Devenir proLes "contrats brasseurs"

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tranquille
Arpette
Arpette
Messages : 509
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 12320 Conques en Rouergue
A remercié : 34 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par Tranquille »

T'as raison, je m'étais arrêté à un vieux décret du temps où je bossais, il y a du nouveau !
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt qu'il vienne vérifier tous les ans ou tous les 6 mois ta tireuse, tant qu'elle refroidi bien
il y a une obligation de contrôle de confinement des fluides frigorigènes.

Ce type de contrôle, et sa fréquence, est lié à la quantité de fluide frigo contenu dans l'install (obligatoire dès qu'il y a plus de 1.5 ou 2 kg), et au type d'usage (pro ou particulier). A voir combien il y a de gaz dans un groupe de tireuse, probablement moins de 400 g, mais j'avoue ne pas savoir. Si Lafleur44 passe par ici, il en dira plus et mieux que ma pomme.
Tu as idée de comment vérifier sur une tireuse"à l'arrache les fuites de refrigerant ou quand faire vérifier au niveu frigo?
Avatar de l’utilisateur
Tranquille
Arpette
Arpette
Messages : 509
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 12320 Conques en Rouergue
A remercié : 34 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par Tranquille »

mesure de HP, BP, test huile, Intensité compresseur, gaz leak, températures
Avec ça, tu en sais déjà pas mal 8-)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par Penn-Maen »

pour un contrôle d'étanchéité, il faut juste prouver que ton install ne fuit pas. Pour ça, sans être frigoriste, et sans aucune valeur légale :
  • tu utilises un détecteur (électronique, adapté au gaz en question]
  • tu utilises de l'eau savonneuse ou du "1000 bulles"
  • tu utilises une lampe haloïde (je ne sais pas si ça fonctionne sur les gaz récents, et de toute façon, pour que ça marche, il te faut une belle fuite)
  • si l'install dispose d'un "voyant liquide", ça ne doit en théorie jamais buller en régime établi (mais bon, c'est de la théorie)
C'est clairement la solution 1000 bulles la plus facile et fiable, pour un particulier. Edit : il y aussi la solution conne → un groupe qui tourne quasi H24 alors que tu ne tires rien et dont le bac peine à descendre en température = mauvais signe (et/ou batterie à aillettes dégueulasse)

Pour les paramètres évoqués par Tranquille, à supposer que tu ais accès aux matos adéquats (et que le groupe dispose de prises de pression :roll: ), je ne vois pas comment tu peux interpréter les valeurs sans être frigoriste, et donc sans connaitre les valeurs "normales" pour ton installation. Si on te dis "R407c / BP 5 bar (-4°C) / HP 16 bars (53°C) / 7 Ampères ", pour toi, c'est normal ou pas ? Pas certain que tu sois très avancé :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par bazoo »

Merci pour ton astuce des bulles, j'y avais pensé mais je ne la pensais pas assez précise
Mes connaissances en frigorisation sont sorti de la théorie basique proche du néant, comme dans plein de sujets et en effet, j'avais rien compris au post de tranquille :?
JCP
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beziers
A été remercié : 3 fois

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par JCP »

hiphiphip a écrit :Faut pas exagérer, tout se négocie dans le contrat brasseur:
- durée;
- prime à la signature (parfois plusieurs milliers d'euros voir dizaines pour les très très gros contrats);
- prime à l'hecto (auprès du brasseur et de son détaillant);
- hectolitres minmums;
- nombre de têtes de tirage disponibles pour les autres brasseurs;
- goodies et promo pour des événements;
- fûts gratutits;
- enseignes, mobilier, etc.
Biensur que tout se négocie c'est comme tout en pros mais suivant ce que tu veut d'eux (argent, mobilier,...) la négociation sera rude et pas toujours en la faveur du patron de bar (notamment en creation ou reprise). Apres faut pas hesiter à faire jouer la concurence, elle est rude en brasserie et ils sont pres à tout pour signer avec des bars à fort potentiel
hiphiphip a écrit :
Et il faut savoir que les brasseurs amortissent leur matériel (beercooler, zinc et autre matériel de débit) en 5 ans -je pense- et qu'il est possible de leur acheter à la fin du contrat.
Ils l'ont amortis et te le revende au prix fort oui c'est exact ca se fait beaucoup :lol: :lol: :lol: :lol:
hiphiphip a écrit : Bref, à moins que le débit de boisson n'appartiennent à un grand groupe brassicole (ce qui est de plus en plus le cas), il ne faut pas exagérer.
C'est encore très peu le cas en France que le Bar appartienne à un "brasseur"
hiphiphip a écrit : Et petit détail, l'entretien de pompes n'est pas gratuit, le cafetier paye un "abonnement". Mais c'est moins cher que de le faire par un privé.
Encore une fois ayant géré des bars plusieurs années dans le sud de la France, effectivement tu paye un abonnement pour le petit entretien nettoyage et réglage (que tu peut faire toi même d'ailleurs après en cas de panne ou grosse intervention s'est facturé...donc au final autant payé que ce qui est nécessaire et l'entretien le faire soit (nettoyer une tireuse et changer le sel de l'adoucisseur de la machine à café s'est à la porté de tout le monde.... d'ailleurs chez les brasseurs souvent tu voit des saisonniers avec 2 semaines de boite qui viennent entretenir le matos...)

Pour moi ayant bosser avec et sans contrat brasseur, les grand groupe brasseur ne sont pas des philanthrope loin de là si on t'offre quelque chose croit moi que tu va le payer au prix fort plus tard. Je connais beaucoup de bar qui même en marchant très bien ne dégage que peu de bénéfice tout ça parce qu’ils sont sous contrat mal négocié et qu'ils payent au prix fort les produits sur lesquels ils devrait marger.
Bien sur que les contrats brasseur peuvent aider mais si tu peut l’éviter fait le tu ne gagnera que mieux ta vie plus tard... et puis être libre de foutre un commercial relou dehors ça n'a pas de prix :lol: :lol: :lol: :lol:
Penn-Maen a écrit :il y a une obligation de contrôle de confinement des fluides frigorigènes.
Ce type de contrôle, et sa fréquence, est lié à la quantité de fluide frigo contenu dans l’installe (obligatoire dès qu'il y a plus de 1.5 ou 2 kg), et au type d'usage (pro ou particulier). A voir combien il y a de gaz dans un groupe de tireuse, probablement moins de 400 g, mais j'avoue ne pas savoir. Si Lafleur44 passe par ici, il en dira plus et mieux que ma pomme.
Je n'y connais rien à propos de ces réglementations mais de mémoire, on a jamais fait de contrôle de confinement des fluide (et pourtant nous avions plusieurs grosse tireuse), J'ai souvenir que la recherche de fuite à été faite une fois suite à une panne. Je ne pense pas qu'une tireuse à bière soit concerné par ce genre de contrôle vu la petite taille du groupe froid
hiphiphip
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par hiphiphip »

JCP a écrit : Ils l'ont amortis et te le revende au prix fort oui c'est exact ca se fait beaucoup :lol: :lol: :lol: :lol:
Non, c'est relativement bon marché vu que les zinc ne sont en général pas réutilisés et que ça leur coûte de revenir les chercher.

Pour le reste je suis plus ou moins d'accord. Mon premier commentaire visait surtout à relativiser les points de vue précédents qu'on peut résumer ainsi: "méchants grands brasseurs qui volent les cafetier et leur mettent le couteau sous la gorge" ou encore "Bouh les industriels capitalistes". Il y a du mauvais dans les contrats brasseur, mais si on se démerde bien on peut le limiter.
Julmaz
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par Julmaz »

Bonjour, navré d'exhumer ce sujet : je suis journaliste indépendant et je m'intéresse aux contrats-brasseurs. Je cherche un interlocuteur du métier qui voudrait bien m'expliquer le fonctionnement de ces contrats et les dérives auxquels ils peuvent aboutir. Je vous invite à me contacter par message privé si cela vous intéresse ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par Jinac »

Bonjour,

Un petit passage par la case présentation serait une bonne chose ou un développement de qui tu es, pour quel canard généralement, quel objectif toussa toussa

T'as la vidéo de JIvay qui est une première approche mais j'imagine que tu l'as déjà vue : https://www.youtube.com/watch?v=9z7_6fEbMSQ
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Julmaz
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Les "contrats brasseurs"

Message par Julmaz »

Avec plaisir. Comme je le disais, je suis journaliste indépendant et je lance un média de vulgarisation de sujets du quotidien que vous pouvez retrouver ici : https://www.youtube.com/channel/UCnKQIH ... OWzd-PPytg

L'objectif de cette vidéo destinée à des non-initiés au monde brassicole serait premièrement de présenter la situation d'oligopole des industriels de la bière et ses conséquences pour le consommateur, et deuxièmement, de faire connaître l'existence de ces contrats-brasseurs.

J'ai bien vu la vidéo de Jivay, qui m'a renseigné sur le manque d'offre de bière artisanale dans les bars sous contrat. Je cherche à répondre à la question que pourrait se poser un consommateur lambda : est-ce que je paie mes bières trop cher, et si oui pourquoi ? D'où mon intéret pour l'impact des contrats brasseurs sur les prix de vente.

Je cherche donc des témoignages de patrons et patronnes de bar qui pourraient m'éclairer sur la manière dont on fixe ses prix quand on est sous contrat.

Merci pour votre aide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter