit quand on traine sur le forum et qu'on voit les réalisations des autres. Pour le système de pompe et vannes, je le répète, se sera le boulot de mon pote, pour ma part, je n'en sais rien, j'étudie juste la meilleur solutions pour avoir un brassage avec un minimum de qualité.
Je vais enlever la cuve tampon qui comme je le pressentais ne sert à rien.
Pour la pompe, j'en aurais quoi qu'il arrive besoin d'une car je n'ai pas d'évacuation d'eau dans ma cave donc se sera probablement une pompe de relevage pour poivoir renvoyer l'eau dans mes récupérateurs d'eau de pluie.
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Micro pour le plaisir

Message par Gamb »

Dur de faire moins de 3 cuves, voir impossible.
Il faut au moins 3 cuves à cause de la phase de filtration/rinçage : Une cuve contient le gateau et le filtre, une cuve récupère le mout filtré, une cuve contient l'eau chaude de rinçage des drèches.
Il faut commencer par le début, c'est à dire quel volume de bière tu veux produire par brassin, puis tester plusieurs scénario de recettes (quantité de grains, ratio grain/eau, volume final).

Test cet outil : http://univers-biere.net/calc_brassam.php

A+
Picenbois
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Micro pour le plaisir

Message par Picenbois »

Il est possible de se passer de cuve tampon en partant sur un système BIAB "amélioré" type Grainfather.
Par contre avec ce volume il faut prévoir un système de levage pour le panier.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Micro pour le plaisir

Message par Eric974 »

En effet avec le système classique ( sans parler du Biab) je ne vois pas comment on peut descendre sous 3 cuves et la cuve tampon récupère soit le moût filtré soit le moût non filtré
Riroms86
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendeuvre du poitou

Re: Micro pour le plaisir

Message par Riroms86 »

Merci donc je garde la cuve tampon car vu la hauteur de cave, je ne vais pas pouvoir avoir beaucoup de hauteur.

Est ce que la recirculation fonctionne bien pour la chauffe du mout à différents paliers avec la récupération du liquide sous le fond filtrant ? Je ne veux pas souder sur les cuves si les différentes expériences prouvent que ça ne sert à rien.

En tout cas, merci pour votre réactivité, c'est toujours un plaisir.

Je vois mon pote ce soir, je peux lui demander de faire un beau schéma de la pompe et des collecteurs si ça intéresse des personnes.
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Micro pour le plaisir

Message par Gamb »

Avec une seule pompe, tu vas devoir avoir une des trois cuves en hauteur, je te conseille que se soit la réserve d'eau chaude qui soit en hauteur. Tu fais ton empatage normal, pendant ce temps tu fais chauffer ton eau de rinçage dans ta cuve ébu. Quand t'es prêt a filtrer, juste avant tu transferts l'eau chaude de la cuve ébu vers la réserve. Tu filtres ton premier jus que tu pompes vers ta cuve d'ébu qui est vide (car l'eau chaude est en attente dans la réserve), ensuite tu rinces avec ton chaude par gravité et tu pompes le mout vers la cuve d'ébu.

Je te conseille ce mode de fonctionnement qui est très pratique de mon point de vue : Pas besoin de bruleur pour la réserve d'eau chaude, et tu peux commencer à chauffer ton ébu même si tu n'as pas finit ton rinçage. C'est le setup que j'utilise actuellement, j'ai une cuvé ébu de 68L, une cuve matière/filtre de 68L et une réserve d'eau chaude de 45L, brassin de 55L en moyenne.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter