Brassins et expériencesArav' brasse ( et aime ça) !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Arav' »

Yooooooo

Aujourd'hui on défi Madame Météo et on brasse un Irish Red Ale inspirée du Chat ! ( All credit to Ark , L'Hermine , Bazoo, Palu et tout les joyeux lurons)


Pale Ale (Malt) 4 000 g Brassage
Biscuit (Malt) 400 g Brassage
Meladoidin Malt 200 g Brassage
Orge Grillée 90 g Brassage
Nugget 15 g Ebullition - 60 min
East Kent Goldings 20 g Ebullition - 10 min
Irish Ale Wyeast 1084 Atténuation 73 % Forme Liquide


On se leve en priant pour que la dame qui dit qu'il va pleuvoir aujourd'hui se trompe , on ouvre le volet et ... Il fait beaaaaaaaaaaaaaaaaau

C'est parti pour un brassage aider du pti frere qui fera mon padawan toute la journée 8)

J'ai essayé d'empater à ratio plus faible que d'habitude (juste pour voir ) et du coup à 2.5 de ratio j'ai une bonne bouillie :D


Image

On remonte la gravitaire dans un autre lieu bien plus kiffant que ma cuisine d'étudiant Grenoblois !



Image


Image
:dance:

A la recirculation j'obtiens une jolie couleur rouge


Image

Je peut pas m'empecher d'en boire un godet


Image :drunken:


Preparation des houblons, et comme je suis d'humeur printanière je sors les pti bols de couleur


Image

Comme d'hab , l'ébu frole avec la catastrophe mais je gère le bouton ON / OFF maintenant



Image

Une ptite ébu bien sanglante

Image

Cette IRA fut ensemencé avec un sachet d'Irish Ale de notre coyote national qui est arrivé par la poste pile poil au milieux du brassin 8-) ( Elle sera récuperer en fond de seau pour réutilisation)

Et on finit la journée avec un pti pote trouvé sur la terrasse et la pluie tant attendue qui point le bout de son nez !



Image

Voila Voila , en esperant que les ptits reports vous plaisent :)

Bon brassage à Tous et à très bientot !

ps : Premier foirage au niveau de la #4 , c'est bon mais ce n'est pas ce que je voulais faire , le biscuit est invisible mais je sais d'ou vient le problème => 120G de cascade dans une Amber ale , ça ruin un peu le truc :jesors1:

La #3 est au top , super limpide avec un gout de coriandre qui se fait de plus en plus net et équilibré , c'est la plus apprécié par mes amis !

Perso je reste sur la #1 et ses aromes fruités !

Mais l'Ipa citra/ Simcoe me fait de l'oeil depuis sa mise en bouteille lundi dernier 8-)
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Arav' »

Je vous pose ici une ptite recette de Rye pale ale que j'aimerais brasser le week end prochain

Rye Rye Rye Rye
generic


Densité initiale : 1.048
Densité finale : 1.011
Teinte : 10 EBC
Amertume : 40IBU
Alcool (vol) : 4.8 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

3000 g Pale Ale (Malt)
1300 g Seigle Blond (Malt)

Houblons
------------------------

20 g Amarillo (α9%, Cône) @ 60 min (Premier Moût)
50 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
50 g Amarillo (α9%, Cône) @ 0 min (Dry Hop)



Levures
------------------------

American Ale White Labs — WLP060 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes




Apres quelques discussion sur le chat je vais faire un single hops ... Mais voila , donnez moi vos avis , si vous sentez que c'est carrement bancle ou autre :D Merci ( Gamb t'es pas obligé 8) )
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Arav' »

Yop!!

Pti report du brassin effectué hier => WORST BREWDAY EVER ! :lol: Avec le recul aujourd'hui j'en rigole mais bordel hier je vrillait !

Alors , Recap de la recette brassée :


Pale Ale (Malt) 3 000 g Brassage
Seigle Blond (Malt) 1 300 g Brassage
Amarillo 20 g Premier Moût - 60 min
Amarillo 50 g Ebullition - 10 min
Amarillo 50 g Whirpool - 0 min
Us 05 Recuperation + starter

40 Ibu 10 EBC 1011 de DF et 1048 de DI


Du coup on brassait ça :


Image

Rien à déclarer sur le départ , je me pose vite fait la question du concassage du seigle et part sur un truc assez fin ( vous le sentez venir hein? )

Bref , je commence la recirculation jusqu'a obtenir un truc plutot clean , et LA :


Image

Colmatage complet, plus rien ne coule ...
Bref je me dit " ok remelange, laisse de nouveau reposer et soutire plus doucement "

Resultat => Une grosse heure de galère après et 3 colmatage totale du filtre je décide d'abandonner ( sur les conseils du chat toujours 8) ) la clarté et la propreté du mout et j'essaye de sortir mes 25L

Je me retrouvre donc à filtrer en remuant continuellement le gâteaux de drêches:

Ca tombe bien, ce mois ci le theme photo c'est la limpidité, je pense pouvoir participer :


Image

Mes 2 h 30 d'empatage / filtrage sont donc terminées... Densité pré ébu attendu pour 75 % de rendement = 1038 et Densité pré ébu mesurée => 1050 :shock:
Bon ba au moins j'ai bien extrait :jesors1:

Je lance l'ébu en me disant que ouf c'est bon le plus dur est passer , jolie cassure :


Image

Une ptite heure d'ébu plus tard, je soutire pour refroidir => le mout est semble déja plus limpide qu'avant l'ébu, et au vu de tout ce qu'il y a dans ma cuve, des farines ont du être " filtrées par les connes et le trub :


Image

Je me retrouve avec 18 gros litres post ébu d'une densité quelques point plus forte que celle attendue, beaucoup de mout etant rester en fond de cuve dans l'espace de pate farine / prot / houblons ...

Et la ..... SURPRISE :


Image

Voila qui m'acheve en cette fin de journéee de loose ( j'ai passer l'étape d'n robinet ouvert pendant un transfert , pas de photos :D )

Un jolie fond cramé qui partira heureusement ce matin au grattage après une nuit dans du vinaigre d'alcool !

La biere semble ne pas avoir cramé, la prise de densité ne goute pas du tout le fumée ou autre trace de chaud ... On espere !

Derniere étape de ce brassage => La levure !
C'etait mon premier brassin avec levure recupéré d'un ancien + Starter ! Ayant recu mon erlen mais pas encore l'agitateur, j'ai fait ça à la main et avec de L'US 05 recupérée afin de ne rien gaché si cela ne partait pas !




Image




Image

Ca à l'air d'avoir fonctionner en tout cas , activité du barboteur visible une grosse Heure après ensemencement donc plutot content de la manip !

Conclusion : Concasser le seigle plus grossier + Faire gaffe à la farine en cuve ébu , CA BRULE !

:D

Ps : Stout en bouteille depuis quelques jour et L'IRA y passe sous peu ( Vendredi )

Voila, une journée de brassage plus dur que les autres mais bon c'est le jeu :)
Brassez Bien !!
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Ark »

Super reportage, sympa les photos et le partage !
Arav' a écrit :
Image

Colmatage complet, plus rien ne coule ...
Bah si ça coule, on le voit sur ta photo. Pour paraphraser Guy de Geux : si ça coule, même au goutte à goutte, alors c'est pas bouché. :jesors2:
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Arav' »

C'etait juste le début de l'enfer, croit moi, 5 minutes après bel et bien boucher :D
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Arav' »

Salut !

Pti report des 3 jours de brassage d'affilés qui on eu lieu en début de semaine !

Recette 1 : Brown Ale

19.50 l
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2.75 kg               Malt Pale (2 Rangs) UK (7.0 EBC)         Grain         1        60.4 %        
1.50 kg               Malt Biscuit (45.3 EBC)                  Grain         2        33.0 %        
0.20 kg               Cara 120 (120.0 EBC)                     Grain         3        4.4 %         
0.10 kg               Orge grillé (Stout)  (985.0 EBC)         Grain         4        2.2 %         
10.00 g               Nugget [13.00 %] - ébullition 45.0 min   Houblons      5        16.0 IBUs     
30.00 g               Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons      6        10.0 IBUs     
1.0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures       7        -             

 
1.051 SG

1.014 SG
 
40.4 EBC
 
25.9 IBUs



Image

Nouvelle technique pour pouvoir recirculer tranquillement et plus efficacement 

Recette 2 : Aromatique Pale Ale

 
Ingrédients : 
[pre]Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4.50 kg               Malt Pale (2 Rangs) UK (7.0 EBC)         Grain         1        87.4 %        
0.35 kg               Cara 120 (120.0 EBC)                     Grain         2        6.8 %         
0.30 kg               carahell (25.0 EBC)                      Grain         3        5.8 %         
11.32 g               Mosaic [11.80 %] - ébullition 15.0 min   Houblons      4        8.5 IBUs      
11.32 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 15.0 min   Houblons      5        10.3 IBUs     
26.42 g               Mosaic [11.80 %] - ébullition 5.0 min    Houblons      6        11.9 IBUs     
18.87 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 5.0 min    Houblons      7        9.4 IBUs      
1.0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       8        -

DI
1.058 SG

DF
1.011 SG

Couleur
21.0 EBC

Amertume
40.0 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6.2 %



Image

Premier batch sparge car plus de seau dispo, voici le systeme de reserve d'eau :D



Image

Mais du coup un rendement de 66% :(

Point positif , ma recirculation s'améliore et les bieres sortent de plus en plus limpide pré ébu



Image



Image

Je trouve vraiment ça trop beau à chaque fois :)

Recette 3 : English Rye IPA "j'aimistoutpleindetrucdedans"

LE RETOUR DU SEIGLE !

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3.50 kg               Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC)         Grain         1        70.0 %        
0.70 kg               Malt de Seigle (9.3 EBC)                 Grain         2        14.0 %        
0.50 kg               Carared (39.4 EBC)                       Grain         3        10.0 %        
0.30 kg               Cara 120 (120.0 EBC)                     Grain         4        6.0 %         
15.00 g               Fuggles [4.50 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      5        8.9 IBUs      
15.00 g               Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons      6        9.3 IBUs      
20.00 g               Fuggles [4.50 %] - ébullition 30.0 min   Houblons      7        9.7 IBUs      
20.00 g               Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons      8        8.0 IBUs      
30.00 g               Fuggles [4.50 %] - ébullition 5.0 min    Houblons      9        6.9 IBUs      
30.00 g               Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons      10       7.7 IBUs      
1.0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures       11       -

DI
1.056 SG

DF
1.012 SG

Couleur
20.6 EBC

Amertume
50.5 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.8 %



Apres le foirage semaine dernière, je tente de nouveau l'experience avec 15% ce coup ci !



Image

Tout c'est très bien passer et j'ai eu une super recircul et filtration qui donne ça :dance:





Image

Les ptis houblons au garde à vous!


J'ai remplis la cuve raz la gueule :



Image

Mais l'ébu se déroule sans problème !

Fin d'ébu , y'en a du houblons :drunken:


Image


Ma cave se remplit doucement : 3 jours de brassage au top , 60 L en fermenteur ( +20 autres )


Image

Et ce matin le facteur arrive avec un cadeau : L'agitateur que j'attendais !


Image

Il à l'air de fonctionner , je le testerais bientôt en condition réel ( 3 -4 jours de repos avant de rebrasser )

Merci d'avoir lu , j'espere que les ptits reports vous plaisent :)

Bonus pour ceux qui sont encore la :

Petite alliance : Fondant au chocolat maison + Stout Maison au dessert => Paradis ?


Image

C'etait top , le stout bien torreifié relance le chocolat, c'est de la bombe :alien:
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Ark »

Félicitations gros, ça devient vraiment propre ton process ! Faut juste faire gaffe aux robinets ;).

33% de biscuit pour la brown ale, ça va envoyer ça !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Arav' »

Ark a écrit :Félicitations gros, ça devient vraiment propre ton process !


Image

=> Propre je suis pas certain 8-) Mais un peu plus efficace et roder on va dire
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Gamb »

Ca bosse bien ici !

Hésites pas à griffer les premiers centimètres de ton gâteau pour récup encore plus de sucre.
Quand je dis les premiers centimètres, c'est jusqu'à 2/3 de la hauteur du gateau :twisted:

A++
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Arav' brasse ( et aime ça) !

Message par Arav' »

Cimer gamb!

Yes je le fait un peu mais je vais forcer un peu plus je pense par ce que je le fait vraiment juste en surface pour l instant
8)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter