Autres fabrications maison2 hydromels

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 2 hydromels

Message par numerobis67 »

coucou à tous
j'ai fais un transvasement hier de mon hydromel (25l restant... :oops: je me suis peut être un peu emballé ) donc j'ai viré la bonne couche de levure qui avait sédimenté et autant il y a 15 jours j'avais des doute sur le résultat (odeur soufré/œuf pourri ) que là je suis super content ça goute fort le miel je doit être à 14° à peu près et une dF de 1009, le gout est super sympa mais je n'ai pas trop de référence pour l'hydromel donc je vais essayé d'en trouver une bonne bouteille pour comparer
Je vais faire une garde à froid quand le braggot aura décidé d’arrêter de fermenté et j'ai une question : mes fermenteurs sont de seau plastique 30l avec robinet donc dois-je laisser en fermenteur ou bien embouteiller pour la période de garde?
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 2 hydromels

Message par krapou »

Tant mieux si ça avance bien !

Je recommanderais de faire la garde et le vieillissement avant de mettre bouteille, ça lui laissera le temps de se clarifier un peu plus. Éventuellement ça te laisse l'opportunité aussi de faire un ajustement du sucre (ou acidité, ou corps) après quelques mois une fois que tu auras vu comment il aura évolué :think:
Le plastique n'est pas forcément l'idéal (j'ai jamais essayé, en général je fais vieillir dans du verre) mais si le couvercle est hermétique, je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de souci
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 2 hydromels

Message par numerobis67 »

ok merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

Content pour toi que ça marche numerobis.
De mon coté j'ai aussi fait un transfert pour laisser maturer quelque temps avant ajustement comme le conseille krapou.
Mesures de densités impressionantes:
Batch #1 MM : DI 1.095 --> DF 1.002
Batch #2 SM : DI 1.088 --> DF 0.998
Soit environ 100% d'atténuation et autour de 13% ABV pour les 2 batches... semi-sweet mon cu! ouais, ces morfales de levures ont tout bouffé ! :)

J'en ai profité pour gouter qq millilitres, ça c'est bien amélioré au niveau de la sensation de vernis / cirage.
Dans le batch#1 on sent une touche légère d'orange avec le miel puis l'alcool réchauffe le palais.
Dans le batch#2, il y a quelques dizaines d'IBUs dûs au pamplemousse ! C'est spécial mais pourquoi pas, par contre je vais devoir ajouté une touche sucrée pour atténuer.
On verra ça d'ici un mois ou deux...
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 2 hydromels

Message par numerobis67 »

c'est clair que moi aussi avec mes 25l qui sentait le souffre ou l’œuf pourri je me suis bien fais peur mais là 2 mois après l’arrêt de la fermentation le gout est top. J'ai mal noté mes densité mais c'est assez fort en alcool ( pas en gout mais en chaleur dans la bouche)
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 2 hydromels

Message par krapou »

efdé a écrit :Soit environ 100% d'atténuation et autour de 13% ABV pour les 2 batches... semi-sweet mon cu! ouais, ces morfales de levures ont tout bouffé ! :)
Ouais, 13° c'est tranquille pour une levure à vin, et sauf si on les maltraite, elles laissent pas de sucre :mrgreen:
C'est un peu le côté aléatoire des hydromels : la même souche de levure avec des conditions un peu différentes vont pourvoir prendre 1 ou 2° de plus ou de moins :doh:

Si tu veux rajouter du sucre par la suite, y'a des chances qu'il faille bien laisser décanter, stabiliser avec soufre + vitamine C (pour pas avoir à mettre trop de soufre), puis rajouter un peu de miel

numerobis67 a écrit :J'ai mal noté mes densité mais c'est assez fort en alcool ( pas en gout mais en chaleur dans la bouche)
A noter que c'est pas forcément lié uniquement au degré d'alcool mais à la présence potentielle d'alcools de fusel. Si la fermentation s'est déroulée à une température un peu chaude (genre >24°), c'est probablement ça.
Bonne nouvelle par contre : ces alcools 'gênants' ont tendance à disparaître avec le temps (genre 6-12 mois pour une bonne diminution de leur présence)


Quelques infos sur les défaut courants des hydromels et leur solution (j'ai que la source en anglais) :
http://www.bjcp.org/meadfaults.php
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

krapou a écrit : Si tu veux rajouter du sucre par la suite, y'a des chances qu'il faille bien laisser décanter, stabiliser avec soufre + vitamine C (pour pas avoir à mettre trop de soufre), puis rajouter un peu de miel
Je préfèrerai vraiment éviter le soufre ou autres produits, est-ce qu'il serait possible d'ajouter un sucre non fermentescible ? Je pensais peut-etre faire un caramel (avec du miel bien sur) ...
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 2 hydromels

Message par krapou »

Oui, avec un sucre non fermentescible c'est possible !

Je n'ai pas de pratique avec les sucres non fermentescibles (niveau goût ou autre par exemple, je ne sais pas quoi conseiller), mais je ne pense pas qu'un caramel soit non-fermentescible ?
Parmi les sucres non fermentescibles, je ne connais que lactose et dextrose en "pas trop chimiques" (après y'a sorbitol, stevia et compagnie, mais autant mettre un peu de soufre que ce genre de machins je pense...)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: 2 hydromels

Message par Eric974 »

Le miel en caramel ou le caramel de sucre est fermentescible et le caramel va changer le goût
Je suis aussi contre rajouter des produits surtout si le miel est naturel
Je crois que sur les sites de vente on trouve des sucres non fermentescibles
Une autre solution est de resucrer ( miel) la bouteille à ton goût et de la garder au frigo pour ne pas relancer la fermentation
Et une autre qui consisterait à rajouter du miel jusqu’à ce que les levures ne fermentent plus comme on en a déjà parler peut être sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

Ah oui merci pour les infos sur le caramel j'avais compris l'inverse en lisant cette page où on dit que les sucres se recombinent en sucres complexes.
Et merci pour les idées, même si elles me conviennent pas trop (pas taper :roll: ).
- Lactose dans une bière OK, mais la texture dans un hydromel, bof.
- Dextrose je crois que c'est du glucose donc fermentescible (?).
- Sucrer et garder au frigo ça va pas etre possible pendant 6 mois ou un an :)
- Rajouter du miel et relancer la fermentation c'est un peu tard, j'aurais plutot du faire ça pendant la phase active.

D'autres idées :oops: ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter