AutreVous avez dit Braggot

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vous avez dit Braggot

Message par Eric974 »

C'est assez long, des fois j'entends encore un glou, je crois qu'il vaut mieux laisser faire le temps un peu comme un hydromel

J'ai trouvé un truc pour voir si un moût fermente encore : mettre 1.3L de moût dans une bouteille d'eau fermée, ouvrir tous les jours ou plus pour voir s'il y a encore du gaz qui se forme ou non, si au bout de quelques jours il n'y a plus de pression c'est que ça doit être vraiment fini
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vous avez dit Braggot

Message par numerobis67 »

ok merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Vous avez dit Braggot

Message par krapou »

Eric974 a écrit :J'ai trouvé un truc pour voir si un moût fermente encore : mettre 1.3L de moût dans une bouteille d'eau fermée, ouvrir tous les jours ou plus pour voir s'il y a encore du gaz qui se forme ou non, si au bout de quelques jours il n'y a plus de pression c'est que ça doit être vraiment fini
C'est une méthode qui peut dépanner mais ça donne pas forcément le résultat que l'on recherche :
- s'il n'y a pas de gaz c'est que la fermentation est terminée et le dégazage fini
- s'il y a du gaz, deux possibilités : la fermentation est en cours ou bien la fermentation est terminée et le dégazage n'est pas fini

Pour vérifier la fin de la fermentation à coup sûr, il vaut mieux faire des mesures de gravité régulières. Je recommande un réfractomètre car avec ça, la mesure ne nécessite que quelques gouttes du moût (ou alors un densimètre laissé à demeure dans le fût de fermentation si c'est un fût transparent et qu'il n'y a pas de mousse ou dépôts en surface - mais je pense que pour un braggot c'est pas gagné)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vous avez dit Braggot

Message par Eric974 »

krapou a écrit :. Je recommande un réfractomètre car avec ça, la mesure ne nécessite que quelques gouttes du moût
Merci pour le tuyau bien utile mais cela fait déjà un an et demi que j'en utilise un :lol:

Quand a mon astuce de la bouteille j'avais trouvé cela en faisant une expérience de 4L dans une bouteille de 5L, comme je n'y avais pas mi de barboteur j'ouvrais tous les jours jusqu'au jour ou il n'y ait plus aucune pression, cela n'avait rien à voir avec le braggot même si je l'ai donnée ici
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vous avez dit Braggot

Message par numerobis67 »

bon j'ai fais un transvasement hier en même temps que mon hydromel et malgré un gloup toutes les 10sec ma densité et encore à 1040 donc j'ai fais un starter avec la m05 (levure hydromel) et je vais tenter de relancer un peu la fermentation en tous cas l'odeur est top
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vous avez dit Braggot

Message par Eric974 »

C'est en effet étrange et ça confirme mon scepticisme sur l'ajout de miel ou de sucre en plusieurs fois lors de la primaire, pour ma part à chaque fois que j'ai employé cette technique ça a merdé grave, franchement je ne le referai plus, je regrette d'avoir utilisé cette technique pour mon BW alors que j'avais eut un mauvais truc avec une Rochefort, je crois qu'il faut tout balancer dès le départ car cette ajout de sucre doit vraiment stresser les levures même si on lit souvent le contraire

Hier j'ai fait une IPA et un Braggot de IPA, une première :whistle: avec WLP001 pour le Braggot ainsi que la moitié de la IPA, ça glougloute dur au bout de 8H, l'autre moitié de bière avec M44 Mangrove Jack n'a pas encore démarrée mais il faut dire que WLP001 était avec starter et M44 juste réhydratée
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vous avez dit Braggot

Message par numerobis67 »

bon densité à 1030 c'est mieux mais bon j'aimerais descendre sous 1020 pour embouteiller
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vous avez dit Braggot

Message par Eric974 »

Tu aurais peut être du rajouter de la levure pour débloquer tout ça
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Vous avez dit Braggot

Message par pifpaf »

Pour ma part j'en suis à mon deuxième braggot suite à ce fil. Ma recette, adaptée, consiste simplement en: 1 volume de miel + 2 volumes d'eau + 3 volumes de bière que je viens de brasser + levure belle saison.
Alors le premier je l'ai fait avec de la blanche en août. Il sent bon. Mais après deux ajoûts successifs de sucre pour l'embouteillage rien n'y fait, les levures sont mortes. Ça doit être alcoolisé à mort en fait.
Le deuxième je l'ai fait avec ma stout en octobre, il est toujours dans ma chambre froide. Donc pas encore de retour sur le goût. Je ne vais pas déguster cet hydromel à 8h du mat non plus :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vous avez dit Braggot

Message par Eric974 »

Les volumes dont tu parles semblent bon et n'augmentent peu ta DI mais cela dépend de la densité du moût de bière, j'utilise cette technique mais je le calcule dans BS
Pour la levure si tu fais un ensemencement propre il n'y a pas de soucis, si tu ensemence ton moût et qu'ensuite tu fais la séparation c'est sous-ensemencé, j'en ai fait les frais lors de mon second Braggot ou j'ai du rajouter de la levure car ça ne démarrait pas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter