Brassins et expériencesbrasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

Bonjour,

J' en parlais lorsque je me suis présenté... hier je me suis lancé dans mon premier brassage tout-grain.
Je me suis mis en tête de tenter la recette pointée par le lien suivant: https://beerrecipes.org/Recipe/1318/bra ... itter.html

Par manque de matériel, j' ai été contraint à un mini brassin.
Ayant une dame-jeanne de 5l, je me suis dit que j' allais partir sur un objectif de 4l.

pour l' empâtage, j' ai utilisé un Therm***x (je ne sais pas si je suis autorisé à citer la marque ... ce serait dommage de se faire modérer dès le 2e message) et j' ai empâté 1kg de grain en 2 fois (et j' ai fait confiance à la régulation de l' équipement pour le maintien à 70°C).

C 'est plutôt au niveau filtrage et rinçage des drêches que j' ai galéré... C'était long, très long... je pense que mon brouillage a généré trop de farine (en plus de ne pas avoir d' équipement facilitant le filtrage. Bref comme j' ai commencé tard, le filtrage s' est fini très tard. Le moût a donc été transféré dans des bocaux qui ont été stockés au réfrigérateur.

Pour la cuisson du moût, cela devrait se faire ce soir et il ne devrait pas y avoir trop de soucis.
Par contre niveau ensemencement, si je met un sachet complet de levure (c' est un sachet de levure sèche) cela risque de faire beaucoup non?

Me conseilleriez de mettre 1/2 sachet? ou moins?
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

Vous allez penser que je fais du n' importe quoi...
Par manque de temps, pas de cuisson de moût hier soir.

Ce sera donc pour ce soir (en espérant quand même arriver à quelque chose de buvable au final)
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

Cuisson du moût en cours!

A première vue, j ai mal estimé l évaporation... c est plus lent que ce que je pensais... je vais donc rallonger un peu la durée de cuisson (style +15 minutes)...
Espérons que cela n aura pas trop d impact sur le houblon amérisant
Avatar de l’utilisateur
Zoréol
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Grainfather 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbeer
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Zoréol »

Salut,

Je débute aussi donc je suis susceptible de dire des conneries qui seront, je l’espère, corrigées. :lol:

Mais y a deux trois trucs que me chiffonnent.
Déjà la température d’empâtage 70 c'est haut du coup tu vas avoir une DF plus haute que prévue, moins de sucres fermentescibles, moins d'alcool.
Ensuite il manque des infos du style durée ébullition.

Pour ton amertume si tu corriges tes temps houblonnage sur ton logiciel tu verras assez vite l’évolution de l' IBU.
Si tu partais sur 60 min ça sera plus amère que prévu mais d'un autre coté ça va être contrebalancé par ta température d’empâtage. :lol:

Sinon pour la cuisson différée pas sur que ça impact quelque chose (à par la monté en température pour l'ébu, mais sur un si petit volume OSEF).
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

Zoréol a écrit : Je débute aussi donc je suis susceptible de dire des conneries qui seront, je l’espère, corrigées. :lol:
J' ai dû en dire tellement qu' on m'a laissé expérimenter dans mon coin... :D
Mais y a deux trois trucs que me chiffonnent.
Déjà la température d’empâtage 70 c'est haut du coup tu vas avoir une DF plus haute que prévue, moins de sucres fermentescibles, moins d'alcool.
Ensuite il manque des infos du style durée ébullition.
Avant de tenter le coup, je me suis posé la question... et finalement j ai quand même tenté.
En fait je n ai pas encore de thermomètre digne de ce nom... j ai donc utilisé ce qui était dispo sur mon robot ménager. (J ai pensé au multi palie mais ce sera pour le prochain mini brassin. Cela permettra de voir la différence)
Pour les durée j ai essayé de coller à la recette de l auteur (60minutes... du coup en pratique je suis plutôt autour de 80... pour virer le litre que j avais en trop)
Pour ton amertume si tu corriges tes temps houblonnage sur ton logiciel tu verras assez vite l’évolution de l' IBU.
Si tu partais sur 60 min ça sera plus amère que prévu mais d'un autre coté ça va être contrebalancé par ta température d’empâtage. :lol:
Pour l amertune je ferai les calculs a posteriori. On verra bien ce que cela donne.
A propos d empatage, je viens de realiser que je n avais pas fait de mash out... du coup la cuisson en différé aura peut-être un petit impact.

Hé bien sinon j ai mesuré mon jus de chaussette et mon densimètre "tintin&milou" me donne 1.047 (il faudra que j en achète un plus correct... en même temps que le thermomètre)
Bien loin de la recette d origine.mouture et empatage à revoir je pense

Pour ensemencement, j ai mis 3g de levure seche dans de l eau puis transfert dans du mout refroidi et enfin goto dame-jeanne avec le reste du mout.

Sur ce bon dodo!
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

Bon ce matin, ça barbotait bien.

il y avait une belle mousse de 2-3 cm d'épaisseur au dessus du moût. (j' ai suffisamment ensemencé avant refroidissement... c' est déjà ça)
Maintenant on va attendre la fin de la fermentation primaire et je vais voir pour modifier mon empâtage...

Je vais donc passer du mono palier à 70°C (qui est probablement trop élevé), à un multi palier toujours avec mon robot de cuisine (donc en composant avec des températures prédéfinies 37,50,60,70,80°C)... il va falloir que je prenne en main un logiciel de brassage et que je simule.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

Aujourd'hui ça bullait une fois toutes les 1minutes40, alors je me suis dit que j allais transférer tout cela.
Pourquoi pas plus tard? Par impatience probablement... aussi parce que je ne serai pas à la maison la semaine prochaine... mais surtout parce que je voulais avoir un aperçu du goût!
Bref, les 4 litres sont passés dans une autre dame-jeanne et ils y resteront jusqu'à l embouteillage.

Niveau goût, on sent bien le houblon et l' amertume. Ca s annonce pas mal mais je pense que pour le prochain mini brassin ce sera quelque chose de plus léger. Un truc qui aille bien avec l été.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

Pendant que ça finit de buller, j ai décidé d attaquer une autre bitter.
Ce serait une bière pour l' été. Elle sera moins forte en alcool, moins houblonnée et un peu citronnée.

Comme je n ai pas plus de matériel que la dernière fois, l empâtage sera fait au thermoTRUx.
J hésite à poster la suite ici car je diverge vraiment par rapport à la recette de la brasenose.
Il me faudrait donc ouvrir un autre sujet ou bien requalifier celui ci en journal de bord.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

Mon 2e brassin est en fermenteur, et j ai encore du mal à estimer l évaporation...
Niveau DI cette fois ci c est de l ordre de ce qui avait été calculé (en ligne).
Niveau gout ça me plait, sauf que le citron ne se sent pas.
Côté couleur, c est une nouvelle fois bien plus sombre que prévu.

Auto appréciation: en progrès, doit poursuivre ses efforts!
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brasenose-bitter, mini-brassin (4litres)

Message par Fallheur »

La brasenose est en bouteille (df 1.012...)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter