Discussion généraleHistoire vivante - bière médiévale

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pr.Crique
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Créteil/Laroque-des-Albères
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Histoire vivante - bière médiévale

Message par Pr.Crique »

Bonjour les amis !

Comme certains d'entre vous le savent, j'en suis venu à brasser grâce à (et pour) mes recherches sur l'histoire des techniques de la bière. Seulement, personne ne peut prétendre tout savoir et le savoir c'est pas comme le pognon, plus on le partage, plus on en a ! Du coup je voulais créer un espace de discussion où chacun pourrait apporter sa pierre, ses connaissances, ses anecdotes et aussi et surtout son esprit pratique et son bon sens !

Je commence donc les festivités avec un petit pdf qui résume un peu mon programme :
Dossier bière MA.pdf
(227.14 Kio) Téléchargé 253 fois
Sinon un article que j'ai pu faire avec les copains d'H&IM : https://www.him-mag.com/ma-recherche-me ... moyen-age/

Alors j'en vois venir : je sais bien que ma description du process de brassage est pas top, il s'agit surtout d'être clair et de cerner les éléments qui n'ont pas dû bouger avec le temps :D Bien sûr si vous voyez des imprécisions ou autres qu'il faudrait corriger dans ce que je raconte je suis plus que preneur !

Merci d'avance et à vous de jouer :)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par bazoo »

J'ai lu assez rapidement, sur ce point précisd, je ne suis pas d'accord L’apparition des IPA (La fameuse India Pale Ale) au XVIIIe siècle en est témoin : ces bières étaient très fortement houblonnées et comportaient un degré d’alcool plus fort pour pouvoir être transportées jusque dans les Indes.
L'IPA ou plutot l'EIPA était la même pale ale que celle qui restait en Angleterre. Elle c'est appelée IPA car brassée sous contrat pour l'East Indian Compagny et que c'était une Pale Ale.
Mais je vais traduire un petit article sur le sujet un de ces jours :wink:

Sur le dossier bière, ce serait sympa de préciser plus en détail la chronologie , le Moyen Age, c'est long .... mais si je fais cette remarque, c'est avant tout pour lma culture personnelle :D

Sur le malt, je trouve qu'il y a des manques du style sur le touraillage qui était fait au bois ou à la tourbe et donc qui avait un gout fumé.
Pareil, je ne suis pas sur que les brasseurs aient disposé de nombreuses couleurs.
Ainsi, le pale malt anglais me semble n'être apparu qu'avec les débuts de la révolution industrielle soit milieu fin XVIIIème

Sur les herbes remplaçant le houblon, il en existe bien d'autres dont la bruyère sur les bières irlandaises et écossaises qui ont continuées à être utilisées bien après l'apparition du houblon et ce malgré la répression qu'il y a eu pour forcer les brasseurs à utiliser le houblon qui ne poussant pas dans ces régions devait être acheté assez loin.

Je vais essayer de t’apporter quelques éléments sur les protobières anglaises tirées du bouquin amber, gold and black de Martyn Cornell ca me forcera à le lire .

Mais bravo, un petit article qui change agréablement des Triples IPA lagers à l'américaine :o
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par romain0814 »

bazoo a écrit :Je vais essayer de t’apporter quelques éléments sur les protobières anglaises tirées du bouquin amber, gold and black de Martyn Cornell ca me forcera à le lire
Je viens de me palucher la partie Porter sur Amber, gold and black de Cornell, ainsi que la partie historique de Porter and Stout de Foster et la partie Porter du Designing Great Beers, et je comptais faire un article également. Je pense le mettre à la suite de celui que tu as traduit dernièrement. Tu m'as motivé pour terminer ce vieux projet que j'avais (depuis 2014 ...) et que j'avais mis de côté.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par bazoo »

Cool, j'ai du mal à le lire ce bouquin , j'ai quand même beaucoup perdu en anglais que j'avais appris avec les punks anglais donc pas vraiment académique .Je suis en train de traduire la partie surles pale ales et bitter du même bouquin de la CAMRA que pour les porters qui a l’avantage d'être succinct
Je pensais regarder surtout les chapitre sur les bières au miel, au blé et les bières de bruyères qui seront pour PrCrique les plus intéressants pour son projet.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par ajja »

:hand:

Grand merci à tous pour le boulot effectué ! :clap: :clap: :clap:

A+
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par Aed »

très intéressant!
bon après j'aurais pas mal de remarques
il faudrait que tu précises un peu mieux l'époque que tu cibles, tes sources sont surtout modernes et bas moyen age, rien sur le haut moyen age. Et extrapoler la fabrication de la bière médiévale à partir d'une encyclopédie du XVIIIième me semble très hasardeux. L’ethnologie comparative est pour moi bien plus intéressante. Et ta biblio est un peu courte, pour les études sur la bières on ne peut pas se passer des études anglo-saxonnes et allemandes
je ne suis pas du tout d'accord avec cette différenciation entre la bière et la cervoise, ce sont juste deux mots pour la même chose : une boisson de céréale fermenté. Le mot bière vient du hollandais et remplacera progressivement le mot cervoise à partir du XVième. Les espagnols ont gardé leur mot cerveza et les anglais utilise toujours le mot ale qui décrivait aussi bien celles avec du houblon que celles avec des gruits. Il est très probable que le houblon soit utilisé depuis très longtemps mais en association avec d'autres plantes.
une autre remarque sur la poterie : entre une poterie vernissé ou non le résultat sera très différent!
avec mon asso on fait des expérimentation de bières médiévales et gauloises depuis plus de 10 ans, je te contacte en MP si ca t’intéresse
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par bazoo »

Préciser l'époque mais aussi le lieux peut être intéressant pour la précision des réponses
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par Thomas1342 »

Salut !
Merci pour ce travail :)
Deux petites questions apres lecture rapide :
Tu precises dans ton pdf que la bière médiévale devait fort mousser ? Mais sur quelle base te fondes-tu ? Un fût en bois est partiellement perméable et la biere sortie de là est a mon avis moins pétillante et donc moins moussante qu'une bière sortie d'une bouteille... Il y a effectivement de la mousse qui sort du fût lors de la fermentation mais il s'agit plutôt de krausen.
Tu abordes la vente de bière avec un stockage temporaire du produit vendu. Est-ce réaliste ? Si un brasseur vendait des mini-fûts je dis pas mais mettre de la bière dans une jarre ouverte pour la boire le lendemain ca m'a l'air degueu au goût. En Wallonie je sais qu'il pouvait y avoir jusqu'à 7 brasserie pour un village de 500 habitants et chaque ménagère faisait elle-même de la bière maison...pourquoi y aurait-il besoin d'en faire un reel commerce ? Je vois ces ventes comme quelque chose de sporadique...
Après je suis pas historien hein ;)

Pour tes references n'hesitent pas a contacter de vieilles brasseries en Belgique (Cantillon ? ) ou en Allemagne (Brauhaus a Munchen/Munich). Ils auront peut-etre des informations intéressantes !
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par Jean-Luc »

Belle démarche, bravo. Même si perfectible, c'est toujours une initiative à saluer... et compléter :)

HS pour Bazoo :
https://www.google.ch/search?q=IPA+myth+barkley+perkins
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Histoire vivante - bière médiévale

Message par bazoo »

Merci JL, je vais le lire et ajouter au sujet sur les pale ale que j'ai traduit
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter