Les questions des ptits nouveauxQuestion sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
graniery
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Question sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Message par graniery »

Bonjour tout le monde

Je suis novice dans le domaine, je n'est réalisé que un brassage! Donc petite question pour les experts que vous êtes.
Pour la première bière que j'ai réalisée j'ai utilisé du houblon en Pellet donc quand est venu la coupure du feu, j'ai simplement mis mon houblon aromatique avant de faire chuter la température du brassin puis de le transvaser dans le fermenteur. Mais cette fois ci je vais utiliser du houblon en cône et si je ne dit pas de bêtise il faut le mettre dans un filet donc ce que je ne comprend pas est, quand retirer les cônes du brassin et combien de temps il faut les laisser.
Et tant que j'y suis, je met aussi des graines de coriandre et de l'écorce d'orange à la coupure du feu donc, filet, pas filet, je les retirent, je ne les retirent pas? Tel est ma question!
Merci d'avance en espérant que grâce à vous ma petite blanche sera délicieuse.

PS : mon 1er brassage était au final peu amère mais avais un goût de houblon très voir trop prononcé. Trop de houblon aromatique? Merci !!!

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Question sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Message par Penn-Maen »

Il te manque un peu d'expérience :
les cônes peuvent etre libre
L'amertume vient principalement du houblon ajouté au debut de l'ebu
Les houblons aromatiques peuvent rester de 15 à 0 minutes dans le mout en ebu, selon ce que tu recherches. Ils peuvent même être mis post ebu (flam out, whirlpool, hop stand)

Sinon, pas ce que tu as fait ou pas, j'ai casséma boule de cristal. Si tu ne communiques pas la recette, très dur de t'aider...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
graniery
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Question sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Message par graniery »

Merci! Désolé pour ta boule de cristal c'est vrai que je n'était pas précis sur ce point là..
pour revenir sur l'houblonnage, même si les cônes sont libre, il faut tout de même les enlever avant la fermentation non? Du coup je ne comprend pas ma recette qui me dit de les mettre à la coupure du feu... et pour ce qui est de la coriandre et des écorces d'orange j'ai le même questionnement..


--- ---
Avatar de l’utilisateur
Feoh
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather depuis peu.
Et matos artisanal (qui risque de se retrouver à la cave, suite à l'achat du grainfather) :
Cuves basiques
Glacière filtrante (donc, monopalier...)
Refroidisseur spirale fait maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Meuse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Question sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Message par Feoh »

Pour la fermentation, il faut que tu transfères dans un fermenteur après refroidissement.
Donc, en transvasant, tu n'auras plus les cônes, ni ton dépôt d'albumine.
graniery
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Question sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Message par graniery »

Oui, je comprend bien mais dans une recette où on dit mettre le houblon aromatique à la coupure du feu, ça peut vouloir dire plein de chose!! Car après je peut laisser durant le refroidissement ou non, ça dépend aussi combien de temps dur le refroidissement..


--- ---
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Question sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Message par Damnnit »

Coupure du feu ben c'est l'ajout en aromatique une fois ton feu éteint à la différence de l'ajout en cours d'ébu.

T'as plusieurs possibilités soit tu balances la dose prévue directement à 0 dès l'arrêt, ou alors hop stand, cette dernière privilégiée pour une extraction optimale des aromes sans amertume (ou presque), tu attends que ton mout refroidisse à 80° tu balances ton aromatique, tu attends 10 minutes, un whirlpool, tu laisses reposer 10 minutes et tu lance ton refroidissement. T'as pas de technique uniformisée non plus qui marchera à 200% pour tout le monde, c'est à adapter à ton matos en fonction de ce que tu veux et du résultats de tes essais.

Bien sur après refroidissement tu soutires ton moût en le filtrant, puis en le transférant dans ta cuve de fermentation.

Beaucoup d'infos dispo sur le wiki/site du nain sur les différentes techniques. Pour ton houblon, le filet c'est plutôt pour les pellets, du moins je trouve que pour les cônes c'est plus simple à enlever, alors que les pellets vont se défaire en plus fines particules rendant la filtration moins évidente.
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Question sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Message par Apollo13 »

graniery a écrit : Et tant que j'y suis, je met aussi des graines de coriandre et de l'écorce d'orange à la coupure du feu donc, filet, pas filet, je les retirent, je ne les retirent pas? Tel est ma question!
Merci d'avance en espérant que grâce à vous ma petite blanche sera délicieuse.
Pour les zestes et la coriandre, à mon avis à la coupure de feu c'est un peu tard (mais ça dépend de la bière que tu veux faire) en général il faut les faire infuser une 10aine de minute en fin d'ébu. Tu peux les mettre dans un sachet à thé ou à épices et les retirer pour pas les retrouver dans ton fermenteur, ou les mettre libre et avec un bon whirlpool en agglomérer une bonne partie au fond.

Attention à la quantité de coriandre, c'est assez fort!

Pour le houblonnage à la coupure du feu, est sous entendu le process donné par Dammnit le plus souvent à savoir attendre que la température passe en dessous de 80°C pour houblonner. Mais si tu débutes, ne te prends pas trop la tête avec tout ça. Un houblonnage amérisant à 60 minutes, puis l'aromatique à 10 minutes est une bonne base pour se faire la main.

Image
graniery
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Question sur l'ajout des houblons aromatiques en cônes.

Message par graniery »

Merci pour ces infos! Finalement j'ai mis l'aromatique 15 minutes


--- ---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter