Les projets en coursPROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: PROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Message par map »

Bonjour Michel,


Je vois que la commande sur Lyon te donne des ailes. :thumbright:

Perso je suis équipé... donc ce que je commande le plus ce sont les matières premières, principalement les céréales et le houblon.

Le service, le prix et le choix sont de bonnes manières de différencier.

Je trouve bonne l'idée de concasser une recette à la demande mais il faut en faire payer le prix et que ce soit simple, par exemple partir du principe que tous les malts sont stockés dans le même sac.
Au niveau manutention ça ne me semble pas monstrueux: Peser les grains, fixer le sac sous le concasseur, concasser, fermer le sac et expédier.
Pourquoi pas avoir une formule self service: Je fais tout (peser, concasser si je veux, ...) et je paye le résultat au poids.
Avec une ligne qui propose plein plein de malts en libre service, ce serait top.

Sinon pour le prix tu peux passer sur des conditionnements standards à emporter sur place, style ikea: On se sert et on paye à la caisse.

Un site Internet bien fichu est aussi un bon différenciateur.


Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: PROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Message par chente »

De mon côté je suis surtout acheteur de matiere premiere. Mais cela peut etre interessant de se tourner vers toi pour le materiel de pico ou de fermenteur le jour venu. La difficulte est alors d'avoir un prix concurentiel.

Etant proche de lyon, le top serait comme l'on deja dit certain, pourvoir commander en ligne son melange pour avoir son malt deja tout pret. Ou bien passer chez toi avec la possibilité d'acheter en vrac , et le tput dans un seul sac, avec 2types de prix: malt de base, malt speciaux.

Pas d'embalage, on repart avec notre sceau ou contenant de malt deja tout pret pour lancer le concassage, ou l'empatage!
Avatar de l’utilisateur
M. Ramirez
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: PROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Message par M. Ramirez »

L'idée est sympa mais je serai intéressé de voir la faisabilité de la chose. Si tu es capable de proposer une offre variée de MP brassicoles à peu près au même prix (voire à un meilleur prix !) que Brouwland, ça sera très intéressant !

Je suis un brasseur amateur travaillant sur des petites cuvées (je dis ça au cas où ta cible serait un autre segment du marché). Tel que je vois les choses, il y'aurait 3 éléments qui pourraient me faire changer de Brouwland comme fournisseur, quitte même à payer un petit extra :
1 - La vente de certains houblons un peu exotiques, notamment nord-américains, qui sont introuvables sur Brouwland (j'ai pas la liste en tête là de tout de suite, désolé).
2 - La vente de malt et de houblons dans des quantités relativement réduites (50 grammes plutôt que le paquet de 100 gr pour le houblon, par ex). Je ne suis pas satisfait de la quantité de houblon vendue par défaut, pour une cuvée de 20L je jette presque la moitié du houblon que j'achète.
3 - Un site Internet pour commander en ligne qui soit précis, propre et efficace (point non-négociable). Des frais de livraison modérés en France métropolitaine et une expédition rapide seraient vraiment des atouts appréciables (Brouwland tarde un peu parfois, je trouve).

J'espère que ça va t'aider et que tu nous tiendras au courant sur l'avancement du projet.
"Y'a plus de Rami', y'a plus de Rami' ! C'est monsieur Ramirez !"
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: PROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Message par kenypixel »

Comme dis avant, du malt et du houblons, plusieurs sortes dans des quantités 5/10kg pour les malt courant, et 100/250g les matls spéciaux et houblons.
Je pense que le vrai plus pour moi, serais de proposer des levures liquides et des levures pour hydromel, vin etc.. sèche !

Demande toi si tu veux fournir en matières première ou en matériel.. ou les deux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michel.deco
Arpette
Arpette
Messages : 291
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : BOURG DE THIZY

Re: PROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Message par michel.deco »

Je vous remercie de ces premiers retours. Certaines de mes idées sont confortées dans ce que vous dites, d'autres voient le jour.
Pour répondre à certaines questions, il est sûr que j'ai l'intention de créer ce projet pour effectivement dégager un peu de bénéfice, mais je ne veux pas non plus "assassiner" les brasseurs que nous sommes. Si je me rends compte que je ne peux pas dégager suffisamment de marge sans pratiquer les prix de certains fournisseurs, je ne me lance pas. Je ne voies pas l'intérêt de vendre un kg de pils à 4€.
De tout ce que je lis pour l'instant, le but premier à atteindre sera de pouvoir fournir le grain, la levure, le houblon et étoffer ensuite le choix de mes produits en proposant du matériel.
A bientôt et merci encore de vos réponses.
Timothé
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: PROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Message par Timothé »

A Montréal je me fournissais dans un magasin qui proposait les recettes sur mesure : j'arrive avec ma recette, il me vend la quantité exacte de grains, concassés sur place, les houblons et la levure.

Plusieurs avantages à ce fonctionnement :

- Ca permet d'éviter de faire le concassage chez soi avec un moulin pas top. Lui avait un moulin de bonne qualité, qui faisait une mouture tout à fait correcte, et ce rapidement (moins de 5 min dans le magasin).
- Pas besoin de stocker de grains, de houblons et de levures en trop chez soi.
- On fait la recette qu'on veut sans contraintes de stock préalable (pas besoin de finir un fond de sac qui traine dans un coin), du coup on a pas mal de liberté de création. En plus il avait un gros choix de malts, de levures et de houblons.

Le seul défaut est le prix bien sûr (il y a pas mal de manipulations à faire). Ca revenait un peu cher, mais on avait des conseils corrects en échange ! Il vendait en plus tout le matériel pour brasser de base (touries, tuyaux, thermomètres, densimètres, etc.) et certains plus rares (fûts en chêne, refroidisseur à plaque par ex). Ca avait l'air de marcher correctement mais il était installé en plein centre. Pas de vente par correspondance il me semble.

En tout cas je ne peux que soutenir l'initiative, étant donné que je viens de me réinstaller à Lyon !
Joël
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Corona (pas encore motorisé), cuve inox 20 ou 30 litres, seau plastique percé pour filtre, refroidisseur serpentin inox, fermenteurs seaux plastique 12.5 ou 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A été remercié : 5 fois

Re: PROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Message par Joël »

Bonjour, juste pour savoir où en est ce projet, je n'habite pas trop loin de Lyon, et le service proposé décrit s'adapte parfaitement à mon usage, alors, c'est lancé ??
chacall
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Re: PROJET DE VENTE DE MATIERES PREMIERES

Message par chacall »

sur le grand est on a biere boutique : http://www.biere-boutique.fr/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter