Brassam.TV[BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Brassins en live, reportages, visites, débats, démonstrations,... la TV des brasseurs amateurs pour les brasseurs amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par gomick »

fermentis_001.jpg
Sur la fiche de la US-05 il est indiqué :

Cellules viables à l’ensachage : > 6 x 109 /g

Donc, faut-il en déduire, dans nos calculs fait avec Beersmith, qu'en fait on n'ensemence qu'avec (6 x 109 /g) * 0.8 dans le meilleur des cas ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

[BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par Jean-Luc »

gomick a écrit : Sur la fiche de la US-05 il est indiqué :

Cellules viables à l’ensachage : > 6 x 109 /g

Donc, faut-il en déduire, dans nos calculs fait avec Beersmith, qu'en fait on n'ensemence qu'avec (6 x 109 /g) * 0.8 dans le meilleur des cas ?
Ça c'est plutôt une question liée à BeerSmith et les valeurs de nb de cellules par sachet + le nb indiqué sur le sachet portant ou pas sur le nb de cellules viables.

Tu peux comparer quand même avec les indications de taux d'ensemencements que Philippe a indiqué dans une des slides suivant celle que tu as montrée.

Édit: comme tu le dis toi même, la fiche de l'US05 parle de cellules VIABLES.

Donc ce 0.8 est déjà pris en compte...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par bacco »

Simplement super géniale :clap: :clap: :clap: :clap:
Bravissimo à tout les participants en direct (je pouvais pas être présent car je soulevais de la fonte de mon côté au même moment).
à refaire au plus vite!
En ce qui concerne l'interwiew de Weyermann je suis sur le coup 8) Wait and see...
Encore un grand coup de chapeau à Jean-Luc sans lequel ce forum ne serait que la moitié de ce qu'il est (si ce n'est moins) :clap:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par Eric974 »

Je ne pouvais pas être devant mon PC hier soir mais c'était sympa de voir la vidéo

Sur une des questions à la fin il aurait fallu compléter en demandant à notre intervenant pourquoi comparé à Fermentis Mangrove Jack produit autant de variétés différentes ( non il n'aurait pas aimé)
Je l'ai senti à un moment un peu agacé par les questions sur le starter car en fait pour lui le starter c'est un apport de nutriments alors que ce que nous appelons nous starter semble être pour lui " méthode de propagation et de multiplication", une incompréhension de langage entre amateur et industriel en somme
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par Jean-Luc »

Suite à une question posée sur le tchat hier soir, je précise que cette expérience, interview live interactive, n'a pas été sponsorisée ni fait l'objet d'aucun échange.

Il s'agit simplement de mettre en œuvre un dialogue entre des brasseurs et un producteur de levures, pour apprendre à mieux connaître et utiliser les levures sèches.

Voilà qui est dit :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Kartoffel
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par Kartoffel »

Je viens de regarder la vidéo, bravo pour l'organisation de cette ITW c'était bien instructif.

Jusqu'à présent, j’ensemençais la levure sèche lorsque tout le mout refroidi était transvasé dans le fermenteur et j'agitais "vigoureusement" celui ci. C'est apparemment à ne pas faire car ça stresse les levures.
Je vais donc ensemencer ma levure sèche après avoir verser 1/3 du mout refroidi en fermenteur, puis verser les 2/3 restants par dessus sans mélanger.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par gomick »

Kartoffel a écrit :Je viens de regarder la vidéo, bravo pour l'organisation de cette ITW c'était bien instructif.

Jusqu'à présent, j’ensemençais la levure sèche lorsque tout le mout refroidi était transvasé dans le fermenteur et j'agitais "vigoureusement" celui ci. C'est apparemment à ne pas faire car ça stresse les levures.
Je vais donc ensemencer ma levure sèche après avoir verser 1/3 du mout refroidi en fermenteur, puis verser les 2/3 restants par dessus sans mélanger.
Ils disent qu'il vaut mieux saupoudrer la levure sur le dessus du moût plutôt que de faire ce que tu proposes, non ?
fermentis_003.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par Jean-Luc »

Non il y a plusieurs méthodes proposées, notamment un schéma portant sur l'ensemencement en fermenteur cylindro-conique.
Le tout est de remuer "gentiment" en traitant les levures comme des êtres vivants et fragiles et en leur épargnant un stress nuisible ;)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
weark
Arpette
Arpette
Messages : 300
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morges Suisse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par weark »

Superbe, merci Jean-Luc et les autres personnes qui ont travaillé dans l'ombre.
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [BrassamTV] Fermentis : Interview Interactive #1

Message par Apollo13 »

Je viens de voir la vidéo et je voudrais commencer par un grand merci à Jean-Luc qui continue d'innover et d'apporter une plus value au forum sur son temps perso :clap:

Merci aussi à Philippe de chez Fermentis et à tous ceux qui ont consacré du temps et rendu cette vidéo possible. :clap:

Pour ce qui est du fond, j'ai trouvé très intéressant l'avis du fabricant et ça permet d'éclaircir plusieurs points qui sont largement et régulièrement débattus sur le forum au sujet des levures sèches (méthode d'ensemencement, viabilité, températures tolérées...)

Pour la forme, à mon avis, on gagnerai à préparer les questions à l'avance pour plusieurs raisons:
- les questions pourraient être plus précises, plus étayés. Elles feraient l'objet de discussion, pourraient être reformulées par plusieurs intervenants pour pouvoir construire un fil conducteur dans l'ITW.
- par le biais de cette discussion, on pourrait plus facilement se rendre compte si un thème nous échappe
- plus de monde serait impliqué et cela pourrait augmenter le nombre de gens en live ou pour la consultation en différé sur le forum.
- pourquoi pas fournir les questions au fabricant qu'il puisse y jeter un oeil il aurait certainement des choses à apporter. Je dis pas qu'il faut qu'il fasse un travail pour passer à l'oral, c'est plus dans le ses que nos questions ne sont peut être pas claires pour lui, ou que quand on parle de certains sujets, les termes ne sont pas clairement définis, exemple pour le starter dont il était question, sur le forum on n'utilise pas tous le même process: nutriments ou pas, extrait de malt? sucre? agitation? oxygénation? pour la communauté c'est déjà un flou artistique, pour quelqu'un d'extérieur ça doit être encore moins évident...

L'idée du live est très bonne, et pour moi faut la garder, mais surtout pour rebondir sur une réponse et demander des précisions si la réponse est incomplète / mal comprise par rapport à la discussion de départ.

Voilà pour le moment :D


PS: ce ne sont que mes idées pour essayer de faire avancer le schmilblick, elles ne sont sans doute pas toutes bonnes (voire aucune :lol: ) et je suis conscient que ça va demander un travail supplémentaire si on va dans ce sens, mais je suis confiant en la communauté pour s'autogérer à ce niveau là sans que ça rajoute du boulot à ceux qui déjà sont largement impliqués :lol:

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter