Discussion généraleMettre un nom sur une couleur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cestden
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Buvrinnes (B)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Mettre un nom sur une couleur

Message par cestden »

Savez-vous s'il existe une table attribuant une désignation à la couleur de la bière en fonction du son EBC?
Exemple : "Blonde" jusqu'à 4, "or" de 8 à 10, "cuivre" de xx à yy,...

J'aime bien mettre une petite description de ma bière sur l'étiquette mais pour la majorité des personnes qui la boivent (sans avoir participé à son élaboration), l'indication "EBC : 8", ce n'est pas très parlant... et me limiter à "blonde" ou "brune" me semble un peu triste.

Merci,

Denis.
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par Paluvatar »

Mets le style ca donne une indication sur la couleur :D
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par bellebouche »

EBC est une indication technique de couleur, pas plus. Essayer de décrire un style de bière par sa couleur est absurde.

Si vous souhaitez donner à votre étiquette une indication significative du style de bière alors ... nom du style de bière!

De quelle couleur sont ces bières ...
  • Schwarzbier
    Black IPA
    Barrel vieilli Imperial Stout
    Baltic Porter
    Nord Anglais "Dark Mild".
Ils sont tous assez noirs avec des nombres très similaires pour leur couleur EBC.

Éducation consommateur de bière commence avec vous. Nommez le style, pas la couleur.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par traaf »

la couleur ne suffit pas à définir le style, on le sait tous, maintenant :)
mais la mention de la robe peut avoir sa place, entre autres indications, dans un petit descriptif de la bière

après, les EBC c'est technique, pas de controverse, mais peu parlant pour les non initiés
la couleur, c'est plus parlant, mais la perception peut varier selon les individus, l'échelle n'est donc pas formalisée
beerColorsImg-EN.jpg
beerColorsImg-EN.jpg (19.22 Kio) Consulté 1375 fois
srm.jpg
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par bazoo »

Je suis assez d'accord avec bellebouche, c'est le style qui définit la bière car le style est dans un cadre bien défini voire rigide.
La couleur, comme on le voit dito avec les tableaux varie dans sa perception.
Pour moi, le seul moyen de décrire une couleur, c'est d'avoir un comparatif commun et le seul que je vois, c'est les EBC
Il est à noter que dans le BJCP, on a les EBC correspondant au style par exemple pour la bitter de 16 à 28 mais aussi dans apparence"De couleur blonde ambrée à cuivre clair," https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ary_Bitter
En outils traditionnels des brasseurs, il existe un système colorimétrique composé d'un roue de couleur et d'une cuve standardisée qui permet de comparer de manière assez précise une bière avec un étalon .
Le même principe est utilisé pour mesurer le chlore des piscines
Je ne pense pas qu'il faille s’adapter aux connaissances du consommateur mais plutôt instruire le dit consommateur
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par Penn-Maen »

Cestden ne parle pas de cacher des infos, ni de ne pas nommer le style.
Il parle de remplacer une valeur technique par un terme du langage courant et qui parle au plus grand nombre, dans la description de sa bière. Je ne sais pas s'il existe une échelle pour la couleur du vin (EVC ?) mais je n'ai jamais vu une contre-étiquette avec des caractéristiques type "Couleur : 8 EVC - Acidité : 8 ppm - Tannicité : 3". Par contre, des "couleurs rubis, rouge profond, reflets grenat", etc, il y en a à la pelle, autant sur les piquettes que sur les crus bourgeois. Les descriptions et les codes employés dans le vin tendent justement à rendre accessible le produit, à "envoyer du rêve", à transcrire visuellement ce qui relève habituellement du goût. Or il faut avouer que coté bière, les noms des styles, et encore plus les machins à rallonge, ça ne fait bander que les brasseurs et les beer-geeks. Le néophyte, lui, est tout aussi perdu qu'à la foire au vin au Leclerc du coin : il peut s'intéresser au produit, mais s'il doit être expert pour décrypter l'étiquette, il passera à autre chose :whistle:

Alors, je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui est dit plus haut :
Pour un brasseur, dire qu'il faut imposer un savoir au consommateur via à une valeur technique brute, c'est exactement comme un graphiste qui ne décrirait les couleurs que par leur numéro Pantone ou RAL. C'est une forme d'élitisme narcissique ("moi, je sais, donc toi, petit néophyte, écoutes ma parole et débrouilles-toi pour comprendre").
Il ne sert à rien de parler physique quantique ou thermodynamique des fluides visqueux à quelqu'un qui sait à peine faire une multiplication. Le savoir ne doit pas être imposé ("tiens, voilà la valeur EBC, démerdes-toi pour savoir ce que ça veut dire"), il doit être proposé pour que chacun puisse le faire sien (8 EBC = "blond doré", par exemple). C'est au sachant de se mettre au niveau de celui qui ne sait pas, puis, par petites touches, d'élever le niveau pour transmettre le savoir. Dans l'autre sens, certains membres de l'Éducation Nationale ont déjà prouvé que ça ne fonctionnait pas ;)

PS : et concernant les styles, encore faudrait-il que tous les brasseurs suivent le BJCP (et l'interprètent de même manière) :whistle: :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par bazoo »

L'exemple du vin est pas mal du tout . :clap:
Quand on parle de vin, on ne dit pas un vin rouge, un blanc ou un rosé.
On va parler d'un Juliènas, d'un cahors, d'un fronton, d'un gigondas.... qui quelque part rappelle les styles en bière quelqu’un qui parle le vin va de suite voir le caractéristiques du vin rien qu'au nom. Comme quand tu parles de wiet et de weiss , l'amateur qui sait parler bière saura de suite les caractéristiques de la bière.

Sur ton passage " forme d'élitisme narcissique", je vois pas où tu le choppes :shock: .?
Par rapport à cette phrase " Je ne pense pas qu'il faille s’adapter aux connaissances du consommateur mais plutôt instruire le dit consommateur".
Rien ne t'empêche d'expliquer à coté par rapport à un gout, une couleur, une amertume pourquoi ton vin ou ta bière à ce nom et pas un autre.
Tu peux dire à une personne que la bière est blond doré mais le critère est tellement subjectif que tu ne vas pas te comprendre avec le gars qui la voit jaune paille.
8EBC , c'est une mesure comme les centimètres.
Quand tu vas acheter du bois, tu t'adapte à ton interlocuteur, tu ne vas pas demander une planche de deux doigts d'épais :shock:
Dans toute discussion, il convient de parler la même langue, ca facilite les échanges
Penn-Maen a écrit :


PS : et concernant les styles, encore faudrait-il que tous les brasseurs suivent le BJCP (et l'interprètent de même manière) :whistle: :lol:
Je ne parle pas de suivre un style mais d'avoir le même langage. Pour parler francais, tu as une convention admise par tous, on appelle cela un dictionnaire certains méprisent cette convention , on peut le voir assez souvent avec le sceau sot qui fait un saut dans le seau .
En zythologistes amateurs, notre dictionnaire s'appelle le BJCP, nous sommes sur un forum de passionnés, il me semble pas déconnant que chacun essaye de parler la même langue internationale mais rien n’empêche de dire blonde, blanche brune , ca veut juste rien dire :whistle:

Sur l'interprétation, ben ca reste une interprétation pas une règle absolu entre 18 et 30 EBC, tu peux interpréter, surtout qu'il existe plusieurs critères pour compléter ton interprétation .
Après sortir un BWUK avec du citra en DH, ce n'est plus de l'interprétation, c'est parler volontairement un autre langage et dans ce cas, ce ne sont pas les autres qui sont des prétentieux mais toi qui refuse de parler la même langue.
Tu peux très bien faire une bière à 12 ABV avec un DH citra à 300G/l, ta bières sera très bonne mais ne s'appellera pas BW anglais .
En cuisine, une bouillabaisse de haricots tarbais avec de la saucisse et du canard, c'est un cassoulet toulousain ( et pas de Castelnaud :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par Penn-Maen »

Quand on parle de vin, on ne dit pas un vin rouge, un blanc ou un rosé.
ça dépend du public :whistle:
On va parler d'un Juliènas, d'un cahors, d'un fronton, d'un gigondas.... qui quelque part rappelle les styles en bière quelqu’un qui parle le vin va de suite voir le caractéristiques du vin rien qu'au nom. Comme quand tu parles de wiet et de weiss , l'amateur qui sait parler bière saura de suite les caractéristiques de la bière.
pas faux :) Mais comme tu le dis toi-même : "l'amateur qui sait parler bière"... Quelqu'un qui découvre le vin, tu lui dis Cahors ou St Emilion, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Tout au plus peut-il ajouter, néophyte qu'il est, un territoire dans sa description (un rosé de Provence, un blanc d'Alsace, un Bordeaux, un Côtes-du-Rhône, etc...)

Pour l'élitisme, je n'ai pas été clair : si on fourni au consommateur des infos brutes (le style BJCP, les chiffres IBU, EBC, etc), je ne vois pas comment on l'éduque. On lui montre juste que nous, on maitrise un vocabulaire spécifique. Peut-être que, par recoupement avec des produits ayant les mêmes "chiffres", il arrivera à tirer certaines conclusions, mais on n'ira pas au delà en terme d'éducation. Si on fourni les chiffres ET une "traduction" compréhensible par le commun des mortels, ALORS on avance. Dans le cas contraire, on se regarde le nombril (et on se tripotte la nouille).

Pour mémoire, la racine de "éduquer" signifie littéralement "guider hors de". L'éducation, ce n'est pas balancer une série d'infos brutes (instruction), c'est donner les outils pour interpréter et aller au delà de ces infos ("éduquer à").
Vu que je semble aller à contre-courant de la majorité, j'ai certainement tort, mais ce n'est pas comme cela — en se barricadant derrière un vocable technique, en érigeant une sorte de mur langagier entre ceux qui savent et les autres — que je conçois la transmission (l'éducation à) d'un savoir :oops: .

Là, Cestden n'a pas précisé quel était son public, ni la quantité d'info qu'il souhaitait diffuser. Il voulait juste une transcription "intelligible" d'un paramètre technique que seuls des experts sont susceptibles d'interpréter correctement. Du moins, c'est ce que j'ai compris alors que visiblement, certains ont compris qu'il voulait réduire sa bière aux termes "blonde/brune/ambrée". Qui a raison ?

HS : Pour prendre des abréviations d'un autre domaine, si je dis "consulte l'OPC ou le SPS", sais-tu de quoi je parle ? Dans le BTP (1 millions d'emplois, bien au delà des ~50000 brasseurs amateurs de France ;) ), on sait, et encore pas tout le monde : c'est des termes qu'on manie régulièrement. Mais un client lambda ne le sait souvent pas, et quasi immanquablement te demandera de traduire l'acronyme, voire d'expliciter les rôles de ces gens (oui, il s'agit de métiers/fonctions...). Et c'est tout ce que souhaitent les gens : que ceux qui savent interprètent leur langage de pro pour se mettre à leur niveau ;) Ils s'en foutent royalement si SPS = Tartempion ou pas, ce qu'ils veulent c'est comprendre ; juste comprendre.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par laurkemen »

Penn-Maen a écrit :
Pour l'élitisme, je n'ai pas été clair : si on fourni au consommateur des infos brutes (le style BJCP, les chiffres IBU, EBC, etc), je ne vois pas comment on l'éduque. On lui montre juste que nous, on maitrise un vocabulaire spécifique. Peut-être que, par recoupement avec des produits ayant les mêmes "chiffres", il arrivera à tirer certaines conclusions, mais on n'ira pas au delà en terme d'éducation. Si on fourni les chiffres ET une "traduction" compréhensible par le commun des mortels, ALORS on avance. Dans le cas contraire, on se regarde le nombril (et on se tripotte la nouille).

Pour mémoire, la racine de "éduquer" signifie littéralement "guider hors de". L'éducation, ce n'est pas balancer une série d'infos brutes (instruction), c'est donner les outils pour interpréter et aller au delà de ces infos ("éduquer à").
Vu que je semble aller à contre-courant de la majorité, j'ai certainement tort, mais ce n'est pas comme cela — en se barricadant derrière un vocable technique, en érigeant une sorte de mur langagier entre ceux qui savent et les autres — que je conçois la transmission (l'éducation à) d'un savoir :oops: .

Il voulait juste une transcription "intelligible" d'un paramètre technique que seuls des experts sont susceptibles d'interpréter correctement.

HS : Pour prendre des abréviations d'un autre domaine, si je dis "consulte l'OPC ou le SPS", sais-tu de quoi je parle ? Dans le BTP (1 millions d'emplois, bien au delà des ~50000 brasseurs amateurs de France ;) ), on sait, et encore pas tout le monde : c'est des termes qu'on manie régulièrement. Mais un client lambda ne le sait souvent pas, et quasi immanquablement te demandera de traduire l'acronyme, voire d'expliciter les rôles de ces gens (oui, il s'agit de métiers/fonctions...). Et c'est tout ce que souhaitent les gens : que ceux qui savent interprètent leur langage de pro pour se mettre à leur niveau ;) Ils s'en foutent royalement si SPS = Tartempion ou pas, ce qu'ils veulent c'est comprendre ; juste comprendre.

Je te rejoins complètement pour le fait de "vulgariser" le langage technique brassicole.

Après, (ceci est une hypothèse) pour cette "complexité linguistique" brassicole je pense que les brasseurs français ont "besoins" de ce sentir valoriser face au monstre viticole qui est littéralement une institution dans nôtre pays.

pas sûr de m'être bien fait comprendre
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
spanky
Ch'ti nouveau
Messages : 122
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lomme
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par spanky »

Salut !

Et bien, je suis d'accord avec toi PM !

Personnellement, quand je ramène une bière que j'ai brassé maison, mes potes me demande avant tout sa couleur. Et comme on dit "les goût et les couleurs", des gens n'apprécient pas les brunes quelques soit le style BJCP de la dite brune.
Et mois même, bien que maintenant, EBC, IBUs c'est parlant pour moi, quand je tombe sur une bière que je ne connais pas et qu'il annonce simplement le style de bière, j'ai pas tout le BJCP en tête pour me faire une idée de ce que je vais avoir dans le verre.
Une couleur, une taille de bulle, une description de la mousse, ça c'est parlant pour le plus calé comme pour le gars qui n'a jamais bu une bière de sa vie. Oui, on est peut-être purement dans du marketing pour mettre, avant même dégustation, le consommateur en bonne condition ce qui impactera même son jugement.

Imaginez un aveugle qui déguste une bière, si vous pouvez lui dire que ce qu'il est entrain de boire tire sur une blonde cuivrée il pourra plus facilement s'imaginé ce qu'il à dans le verre que si vous lui dite elle fait 18EBC ou un style au nom à ralonge. (bon faut-il encore que l'aveugle est vu un jour sinon les couleurs ont probablement aucun sens pour lui).

Pour conclure, l'un n'empêche pas l'autre, et c'est là que ça devient instructif !
De mon côté, ayant atteint une maîtrise du brassage et de mon matériel, commençant à avoir des connaissances sur les malts et houblons, j'essai de concevoir des recettes suivant les style du BJCP. Sur mes étiquettes, j'y met donc le style visé, mais également la couleur que je perçois dans le verre, les EBC etc.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter